C'est l'aspect deux fois le tour de la Terre qui gêne, ou l'aspect provisions?
C'est tout! On nous prend vraiment pour des andouilles... A moins que George Miller ne laisse sous entendre que les 160 jours c'est un concept qui vient d'une nana et que comme chacun sait les femmes et les chiffres... Finalement ce Fury Road est un film phallocrate et misogyne. Mad Max est bien trop intelligent pour relever la connerie de la vieille... Il va pas lui dire "160 jours? T'as de quoi faire deux fois le tour du monde et t'as préféré rester ici pendant tout ce temps? Espèce de cruche t'as même pas de véhicule pour transporter l'équivalent de 160 jours de carburant pour toutes ces motos!!! Et 160 jours de bornes, j'espère que t'as prévu de prendre un pneu en rab'... Il préfère dire "écoutez, ces mieux de repartir à la citadelle"... IL NE L'ACCABLE PAS!
Quelle vieille?
Pour le côté tour de la Terre je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse parler 'd'erreur' alors qu'on parle d'une phrase prononcée par un personnage qui vit dans un monde post-apocalyptique depuis sa naissance!
Pour moi Furiosa n'a aucune idée de distance, de ce qu'est la Terre, de l'état du Monde. Elle sait qu'ils peuvent techniquement rouler pendant 160 jours, c'est juste un fait. Bien sûr qu'ils seraient tombés sur quelque chose avant, ou pas. Le film ne nous dit pas ce qu'il y a au-delà.
Pour moi Furiosa n'a aucune idée de distance, de ce qu'est la Terre, de l'état du Monde. Elle sait qu'ils peuvent techniquement rouler pendant 160 jours, c'est juste un fait.
Le seul fait évident, c'est qu'ils ne peuvent pas rouler pendant 160 jours. A moins que le moteur fonctionne à la poussière , c'est juste mort. Furiosa n'a aucune idée de la circonférence de la terre, c'est pour cela que Mad Max ne l'accable pas. Lui, il a été policier avant que tout parte en Free-style, il a quelques notions. Il sait comment fonctionne un moteur à 8 cylindres en V par exemple. J'imagine que pour son examen de passage à l'école de police, il était capable de situer l'Australie sur une carte... Il a le niveau, si tu vois ce que je veux dire.
Après, c'est pas parce qu'il y a un truc idiot dans le film que ça rend le film mauvais. Souviens toi du sous-marin dans les Aventuriers de l'arche perdu. Où était Indy pendant la traversée?
Romain a écrit :Le problème c'est que c'est bel et bien l'erreur la plus insoutenable de tous les temps. Si comme moi, tu connais pas la circonférence de la terre alors ça passe... On te dit 160 jours, ça te choque pas. moi, j'ai pas tiqué en salle. Je le suis juste dit que c'était deux fois plus que pour Jules Verne...
Depuis j'ai lu des trucs trop pointus pour accepter le concept de ces 160 jours. La prochaine fois que je reverrai Fury Road, ça me fera sortir complètement du film. Bon, après, ça n'intervient qu'à la fin du film et puis je ne pense pas le revoir un jour.
Le truc qui coince, c'est vraiment l'absence total d'équipement de la troupe... Pour le reste 160 jours, la circonférence de la terre, toi t'es pas au courant, Furiosa non plus, elle est née dans un monde post apo et a grandi dans un monde sans connaissance. La taille de la Terre ? Qu'est ce qu'il y a au delà du désert de sel ? La géographie des lieux ? Tout ça elle l'ignore. Après faut pas forcément prendre ça au pied de la lettre, c'est une métaphore. Et là en l'occurence le sens de la scène c'est que Furiosa et ses amies partent errer sans but, sur les terres désolées, à jamais. Et c'est pour éviter ça, pour éviter qu'elles se retrouvent à la place de Max au début du film, qu'il va faire un geste pour elles. Pour leur dire que la solution est dans l'affrontement avec leur présent, pas dans la fuite ou l'errance... Après oué, 160 jours, c'est bizarre que ce chiffre sorte, Furiosa aurait juste dit "on prend tout ce qu'on a et on roule aussi loin qu'on peut droit devant" et c'était torché. Pas de soucis...
Lui, il a été policier avant que tout parte en Free-style
Ben ça au final c'est quelque chose qui me gêne beaucoup plus. "Once I was a cop, searching for a righteous cause".
La "righteous cause", je trouve ça un peu hors sujet mais surtout, il a été flic, quelques années auparavant donc, parce qu'il n'a clairement pas 50 piges. Or Furiosa (qui a l'air presque plus agée que lui) a été enlevée par les troupes d'Immortan Joe quand elle était gamine...
Lui, il a été policier avant que tout parte en Free-style
Ben ça au final c'est quelque chose qui me gêne beaucoup plus. "Once I was a cop, searching for a righteous cause".
La "righteous cause", je trouve ça un peu hors sujet mais surtout, il a été flic, quelques années auparavant donc, parce qu'il n'a clairement pas 50 piges. Or Furiosa (qui a l'air presque plus agée que lui) a été enlevée par les troupes d'Immortan Joe quand elle était gamine...
Ouaip j'y pensais ! Ça laisse supposer que le film a été écrit avec Mel Gibson en tête.
