Top à Wes Craven !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Wes Craven

La dernière maison sur la gauche
13
15%
La colline a des yeux
4
4%
Un vampire à Brooklyn
0
Aucun vote
Scream
6
7%
La créature du marais
0
Aucun vote
Les griffes de la nuit
41
46%
Chiller
0
Aucun vote
La colline a des yeux 2
0
Aucun vote
L'amie mortelle
2
2%
L'emprise des ténèbres
9
10%
Shocker
1
1%
Le sous-sol de la peur
3
3%
Freddy sort de la nuit
6
7%
Scream 2
0
Aucun vote
Scream 3
1
1%
Cursed
2
2%
Red Eye
1
1%

Nombre total de votes : 89

Ikarus

Re: R.I.P : Wes Craven

Message par Ikarus »

Une nouvelle légende prise par 2015, l'hécatombe se poursuit. :cry:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Tristesse...comme l'écrit SWS une filmographie riche et variée, un tantinet inégale mais qu'importe quelques films forts et envoûtants comme "les griffes de la nuit" et "Freddy sort de la nuit", "l'emprise des ténèbres" et "la dernière maison sur la gauche"...saloperie de crabe :evil: , RIP Mr Craven.
bluesoul a écrit :En fait, Craven reste assez insaisissable, une sorte d'enigme pour bibi... :?

Bien d'autres reals de la meme epoque et au meme parcours sont beaucoup plus faciles a cerner dans leurs demarches et ambitions.
Comme l'écrivait JM Longo dans Mad Movies, chronique de "l'amie mortelle", en 1987:
"Le style Craven, c'est l'absence de style"
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. août 31, 2015 9:27 am, modifié 2 fois.
leWalrus

Message par leWalrus »

R.I.P. Wes.

Un réalisateur intéressant qui est resté prisonnier de son genre :

If I have to do the rest of the films in the [horror] genre, no problem. If I’m going to be a caged bird, I’ll sing the best song I can.

http://www.hollywoodreporter.com/news/w ... ies-818806

Ce que je retiens :
La Dernière Maison sur la Gauche,
La Coline a des yeux,
Les Griffes de la Nuit,
New Nightmare,
Scream.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

L'Emprise des Ténèbres, violemment à part et personnel.
Scream, parce que 20 ans après, il divise toujours autant. Et merde, Scream, quoi. Un de mes plus beaux chocs cinéma.
Les griffes de la Nuit, l'invention d'un vrai mythe original. Un monstre entré au Panthéon, au même titre que Dracula, Frankenstein, Le Loup Garou, La créature du Lac Noir... c'est pas donné à tout le monde...

M. Craven possède son top sur le forum, si vous voulez apporter votre pierre à Lady Fisse:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... en#p310334
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Top à Wes Craven !

Message par Manolito »

Mon préféré de Craven est et restera sans doute "L'emprise des ténèbres", vu à sa sortie, une merveille d'ambiance et de mise en scène menaçante.

Je remets mon top à jour en rajoutant ses derniers films, modifiant pour quelques films revus depuis et en notant les films découverts entretemps.

- La dernière maison sur la gauche : 7/10, efficace, dérangeant, poétique et totalement novateur. Un des films les plus plagiés des 70s. Et la révélation de David Hess. Dommage que le dénouement soit moins réussi...

- La colline a des yeux : 7/10, du survival cruel, sec, méchant et assez nihilste.

- L'été de la peur : 5/10 on rentre dans le ventre mou de sa filmographie avec ce téléfilm d'horreur passable, tendance sorcellerie années 70. La carrière de Craven se professionnalise, mais il est rattaché à des tâches un peu ingrates.

- La ferme de la terreur : 5/10 un petit film d'horreur rustique dans le milieu agricole amish. Pas un téléfilm, mais presque. Bof !

- La créature du marais : 6/10, sympathique Monster Movie, avec un casting savoureux et de beaux décors du bayou. Un peu plat quand même...

- Invitation pour l'enfer : 5/10 téléfilm parano du samedi soir, très daté, rigolo quand même.

- Les griffes de la nuit : 7/10, original, novateur, beau, cruel. Tous les acteurs ados ne sont pas convaincants, mais c'est tout de même une belle réussite. Là aussi, un film archi-plagié et replagié.

- Chiller : 5/10, TV film de SF horreur sans beaucoup d'intérêt.

- La colline a des yeux 2 : 5/10, un peu n'importe quoi, mais rigolo quand même. Très passable, mais pas si affreux qu'on le lit parfois.

