Dheepan - 2015 - Jacques Audiard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Dheepan - 2015 - Jacques Audiard

Message par Manolito »

Image

Trois immigrés sri-lankais sans lien se font passer pour une famille afin d'obtenir des papiers trafiqués. Ils sont accueillis en France bien qu'ils veulent partir vers l'Angleterre. En attendant que leur demande soit traitée, ils sont placés dans une cité de région parisienne minée par les trafics de drogue...

Sorti aujourd'hui de la Palme d'Or 2015 avec le "Dheepan" de Jacques Audiard, un film au sujet fort et un pari très original. Audiard fait interpréter le métrage par d'authentiques tamouls parlant essentiellement dans leur langue. Le début de "Dheepan" fonctionne bien en ce sens, sachant donner vie à ses personnages, les rendre attachants mais pas irréprochables.

Si Audiard réussit la partie intimiste de son film et une mise en place très probante de son trio de migrants, il tend hélas à déraper en partant dans sa description de sa cité-la-plus-pourrie-du-monde, peinture schématique, pas très crédible, appuyant jusqu'à la caricature certains aspects (la violence, les trafics) et en gommant complètement certains autres (les difficultés sociales, la cohabitation des différentes strates d'immigration, de culture et de religion). Le film change de braquet et, par exemple, laisse complètement tomber des choses intéressantes, comme le parcours de la fillette.

Résultat, on n'y croit pas trop, et on n'y croit encore moins avec un final sous forte influence
Spoiler : :
entre Taxi Driver et Rambo !
C'est bien dommage tout ça, car Audiard a réellement un sujet en or, des acteurs impeccables, formidablement dirigés, une situation qui crée immédiatement l'intérêt et l'empathie. Un semi-échec, ou une semi-réussite, un Audiard qui laisse un peu sceptique sur ce coup-là, le mariage social/psychologie/film noir ayant moins bien pris que dans "Sur mes lèvres" ou "De rouille et d'os".
Cosmodog

Re: Dheepan - 2015 - Jacques Audiard

Message par Cosmodog »

Voilà c'est ca, semi-échec (ou semi réussite). On sait pas bien ou ca pêche... mais manque d'empathie au final pour les personnages. Et puis un style qui tourne quand même en rond je trouve, même si ça reste de haute facture (petit bémol sur la fin). Loin de "Sur mes lèvres" ou "un prophete".
comte vonkrolock

Re: Dheepan - 2015 - Jacques Audiard

Message par comte vonkrolock »

Voilà pourquoi Jacques Audiard reste un cran au dessus du lot, au dessus des autres pour moi.

Malheureusement on pourrait presque affirmer qu'il doit être bien mal a l'aise d'avoir à chaque fois a monté des marches pour recevoir a chaque fois une nouvelle récompense, qui montre un peut plus a chaque fois qu'a coté de lui. Il n'y a qu'un grand vide, que son cinéma n'inspire que peut le reste du cinéma Français.

On est encore une fois dans un mélange de genre, a la base film de vigilante façon un justicier dans la ville avec le grand Charles, mais finalement retravaillé à la sauce social.

Alors si la banlieue semble aussi chaude que du temps de Kasso, on est malheureusement pas loin de la réalité vu l'actualité. Jacques Audiard veut surtout montré, la différence de culture entre ces réfugiés et la plupart des gens issu de l’immigration dans un quartier dis "sensible" et s'est justement cela avant tout qui est le propos de son film.

Une sorte de claque lancé à la face de tous et pas simplement à la vu du petit bobos du coin :mrgreen:
C'est se qui ma ému et plu. Le fait que l'on puisse changer les choses, si on se bouge un minimum. Alors certes s'est un brin naïf parfois, et s'est bien un des rares film de se réalisateur a se finir ainsi
Spoiler : :
en Happy End
.

Un film réussit qui montre brièvement un bout de vie, a travers des acteurs totalement inconnu qui en sont la révélation. Alors s'est sûr qu'après sa peut énervé de voir encore une fois les même mécanisme de la part de son auteur, mais s'est un style qui lui réussit bien 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre