Vice-versa - 2015 - Pete Docter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Vice-versa - 2015 - Pete Docter

Message par Manolito »

Titre US : Inside out

Image

Une petite fille voit son monde bouleversé quand son père déménage toute sa famille à San Francisco, loin de leur tranquille Minosetta natal. Le monde intérieur de la petite Riley, composé de la Peur, la Colère, la Joie, la Tristesse et le Dégoût, sombre alors dans l'instabilité. Joie et Tristesse vont devoir s'allier pour l'aider à surmonter cette épreuve...

Un Pixar très risqué, dans le sens de "Là-haut" (lui aussi réalisé par Pete Docter), "Wall-E" et "Monstres & Cie" auquel il fait pas mal façon par sa façon de figurer le monde de l'enfance, mais en beaucoup plus riche et complexe. Car oui, "Vice-versa" est un pari risqué, mais un pari relevé haut la main. Le film est copieux, mérite sans doute plusieurs visions pour saisir toutes les nuances de l'univers de la fillette reflété par cet univers intérieur et son fonctionnement. Du divertissement familial ambitieux et de qualité, loin des simplifications ou du harcèlement par placement de produits (n'est-ce pas "Jurassic World" ?". Un grand film de l'année, on le sait déjà, un grand Pixar, bien loin des hésitations (Brave) ou facilités (Cars 2, Monster University) des dernières années... Préparez vos mouchoirs pour la fin !
Lord Taki

Re: Vice-versa - 2015 - Pete Docter

Message par Lord Taki »

J'ai beaucoup aimé.
Pixar est de retour.

Toys Story 3 était le dernier à m'avoir touché (surtout la toute fin) mais Wall-E et Là Haut c'est 2008/2009.
Une éternité.

Là dès le court métrage Lava j'avais le coeur serré (je suis une petite nature). Pourtant c'est l'histoire de volcans!

Les émotions des émotions, il fallait le faire et c'est une réussite.
gnome

Re: Vice-versa - 2015 - Pete Docter

Message par gnome »

Lord Taki a écrit :J'ai beaucoup aimé.
Pixar est de retour.

Toys Story 3 était le dernier à m'avoir touché (surtout la toute fin) mais Wall-E et Là Haut c'est 2008/2009.
Une éternité.

Là dès le court métrage Lava j'avais le coeur serré (je suis une petite nature). Pourtant c'est l'histoire de volcans!

Les émotions des émotions, il fallait le faire et c'est une réussite.
Lava est visuellement très beau, mais cette chanson tout le long... :?

Vice-versa est une merveille. Un film d'une intelligence rare en ce qu'il arrive à illustrer de manière claire les mécanismes de l'émotion et leurs changements chez une petite fille qui approche de l'adolescence. Docter dépeint avec subtilité ce passage des émotions d'enfant tranchées univoques (joie, tristesse, colère, dégoût, peur) a des émotions plus subtiles, plus "multicolores" ou comment une souvenir heureux peut devenir un souvenir triste par le biais du prisme nostalgique. Visuellement, le film et dans la lignée des Pixars. C'est bourré d'idées (les pensées abstraites, les effaceurs de mémoire...), ça navigue constamment entre le rire et les larmes, mais en général avec subtilité. Bref, on n'est pas loin du chef d’œuvre. Superbe en tout cas.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre