Sacrifices of war - 2011 - Zhang Yimou

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Sacrifices of war - 2011 - Zhang Yimou

Message par Manolito »

Titre chinois : Jin líng shí san chai

Image

John Miller, un préparateur funéraire américain, se retrouve à Nankin en 1937 au moment où les japonais entrent dans la ville et massacrent ses habitants. Il se réfugie dans une mission catholique dont le prêtre a été tué et où se cachent des élèves chinoises. Ils sont rejoints par un groupe de filles venues des quartiers de plaisir...

En 2011, Zangh Yimou sort cette grosse production chinoise (la plus chère de l'histoire de ce pays jusqu'alors) décrivant des évènements se déroulant durant le terrible massacre de Nankin, un des plus effroyables crimes de guerre du XXème siècle : plus de 200 000 chinois ont été massacrés en une semaine par l'armée japonaise. Dans le rôle d'un occidental perdu au milieu de cette démence, nous trouvons Christian Bale juste avant son troisième Batman !

Si le début du métrage peut laisser penser à un film classique sur ce type de sujet (guerre, atrocités...), "Sacrifices of war" s'avère différent, se centrant presque complètement sur des personnages de femmes, avec les groupe des jeunes élèves et des prostituées cachées dans la mission. Le personnage joué par Bale reste le pivot de l'histoire, mais finit par être en retrait. Ce ne sera pas lui le héros, mais bien les personnages de femmes, filmés avec une admiration et une tendresse sans borne par le réalisateur de "Epouses et concubines". Il retrouve ainsi une sensibilité raffinée et chaleureuse qui avait un peu disparu dans ses grosses fresques historiques des années 2000. Il y a des conventions, du mélo dans cette histoire, mais Zangh Yimou s'en tire bien et propose un film inattendu et touchant, en particulier durant le long passage de la préparation avant la fête organisés par les japonais.

Vu sur ciné + replay, très bonne copie 2.35 16/9 VM chinoise stéréo STF.

"Sacrifices of war" (titre "français" du film, le vrai titre anglais étant "Flowers of war" !) est sorti directement en dvd et bluray en France chez TF1 vidéo, avec une jaquette hors sujet, belliqueuse et gommant toute trace orientale !
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Sacrifices of war - 2011 - Zhang Yimou

Message par MadXav »

Un film qui aborde effectivement le massacre sous un autre angle. Moins guerrier, plus humain. On ne cherche pas ici à montrer le massacre, l'empilement des cadavres, les 200.000 morts, l'industrialisation de la mort.
Zhang Yimou fait le choix de rendre le massacre très concret en développant un petit nombre de personnages, dans un cadre très spécifique. Le résultat est un film très humain, très soigné et touchant.
Esthétiquement, le film est un réussite avec quelques passages un peu forcés, mais splendides.
Emotionnellement, le film est également efficace sans être trop lourd. Bien sûr on est dans la solidarité, l'héroïsme et la grandeur d'âme, mais l'ensemble est assez vrai.
Christian Bale commence le film un peu mal. Un peu caricatural. Fort heureusement, il arrive à trouver ses marques au fur et à mesure, à rentrer dans le moule et à viser juste. Il n'est pas le héros du film, mais apporte un belle épaisseur au film.
Comme le souligne Manolito, c'est assez étonnant et regrettable de voir que Bale occupe à ce point la jaquette du Blu-Ray. On semble masquer la réalité du film, et presque même masquer le fait qu'il s'agit d'un métrage chinois. Embarrassant. Dommage également que le film n'ait pas eu sa chance en salles chez nous alors qu'il s'agissait, à sa sortie, du film le plus cher du cinéma chinois : 94M$ :shock: :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre