
Dans l'un des bonus du BD anglais, De Palma indique clairement avoir voulu rendre hommage à Vertigo/Sueurs Froides d'Hitchcock. Partant de ce principe, après la vision du film (et sa bande-son), c'est bien sûr plus qu'évident. On notera aussi des clins d'oeil au Meurtre était presque parfait.
Hormis cela, le script co-écrit par De Palma et Paul Schrader transpire pas mal de ce dernier qui semble décidément bien obsédé lui aussi par

A part, cela, le film est d'une grande élégance. Une très belle photo - les scènes dans l'église sont vraiment somptueuses, ne serait-ce que pour la multitude d'éclairages /de sources de lumière qu'on distingue.
Le meilleur atout du film reste le couple Robertson/Bujold : ils sont vraiment convaincants dans leurs deux/quatre rôles. Ça aide surtout par rapport aux grosses ficelles qui parsèment le film, tant de Palma appuie un chouïa trop sur certains aspects de l'histoire qui virent soit à l'absurde ou au ridicule. C'est le problème de l'explication finale :
Cela n'enlève rien au charme visuel du film, à mi-chemin entre le rêve, le cauchemar, au bord du fantastique par moments. Qui donne presque à oublier l'argument thriller. Le film est le meilleur lorsqu'il se focalise sur le couple, une sorte d'envolée romantique tragique aux confins d'une promenade au bord de la mort.
La copie du Blu ray est assez curieuse. Si le grain d'époque est respecté, aucune poussière en vue, il y a quand même un manque de clarté... si la photo de Vilmos Szigmond donne parfois dans un brouillard davidhamiltonien (voulu) quiaide pour l'ambiance de rêve éveillé, ça ne rend pas toujours bien à l'écran. La scène d'ouverture est vraiment sombre et les noirs semblent manquer de force. Certains plans sont flous (encore un coup de lentilles Panavision?) -> la dernière scène entre John Lithgow et Cliff Robertson : Lithgow est au centre/fond de l'image et il y est flou, alors que la lampe au premier plan à gauche de l'écran est parfaitement visible et bien définie.
Par contr,e le mixage DTS HD MA (5.1) rend parfaitement hommage à la magnifique partition de Bernard Herrmann qui explose sur tous les canaux de manière majestueuse et envoutante.
Même impression que pour la copie de Funhouse, somme toute.
2.35:1
94 mn
deux courst métrages de De palma
+ une featurette "Obsession revisited" avec De Palma, George Litto, Cliff Robertson et Genevieve Bujold qui reviennent sur le film un peu plus de 40 ans après.