Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cauchemars à Daytona Beach - 1981 - Romano Scavolini

Message par Superwonderscope »

Ca sort prochainement en Blu Ray région B :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9695
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Code Red sort le film en blu aux USA ,a vet cette fois-ci pas mal de bonus:

Commentaire audio avec l'acteur Baird stafford et le maquilleur Cleve Hall - modéré par Lee Christian et David DeCoteau
"Making of a Nightmare" Interview avec Baird Stafford, Cleve Hall, et le distributeur du film Tom Ward
"New York Nightmare" Interview avec Edward French
Interview avec Romano Scavolini
Interview avec le producteur Bill Milling
Interview avec l'acteur Mik Cribben
2 films annonces

et la version Uncut.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
japi

Message par japi »

Revu sur le blu ray de Pulse Vidéo.

Avant de commencer, je dois avouer que c'est la critique de Teurk le Sicaire sur La lampe qui m'a refroidie et a hâté mon visionnement.
https://forum.devildead.com/viewtopic.php?f=1&t=35229

Même si ce n'est pas un grand film, Cauchemars à Daytona Beach possède de belles qualité.
Les décors sont assez variés, on passe de New York à la Floride.
Romano Scavolini maîtrise la technique.
J'apprécie aussi Baird Stafford, l'acteur qui interprète George Tatum, il est étonnamment crédible en tueur et malade mental.
Le gamin qui joue C.J. m'a semblé par contre assez insupportable.

Si le film possède un aspect malsain, il y a aussi quelques longueurs.
Même si les trucages ne sont pas toujours réussies, ils sont biens dans l'ensemble.
Le film possède des scènes marquantes.
La structure assez atypique me plait aussi, on est pas devant un slasher "mécanique". Et ce qui me plait aussi c'est qu'on n'est dans un authentique film d'horreur, et pas un de ces nombreux pseudos films d'horreurs, destinés aux ados et aux jeunes adultes.
Je crois, pour une conclure, ces scènes gore et la présence d'enfants, qui surprend le plus.

La copie est bonne, une HD pas resplendissante, mais qui correspond bien au film.
Il y a quelques rares fines rayures.
Le son (en VO) est bon.
Je ne suis pas bilingue, mais sur le film, le sous-titrage, m'a semblé bon, à l'exception du prénom du tueur qui a été francisé (Georges).

Il y a de nombreux bonus. Je n'ai pas tous vus.

Il y a un long et intéressant entretien avec Romano Scavolini, que j'ai trouvé assez dans l'analyse.
Un making-of là encore intéressant, avec plusieurs intervenants.
Une courte vidéo avec la mise au point de Tom Savini.
Une interview d'une maquilleuse, mais c'est ce que j'ai trouvé le plus léger.

Il y a aussi une visite des lieux de tournages, des scènes coupées et bande annonce...

Le sous-titrage est bon dans l'ensemble, j'ai repéré de rares erreurs de ponctuation.

Sur l'autre disque, un documentaire sur David Hamilton-Grant, un producteur et distributeur, controversé et à la vie mystérieuse.
Le doc retrace les comédies sexuelles anglaises, évoque les vidéos nasties et se termine comme une enquête sur les traces de ce personnage.
C'est bien conçu.
Les sous-titres présentent quelques fautes, des tournures quelquefois un peu bizarres, et des problèmes ponctuels de ponctuation.

Le doc est suivi de trois productions de David Hamilton-Grant, pas vues.

Le bilan est positif, mais tout vient de Severin Films.
Merci à eux et merci à Pulse Vidéo de les avoir repris.

Mais le sous-titrage est perfectible et aurait mérité une vérification.
antropophagus

Message par antropophagus »

Vu en blu-ray non censuré évidemment !

Les plus :
- Le gore ! Je ne m'attendais pas à ça, surtout pour 1981. Les effets sont un peu inégaux, mais le niveau de violence est incroyable. Les ralentis et les gros plans (avec des bruitages qui vont bien) sont marquants. C'est pas au niveau d’un Terrifier, mais 40 ans plus tôt, ça restait impressionnant et rare dans le genre !
- L’ambiance globale du film est malsaine et oppressante. Aidé en cela par le look du tueur dans le dernier acte et plusieurs scènes bien dérangeantes.
- Plutôt bien interprété et pas aussi cliché que d’habitude. J’ai bien aimé le rôle du copain de la mère, qui entretient une relation crédible avec elle. Les gamins s’en sortent très bien je trouve. J’espère pour eux qu’ils n’ont pas été (trop) traumatisés, car ils n'ont pas été épargnés !
- CJ, le "final child", qui extermine le tueur à coups de pistolet et de fusil. Encore une fois, je ne m’attendais pas à un tel déferlement de violence.

Les moins :
- C’est rythmé en dents de scie : force est d'avouer qu'on s'emmerde un peu au milieu du film. La durée (1h40 uncut) est clairement excessive pour ce que le film a à raconter.
- L’histoire est confuse et le montage mal foutu n’aide pas à garder l’attention. Surtout la partie enquête avec le docteur Loomis du pauvre et les flics, qui ne servent strictement à rien.
- L’image et le traitement audio sont très moyens, on sent le petit budget.

J’avais vu un extrait qui m’avait fait penser à la scène d’intro de Pieces (le fameux meurtre qui sert de fil rouge) . Du coup, je m’attendais à un truc du même genre, bien débile mais très fun. Mais ce Nightmare, même s’il s’inscrit dans la lignée des copies d’Halloween, sort vraiment du lot par son ambiance beaucoup plus malsaine. Ce n’est pas le plus facile à regarder à cause de ses longueurs, mais c’est un petit film qu’on n’oublie pas !
Man-eater
Répondre