
John Miller, un préparateur funéraire américain, se retrouve à Nankin en 1937 au moment où les japonais entrent dans la ville et massacrent ses habitants. Il se réfugie dans une mission catholique dont le prêtre a été tué et où se cachent des élèves chinoises. Ils sont rejoints par un groupe de filles venues des quartiers de plaisir...
En 2011, Zangh Yimou sort cette grosse production chinoise (la plus chère de l'histoire de ce pays jusqu'alors) décrivant des évènements se déroulant durant le terrible massacre de Nankin, un des plus effroyables crimes de guerre du XXème siècle : plus de 200 000 chinois ont été massacrés en une semaine par l'armée japonaise. Dans le rôle d'un occidental perdu au milieu de cette démence, nous trouvons Christian Bale juste avant son troisième Batman !
Si le début du métrage peut laisser penser à un film classique sur ce type de sujet (guerre, atrocités...), "Sacrifices of war" s'avère différent, se centrant presque complètement sur des personnages de femmes, avec les groupe des jeunes élèves et des prostituées cachées dans la mission. Le personnage joué par Bale reste le pivot de l'histoire, mais finit par être en retrait. Ce ne sera pas lui le héros, mais bien les personnages de femmes, filmés avec une admiration et une tendresse sans borne par le réalisateur de "Epouses et concubines". Il retrouve ainsi une sensibilité raffinée et chaleureuse qui avait un peu disparu dans ses grosses fresques historiques des années 2000. Il y a des conventions, du mélo dans cette histoire, mais Zangh Yimou s'en tire bien et propose un film inattendu et touchant, en particulier durant le long passage de la préparation avant la fête organisés par les japonais.
Vu sur ciné + replay, très bonne copie 2.35 16/9 VM chinoise stéréo STF.
"Sacrifices of war" (titre "français" du film, le vrai titre anglais étant "Flowers of war" !) est sorti directement en dvd et bluray en France chez TF1 vidéo, avec une jaquette hors sujet, belliqueuse et gommant toute trace orientale !