L'affaire Pélican - 1993 - Alan J. Pakula

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'affaire Pélican - 1993 - Alan J. Pakula

Message par Manolito »

Titre US : The Pelican Brief

Image

Deux membres de la cour suprême américaine sont assassinés coup sur coup. Une étudiante établit un dossier où elle émet une hypothèse quant aux initiateurs de ces crimes. Son amant, un professeur de Droit, est assassiné peu après avoir fait circuler ce dossier...

Adaptation d'un best-seller de John Grisham, avec en vedettes deux étoiles montantes de l'Hollywood d'alors (Denzel Washington et surtout Julia Roberts, qui a triomphé quelques années avant dans "Pretty Woman"), "L'affaire Pélican" est très évidemment composé de deux parties : une première moitié dans une veine très "La mort aux trousses", avec une succession d'assassinats et de poursuites. Puis une seconde orientée vers le thriller politique dans la veine des "Hommes du président" de Pakula (il y a de nombreuses références au Watergate d'ailleurs).

On sent la grosse production hollywoodienne, avec superbe photo automnale de Stephen Goldblatt, musique luxueuse de James Horner, seconds rôles de luxe (Sam Sheppard, John Lithgow...)... Hélas, en tant que thriller, "L'affaire Pélican" est un échec. D'abord, et inexplicablement, il ne dévoile les premières pistes au spectateur qu'au bout de plus d'une heure de métrage, et l'intrigue est à l'évidence compliqué par des péripéties inutilement tordues (l'étudiant interné) qui ne servent qu'à rallonger la sauce. Denzel Washington est parfait en journaliste pugnace, mais on ne peut en dire autant de Julia Roberts à l'interprétation monotone. Bref, du gros cinéma hollywoodien, assez raté, trop long, qui ne supporte pas bien le passage des années. On sent que Pakula essayait de relancer le filon des "Hommes du président", mais le résultat ne convainc pas.

Vu sur ciné + replay, très bonne copie 2.35 16/9, VM anglaise stéréo PCM.

Dispo en bluray français chez warner.

Image
Répondre