Surement l'un des meilleurs Capes & Epees avec CARTOUCHE et... LA FOLIE DES GRANDEURS ?
Ce film m'a fait rêvé étant gosse, exposant les aventures du Chevalier François de Crémazingues de Capestang (Jean Marais) parti alerter le jeune Roi des incidents néfastes causés par Concino Concini, l’odieux et perfide conseillé de la couronne. Sur sa route, le brave héros fera connaissance de Cogolin (Bourvil), un brave troubadour, un peu simple mais fidèle...
Rythme haletant, action non-stop, scénario clair et simple, personnages attachants, décors sublimes et costumes criants de vérité. Tout est là pour une aventure haute en couleurs, et héroïque comme on les aime.
Sans doute 30 ans après mon dernier visionnage, je retrouve Marais et Bourvil, aux côtés de mes enfants, pour un visionnage re-découverte des plus agréables. On en sort ravis et heureux, avec le sentiment d'avoir réellement profité de tout ce que le genre a à offrir...
La copie Blu-Ray est splendide même si quelques plans n'ont pas pu être restaurés convenablement. Ne vous inquiétez pas toutefois, c'est très anecdotique (sans doute moins de deux minutes au total), tous comme les minces coups de mou sonores.
Le disque ne dispose toutefois d'aucun bonus, pas même d'un menu. Il s'agit d'une édition très simpliste, commercialisée pour environ 15 euros en ligne, alors qu'on les trouve à 5euros à Carrefour, et 3euros en périodes de soldes ! Ne vous laissez donc pas berner, cette édition en fourreaux cartonné vaut le coup, mais pas sur le web !
Le Capitan (1960) André Hunebelle
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Le Capitan (1960) André Hunebelle
Dans mes souvenirs très lointains, le top du cinéma de cape et épée français avec "Le bossu" ! Très bons souvenirs d'enfance, mais très lointains, qui doivent aussi un peu se mélanger à ceux de "capitaine Fracasse", un autre Jean Marais !