
En 1912, le gigantesque paquebot Titanic, avec plus de 2000 passages à son bord, quitte les côtes des îles anglaises pour se rendre aux Etats Unis. Il n'atteindra jamais son but...
En 1958, Roy Ward Baker sort cette transposition de la catastrophe du Titanic, tourné en grande partie au studio anglais Pinewood, avec son fameux grand bassin ! Un travail très sérieux de documentation est effectué, avec la collaboration de survivants du drame. Les reconstitutions des décors intérieurs sont très scrupuleuses, tout comme la chronologie des évènements. Nous ne sommes pas dans un grand spectacle catastrophe hollywoodien, mais dans un film sérieux, au ton retenu, à la démarche documentaire, multipliant les détails et les précisions. Pas de cliché et d'ironie comme dans les films d'Irwin Allen, pas de romance/conte de fées à la James Cameron ici, mais un rendu sérieux, plein d'excellentes idées de cinéma, de très bons acteurs. Lâcheté, courage, noblesse, bêtise... Tous les comportements humains face à une situation extrême se déploient avec une belle économie : quelques lignes de dialogues, un regard... suffisent à faire passer le drame et l'émotion. Un seul regret : après le passage du mastodonte de Cameron, ce métrage ne parvient pas forcément à restituer l'énormité de la catastrophe. Il s'agit cependant d'un très bon film catastrophe, de très bonne qualité cinématographique, à découvrir !
Vu sur tcm replay, copie 1.66 16/9 noir et blanc, VM anglaise mono. Le film existe en France en dvd et en bluray chez Elephant.