Une petite fanfare égyptienne invitée par le centre culturel arabe d'une petite localité israëlienne se trompe de ville (son nom étant pratiquement similaire en fait) et va passer une journée et une nuit dans ce qu'on pourrait appeler un bled.
Très bonne surprise que ce petit film israëlien, j'ai passer un excellent moment de cinéma.
L'histoire est toute simple mais pas besoin de scénario compliqué pour faire un bon film, c'est le cas ici.
Les personnages sont attachants, ils vivent, existent vraiment à l'écran, les dialogues si ils ne sont pas très nombreux sonnent très justes et on y croit.
Plusieurs fois les larmes me sont montées aux yeux mais je vous rassure pas d'excès de pathos, juste des personnages avec leurs vies, tout simplement.
On est dans un registre tragi-comique dans ce film et la balance est parfaite, quand on doit rire ou sourire on le fait quand l'émotion doit nous gagner on a le coeur serré.
Au niveau de la réalisation c'est vraiment tout tout simple, pas de gros effets, juste des champs contre champs. En voyant ce film j'ai pensé au genre documentaire en ce sens que c'est un témoignage, pas caméra à l'épaule, tremblante, non juste un témoignage, leurs témoignages tout simplement.
Les acteurs sont très bons et jouent de façon naturelle, d'ailleurs toutes les situations semblent vraiment couler de source, le film a un côté réaliste propre au cinéma vérité.
Après The Buble, une autre bonne surprise du cinéma israëlien