- L'amie mortelle : 5/10, un peu n'importe quoi, inégal, malgré un départ marrant.

- L'emprise des ténèbres : 7/10, passionnant, original, intelligent, un film sans aucun équivalent dans son genre. Dommage pour la fin toujours frustrante...

- Shocker : 5/10, Craven se plagie lui-même avec un sous-Freddy contenant quelques passages amusants (la fin), mais trop long et trop inégal.

- Night Visions : toujours pas vu !

- Le sous-sol de la peur : 6/10, une excellente idée de départ, un excellent couple de méchants, mais le film a vieilli...

- Freddy sort de la nuit : 6/10, revu à la hausse, un échec, mais un échec intéressant, dans lequel Craven essaie de réinventer sa série, avec une certaine ambition. Mais le film est un peu plat et les séquences d'horreur sont inégales.

- Un vampire à Brooklyn : 4/10, Craven se trouve embarqué dans un projet bancal pour une star Has Been. Raté...

- Scream : 4/10, antipathique au possible, là encore pédant et déplaisant. Pourtant, au cours du final, le metteur en scène Wes Craven a toujours sa cruauté...

- Scream 2 : 3/10, RAS, la fadeur à l'état pur...

- La musique de mon coeur : pas vu

- Scream 3 : 5/10, la série se renouvelle, le film est amusant... mais tout de même bien faible...

- Cursed : 5/10, sans prétention et amusant. Mais que cela est potache et mal fichu...

- Red Eye : 4/10, aïe, une belle occasion ratée. Un bon départ, de bons acteurs, une bonne mise en scène. Mais un film qui s'effondre sous le poids de ses invraisemblances et d'un final lamentable.

- My soul to take : 5/10, on sent une volonté de retourner vers Freddy et autres slashers cauchemardesques. Des idées, mais ne convainc qu'à moitié... En 3D !

- Scream 4 : 6/10, pas grandiose mais sympa, un brin obsolète à sa sortie, mais le Scream que j'ai le mieux aimé...
Romain

Message par Romain »

Triste... Craven était un maitre de l'horreur et c'est pas la présence dans sa filmographie du vampire de Brooklyn qui changera quoi que ce soit. C'est fou mais l'image que j'en garderai restera la scène de Jay & Silen Bob Strikes back où il dit: "mais tout le monde aime les singes"! :D
ça sent la projo hommage Summer of Fear!
Visitez le site www.jaws-3d.com !
dario carpenter

dario carpenter

Superwonderscope a écrit :Et merde, Scream, quoi. Un de mes plus beaux chocs cinéma.
Super souvenir notamment de cette ouverture 8)) dans la grande (et défunte :( ) salle du Rex d'Evreux, à l'époque où on ne savait (presque) rien des films qu'on allait voir 8))
Même les suites de "Scream", avec le recul, sont sympas...toujours une ou deux scènes fortes dans chaque séquelle...c'était ça aussi Wes Craven, même ses films mineurs et/ou loupés ("Shocker", "l'amie mortelle", "Cursed") avaient un petit quelque chose d'attachant :oops:
Modifié en dernier par dario carpenter le lun. août 31, 2015 10:56 am, modifié 1 fois.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Si je ne devais retenir qu'un film c'est le terrifiant Griffes de la nuit.
Des scènes hallucinantes de terreur, un personnage culte instantané.

J'ai aussi beaucoup de tendresse pour Scream qui a relance (pour le bien ou pour le mal) une vague de slashers.

Et en 3e choix La dernière maison sur la gauche, qui serait proche de la perfection sans les flics bouseux.
dario carpenter

Lord Taki a écrit :J'ai aussi beaucoup de tendresse pour Scream qui a relance (pour le bien ou pour le mal)
"SCREAM c'est Satan!" (Pascal Laugier) :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai appris ça pendant ma pause déjeuné ce matin, j'ai cru encore une fois à une mauvaise blague.... )8

Et non malheureusement l'auteur des Griffes de la Nuit sans est allé :(

Même s'il n'était plus bien présent sur les écrans, du moins ces réalisations (My Sou to Take) j'ai cru qu'avec la futur série Scream il était à l'ouvrage. Un choc clairement.

Il reste l'un des grand du cinéma d'horreur du début des années 80s, certain jeunots auront commencer chez lui (Johnny Deep), triste jours pour les fans d'horreur et de Fantastique.... :cry:

RIP Wes et surtout merci 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Re: Top à Wes Craven !

