End of eternity (Andrei Yermash -1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend41
Messages : 3323
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

End of eternity (Andrei Yermash -1987)

Message par fiend41 »

Konets vechnosti.

Harlan est un technicien de l'éternité un brin contestataire dans l'establishment sectaire d'un groupe : les Eternels ; des observateurs ajusteurs de l'évolution humaine. il est envoyé en mission au 48eme siècle, période de trouble de confiance des humains où il doit ajuster certaines variables. entretemps ses chefs lui confient la mission d'apprendre une période à un élève qui curieusement ressemble au créateur de l'éternité d'une autre époque..

mais sa mission essentielle inclue la présence d'une rare femme qui rêve de devenir elle aussi éternelle. Tombant amoureux d'elle, il va tenter de remettre en cause le système. mais justement.. tout ceci n'était t'il pas orchestré par ses supérieurs ? ou plus avant.. se sont t'ils faits rouler par une autre intelligence future ?

à mon avis, ceux du lointain futur (interdit d'accès aux éternels),
Spoiler : :
savent que la découverte rassurante sur l'éternité, ne conduira qu'à un abandon de l'envie de progression humaine, malgré la réintervention du créateur du système d'éternité. il faut la part à la fois de confiance dans l'avenir, mais aussi de l'inconnu, du challenge pour donner du sens à la vie et la faire perdurer, le chemin tout traçé n'aurait pas la même valeur.
issu d'un roman d'Asimov des 50's à la base faisant donc la part non de la robotique cette fois, mais des paradoxes temporels (donc interrogeant comme les joyeux bordels /12singes/terminatoresques :mrgreen: ), . c'est plus posé, plus "europe de l'est". mais une ôde envoutante (belles musiques un brin mystérieuses et image surannée) à la perte de repères et l'ouverture aux doutes sur le sens du contrôle des vies et des actions qui condamnent le futur. un certain lien se palpe aussi avec notamment la série "Fringe" et ses observateurs, (son supérieur chef ici s'appelle justement "Finge")... et clin d'oeil aussi.. "Godspeed" au film "Time machine"

Image
Répondre