Bon ben j'avais vu juste, sauf pour le côté reality show pour aliens/gens du futur. N'empêche je ne comprends toujours pas la logique de cacher la vérité à presque toute la population. Si tout le monde savait à quoi s'en tenir, plus personne ne chercherait à sortir de la ville. Visiblement Wayward Pines à tout d'une communauté sectaire, avec un gourou (le docteur machin) qui observe tout le monde et n'hésite pas à supprimer les éléments indésirables. Bon la série ne fera pas date en terme de mystère, mais elle a le mérite d'être courte.
bon ben moi je ne suis pas plus rassuré.. ça fuit de partout niveau logique ou illogique et ça tease en vain cette fin d'épisode..
Spoiler : :
que sait le FBI ? envoient t'ils des candidats dans le futur ?
mais comment auraient t'ils le retour des avançées du projet ? un lien temporel genre "l'armée des 12singes" ?
pourquoi les dossiers trouvés sous le bureau du sheriff sont t'ils inscrits de façon informatique ?? çad il n'y a pas de technologie informatique accessible dans cette ville.
sinon sans trop d'originalité ça rejoindrait "the maze runner" et le film (très raté) avec glenn close sur un monde utopiste protégé.
par contre.. si vous lisez ce spoiler suivant, je vais vous citer qq chose de louche. ça devient d'un autre niveau sur un détail que je trouve troublant et peut-être bien dangereux..
111.
à l'école au début de la journée. j'ai qq chose en tête, mon intuition pour faire simple.. .. qui me dit, regarde bien, ça va être 111. et 111 apparait derrière lui pour mentionner un nom de salle. et les instants d'apres dans le test.. il porte justement le chiffre 111.
ok... n'imporetnawak hein...
sauf que shyamalan ou des scénaristes n'ont pas du décider ça par hasard et que moi même si mon intuition me l'a soufflé y'a une raison. vous prendriez le pari avec moi ? qui pouvait deviner exactement ça ?? .
c'est une coincidence sur un milliard, ou ça n'a rien d'un hasard. je dirais qu'ils croient à autre chose et qu'un de ces détails en dit long sur leur philosophie et ce qu'ils veulent montrer aux gens. sur ce "détail", archi peu de gens sur terre croient au 111 .. grâce à internet j'ai cherché longtemps avec tres peu de résultats, c'est un peu plus 1111 par synchronicité qui est cité et encore... pourtant !! des millions croient au 666.
selon ce que je crois et mes recoupements d'années d'intuitions... 111 pour faire très simple serait l'antithèse du mal. le bien.
bon voilà vous n'êtes pas plus rassuré(es), voilà une énigme bien étrange ...
Je ne crois pas qu'il soit question de voyage dans le temps, ni de communication entre le passé et le futur. Le FBI/gouvernement n'envoie personne directement dans le futur en utilisant une machine. Par contre ils choisissent des gens qu'ils mettent en hibernation durant des siècles. Ils ont dû mettre de côté des tonnes de matériel en vue de leur réveil, d'où les voitures entreposées et tous ces sas portant des noms de nutriments (sucre etc.).
Le petit truc que je ne comprends pas c'est qu'entre l'année 2014 et l'année 4028 (en passant c'est 2 x 2014) il a bien fallu des gens pour entretenir la ville et veiller sur les hibernés. Et ceux-là auraient fini par régresser aussi logiquement. Ou alors tous ont été mis en hibernation à un certain moment et ont rebâti la ville à leur réveil ? Mais 2000 ans, ça me parait beaucoup pour espérer retrouver le matos entreposé encore en état de marche...
Autre détail louche : quel est l'intérêt de garder une parcelle de l'humanité intacte, si celle-ci est également condamnée à régresser tôt ou tard ? A aucun moment le docteur ne parle d'un remède, ou alors ça va venir ?
Encore un autre point obscur : pourquoi tous ont subi des "accidents" de voiture ? Ils ont été choisis, sélectionnés pour ce projet secret et tout et tout, alors pourquoi prendre le risque de les blesser grièvement voire de les tuer dans un crash ? Quitte à les enlever, y a des manières moins violentes.
Je trouve cette approche de SF post-apo un peu bancale. On a affaire à des survivants maintenus dans l'ignorance de leur statut de survivants, qu'on force à vivre dans un simulacre de normalité pour perpétuer l'espèce (c'est assez proche de Matrix en fait). En toute logique on risque de voir Burke renverser le docteur despote et révéler la vérité à tout le monde. Boum, happy end.
Oui, clairement bon cet épisode. Puis faut dire qu'il a fait fuir les craintes qu'on pouvait avoir après la fin de l'épisode 3. J'ai comme l'impression que cette série ne veut vraiment pas nous laisser sur la sensation de s'être fait enfumer, rassurant.
Reste plus qu'à comprendre pourquoi
autant de secret, de mise en scène,… je ne vois vraiment pas ce qui peut le justifier. Ça n'est que mieux si la série, elle, a une réponse cohérente.