Message par comte vonkrolock »

Je me rend compte encore aujourd'hui a quelle point sa filmographie déborde de partout dans ma vidéothèque, s'est volumineux puisqu'il ça commence dans les années 70s en même temps qu'un certain Tob Hooper !

La Dernière Maison sur la Gauche : pas vu

La Colline à des Yeux : sa a mal vieilli je trouve, vu sur le tard fin des années 90 et clairement je lui préfère largement le remake.

La Ferme de la Terreur : un bon souvenir puisque j'ai encore le disque Bachfilms.

La créature du Marais : sympathique souvenir aussi, même si la suite de Wynorski se révèle encore plus sympa avec des SFX sur la créature encore plus réussit.

Les Griffes de la Nuits: sans doute se qui se fait de mieux dans le genre, Wes Craven à su mettre en avant comme sur ces premiers films a partir d'un fait divers pas banale non seulement un formidable croque mitaine mais sans aucun doute l'un des films les plus angoissant de son époque. Chefs d’œuvre.

La Colline à des Yeux 2: pas vu.

L'amie mortelle: plus l'impression d'avoir assister à un film TV, et s'est sur un support VHS l'effet est un peu plus amplifié.

L'Emprise des Ténèbres: toujours aussi documenté, un vrai hommage à un certain cinéma (Jacques Tourneur) mais avec ce coté moderne qui caractérise Craven à cette époque. Le film mixe habillement le contexte politique à la pure horreur du sujet. Dans les réussites. Découverte également en VHS si mes souvenir son bon.... :?

Shocker: encore un formidable croque-mitaine, et un grand numéro on passe constamment de la menace au fou rire, très réussit je trouve avec son générique qui envoi du lourd : le morceau jouer par les The Dudes Of Wrath est devenu avec les années l'un de mes favori :D

Le Sous-sol de la Peur pareil que les deux cité plus haut. Les années 90 s'était pourrie ok mais heureusement Wes Craven était là et avec des films comme ça on peut facilement relativisé sur cette époque 8)

Freddy sort de la Nuit: clairement l'idée en elle même est original et génial sur le papier. Le film lui est moyen... Mais ont sent que Scream était déjà là en émulsion dans se scénario.

Un Vampire à Brooklyn: curieux mélange, mais loin d'être une purge. Finalement très honnête même si se mixe 50% Murphy 50% Craven, ne séduira personne au BO.

Scream: la rencontre Williamson + Craven est une totale réussite qui déboulera sur de nombreux ersatz qui connaitrons aussi d'heureuse (ou malheureuse) suites (Urban Legend, Souviens Toi l'été Dernier, Halloween H20, Faculty, Venom, Cut, Comportements Troublant...).

La Musique de mon Coeur : pas vu, peut-être parce que trop éloigné du genre qui la vu réussir, et pourtant les critiques avait l'air très bonnes à l'époque de sa sortie.... :?

Cursed : la recette du Scream dans une histoire de Loups-Garou, plutôt pas mal comme spectacle du samedi soar.

Red Eye - sous haute pression: j'en garde pas un grand souvenir mixe de film d'avion et de thriller avec un Cillian Murphy en mode cabotinage )8

My Soul to Take: 3D inutile, pas un très grand film. Mais on est bien dans un pur Wes Craven, une sorte de remake ressaucé de Scream. Mais l'ensemble ne décolle jamais vraiment dommage.... :(

Scream 4: pas un grand souvenir non plus, mais sa se laisse voir je trouve. Même si comme toujours j'attendais beaucoup mieux de son auteur.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
choy

Message par choy »

Je lui doit ma seule véritable terreur liée au cinéma. Si le sommeil soulage la peur, il fallait être vicelard pour en faire le lieux propice au cauchemar.
Une page qui se tourne.
woops
dario carpenter

Alexandre Aja rend hommage à Wes Craven:

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... nt-4247275
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Personnellement j'ai toujours pensé qu'il était un réalisateur très médiocre.
Certains films sont irregardables (La Créature du Marais, Un Vampire à Brooklyn, La Colline a des Yeux II), d'autres ont très mal vieilli (Les Freddys notamment je trouve).
Pour moi en aucun cas il est de la classe de Carpenter, Cronenberg, voir Hooper (à ses débuts).
Par contre c'était un grand conteur et un scénariste de grand talent ; il a inventé des vrais mythologies d'horreur qui ont passé l'épreuve du temps.
Bref des supers idées, mais des films faibles dans l'ensemble.
Répondre