Hamlet - 1980 - Rodney Bennett

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Hamlet - 1980 - Rodney Bennett

Message par Manolito »

Titre GB : Hamlet, Prince of Denmark

Image

Hamlet, prince du Danemark, porte le deuil de son père le roi. Le spectre de celui-ci lui apparaît et l'informe qu'il a été tué par Claudius, son propre frère. Le fantôme du roi réclame vengeance !

Tourné pour la télé anglaise, pour la série de prestige "The Complete Dramatic Works of William Shakespeare", cette version de Hamlet se distingue par un trio d'acteurs Shakespeariens de premier rang : Patrick Stewart est Claudius, Claire Bloom est Gertrude, et surtout Derek Jacobi incarne Hamlet alors qu'il occupait ce rôle avec beaucoup de succès à l'Old Vic Theater (la comédie française d'outre-manche).

Comme toujours dans cette série, le texte intégral est respecté, ce qui nous fait un Hamlet de plus de 3h30 (ce qui reste inférieur à celui de Kenneth Brannagh qui atteint 240 mn !). La mise en scène est globalement purement télé et reste discrète. Les décors sont minimalistes, mais les costumes sont très soignés. Derek Jacobi porte la pièce par une interprétation presque expressionniste. Il en fait parfois un peu trop, mais son jeu est aussi souvent d'une subtilité et d'une richesse impressionnantes. Patrick Stewart (frisé) incarne un Claudius intériorisé en comparaison. L'expérience est parfois un peu longuette, mais l'ensemble, grâce aux qualités de l'interprétation et de la pièce d'origine, reste très impressionnant.

Avec ses fantômes, sa brume, ses assassinats, ses noyades, ses poisons, Shakespeare est la source du Roman Noir et du gothique littéraire anglais, et donc de la veine horrifique si présente dans la culture - et le cinéma - de ce pays.

Vu sur le dvd français Montparnasse, bonne copie 1.33 4/3, avec VOSTF mono très bonne.
Répondre