Mitigé mon avis est. Le mystère est assez sympa et pas trop prévisible, mais ça aurait gagné a être mieux développé. Les quatre premiers épisodes n'étaient pas extraordinaires, après le cinquième la série se borne à donner les détails manquants pour comprendre le tout. OK ça se tient plutôt bien, mais il n'y a plus aucune place pour le mystère à présent. C'est l'anti-Lost par excellence cette série... sans le talent des scénaristes de Lost. Allez plus que quatre zodes et rideau.
le dernier épisode en date c'est le plouf . développements ou déploiement de moyens pour nous montrer ce qu'ils ont fait mouais..et donc ? . ça ne m'a pas semblé apporté qq chose d'intéressant à l'intrigue (et en plus c'est un peu tiiiiiré par les cheveux. des romanciers qui vendent des millions de bouquins sont pas foutus de se payer une maison et lui paye le délire de ce qu'il finance avec sa théorie et son pauvre bouquin, surtout qu'on nous le montre ridiculisé par son audience.. .
et en fait du coup j'ai pensé (mais jamais vu) à ce film qu'avait déjà tourné shamalomalamaman sur un village aux alentours inquiétants , est-ce le même principe ?
Ce n'est pas avec cette série que Shiamalamalmalalalère va redorer son blason. Je n'avais pas fait le rapprochement avec Le Village, mais oui c'est exactement le même principe. A moins d'un méga retournement de situation dont il a le secret (ha ha, tout ça n'était qu'une simulation, on vous a tous bien eu ! ). Je ne vois pas trop ce que les trois épisodes restant vont apporter au schmilblick...
le 7 semblait redorer le blason et reprenait les choses d'une façon plus intéressante. tendance paranoia, vengeance, manipulation, théorie complotiste avec plusieurs niveaux de doutes et contrevérités. j'ai vu là un bon épisode un peu sorti du contexte certes, mais bien monté.
le 8 par contre.. revient plus à leur "réalité", bien que des doutes du 7 semblaient se confirmer. le final renvoie dans les épisodes d'avant.. alors soit le mystère au delà de la grille est vraiment sécurisé par des choses externes pour contrôler cette peur des choses..
Vu que le mystère a été résolu au milieu d'une saison qui ne compte que 10 épisodes, le seul challenge qui reste c'est comme on pouvait s'y attendre...
renverser le boss qui vire petit à petit au despote parano, mouais pas trop folichon comme perspective. Ah, j'oublais cette brèche dans le mur d'enceinte qui risque d'entraîner une invasion de mutants façon Walking Dead, et l'éclatement de la vérité pour tous. Après soit la ville survit et les habitants continuent leur petite vie tranquille sous l'oeil protecteur du shériff Burke. Soit la ville est perdue et les survivants migrent façon pionniers et recommencent tout à zéro ailleurs. Pas la fin la plus joyeuse mais c'est un peu dans le ton de ce genre d'histoire post-apo (voir Battlestar Galactica).
Mais ça c'est de l'ordre du prévisible parce que déjà vu ailleurs. Un bon scénariste devrait pondre une fin à laquelle on ne s'attend pas du tout. Genre la ville est perdue, ceux qui restent retournent en hibernation et fond un nouveau bond de quelques milliers d'années, et là PAF les mutants ont re-évolués en humains tout à fait normaux, et il y a des villes du futur un peu partout, youpi... Ou autre chose mais faut que ça troue l'cul...
10e et dernier épisode de la série.
Une fin correcte pour une série correcte, et surtout courte (ouf). L'épisode est riche en action, la conclusion a du sens même si personnellement elle ne m'a pas vraiment convaincu.
Tout semble être rentré dans l'ordre, les méchants ont été vaincu. Tous ? Non, une poche d'irréductibles crétins ont survécu, et rien de tel qu'une ellipse temporelle de 3 ans (tiens comme dans Hannibal en passant) pour ne pas avoir à montrer qu'il ont pris le pouvoir et reseté Wayward Pines comme au début de l'histoire... en pire. L'idée en soi n'est pas mauvaise, la bétise humaine n'a pas de fin, l'histoire se répète etc. Mais en terme de satisfaction, réaliser que tous les efforts des personnage n'auront servi à rien, si ce n'est à aboutir à une situation pire que du temps de Pilcher, c'est déprimant. De plus la destinée des personnages survivants est expédiée en une ligne de dialogue : les adultes ont été remis en hibernation, allez hop aurevoir. Cela me rappelle de loin le sort de Debra Morgan dans Dexter. Ok elle va s'en sortir, une petite ellipse et ah en fait non.
D'après ce que j'ai lu, la fin des livres est très différente, pas forcément meilleure, juste plus ouverte.
donc 5 épisodes de trop pour une fin qui était déjà annonçée. le pire c'est que ce final stupide et si humain.. je m'y attendais . com d'hab derrière des bonnes volontés il y a toujours pire..
La fin est parait-il très différente de celle des bouquins et comme la série a plutôt bien marché, une saison 2 n'est pas exclue (le final de la première saison permet une suite et peut faire office aussi de point final).
La fin de cette série est la meilleure et la plus intelligente qui pouvait être conçue. Et bien entendu, un tas de ploucs ricains sur IMDb ont été désarçonnés par cette fin qui dit merde aux conventions américaines habituelles, et se plaignent. Pour eux, sans happy end, c'est forcément raté.
Par ailleurs je ne vois aucun épisode inutile dans cette série, et si la totalité de l'action avait été davantage serrée sur cinq épisodes, je me demande ce qu'auraient dit ceux qui pensent déjà que ça va trop vite en dix. On ne peut pas contenter tout le monde c'est sûr, mais couper les poils du cul en quatre comme certains aiment le faire, je n'appelle pas ça de la critique, mais des manières de chochottes...