Ouai moi aussi je me pose la question. L' apocalypse a l aire de dater depuis plus longtemps que dans les films précédents et pourtant Max a quand même exercé le métier de flic. Peux être un flic post apocalyptique?
Peut être que dans cette nouvelle version l'apocalypse n'a pas été immédiate et qu'il était flic dans l'un des derniers bastion de la civilisation. Où c'est simplement un reliquat de ce qui aurait dû être Mad Max 4, et non un reboot, qui a été oublié. Où un clin d’œil à l'opus original pour garder l'identité de Max sans réfléchir à la cohérence du truc...
Je me demandais jusqu'à quel point le Fury Road 2015 et le Fury Road 2003 étaient similaires. En voyant les différents concepts arts et autres storyboards (dont certains datent de 1997) on peut dire que le film semble très très très proche de ce qu'il aurait pu être. Ce reboot et le Mad Max 4 de 2003 sont quasiment identiques.
Pour le côté tour de la Terre je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse parler 'd'erreur' alors qu'on parle d'une phrase prononcée par un personnage qui vit dans un monde post-apocalyptique depuis sa naissance!
Pour moi Furiosa n'a aucune idée de distance, de ce qu'est la Terre, de l'état du Monde. Elle sait qu'ils peuvent techniquement rouler pendant 160 jours, c'est juste un fait. Bien sûr qu'ils seraient tombés sur quelque chose avant, ou pas. Le film ne nous dit pas ce qu'il y a au-delà.
Furiosa a dans les 35 ans, Max 45 maxi. Donc ils ont 10 15 ans d'écart en gros.
Dans Mad Max 1, Max a 20 ans, et l'apocalyspe nucléaire n'a pas encore eu lieu. Donc Furiosa a connu le monde "normal" jusqu'à ses 10 15 ans. Elle ne vit absolument pas dans un monde post apo depuis sa naissance. Donc, à moins d'être une teubeu, elle sait qu'elle est en Australie et que la terre n'est pas infinie...
Ben c'est pas sûr du tout. Déjà 45 ans pour Max... j'y crois moyen. Mais si ça avait été Gibson, ça aurait été une autre moulinette.
Pour Furiosa, il est dit qu'elle a été enlevée enfant arrachée à la tribue des Vuvalinis. Ce qui ressemble quand même à une enfance passée dans le wasteland post apo...
Les calculs d'âge de Furiosa et Max n'ont pas trop de sens pour dater l'apocalypse. Les enfants de Immortan semblent avoir largement franchi le cap de l'adolescence et ils souffrent de malformations ou de retard intellectuel, laissant comprendre qu'ils ont connu foetus les irradiations ambiantes. Les warboyz souffrent tous de leucémie, difficile de penser qu'ils soient tombés malades en même temps.
Le vrai problème est le clin d'oeil au premier Mad Max que représente la réplique sur le passé de flic car cela ne colle pas du tout à la temporalité de l'histoire. Enfin bon, peut-on porter beaucoup de crédit aux hallucinations auditives de Max ?
En gros c'est ce qu'on a déjà dit, qu'il faut voir les films comme des variations sur un héros mythologique, avec des récits articulés sur la figure, et pas sur une trame linéaire ou temporelle.
Cosmodog a écrit :En gros c'est ce qu'on a déjà dit, qu'il faut voir les films comme des variations sur un héros mythologique, avec des récits articulés sur la figure, et pas sur une trame linéaire ou temporelle.
Oui mais là on essai de comprendre comment Max était flic dans Mad Max Fury Road pas de rattacher son passé au autres films
Cosmodog a écrit :En gros c'est ce qu'on a déjà dit, qu'il faut voir les films comme des variations sur un héros mythologique, avec des récits articulés sur la figure, et pas sur une trame linéaire ou temporelle.
Oui mais là on essai de comprendre comment Max était flic dans Mad Max Fury Road pas de rattacher son passé au autres films
Raison pour laquelle la théorie de l'enfant sauvage, 30 ans après, comme usurpateur d'identité (prenant l'image de son héros d'enfance, jusqu'à retrouver une voiture identique) aurait pu tenir (avec flashs schizophrènes et difficulté à dire son prénom). Ça justifie d'autant l'absence de Mel Gibson et la volonté de ressembler à ce dernier, jusqu'à lui emprunter un passé qu'il n'a pas vécu.
Comme l'oncle de la bibliothécaire dans Ghostbusters : "Mon oncle se prenait pour Saint Jérôme"
Teurk le Sicaire a écrit :Les calculs d'âge de Furiosa et Max n'ont pas trop de sens pour dater l'apocalypse. Les enfants de Immortan semblent avoir largement franchi le cap de l'adolescence et ils souffrent de malformations ou de retard intellectuel, laissant comprendre qu'ils ont connu foetus les irradiations ambiantes. Les warboyz souffrent tous de leucémie, difficile de penser qu'ils soient tombés malades en même temps.
Le vrai problème est le clin d'oeil au premier Mad Max que représente la réplique sur le passé de flic car cela ne colle pas du tout à la temporalité de l'histoire. Enfin bon, peut-on porter beaucoup de crédit aux hallucinations auditives de Max ?
Du coup ça renforce la thèse du Feral Kid qui se prend pour Mad Max !