J’apprécie le King Kong de 1977 certainement parce que s'est le premier que j'ai découvert (à la TV en plus). Le couple que forme Jessica Lange

et Jeff Bridges y est pour beaucoup aussi je pense.
Faire encore une fois un remake d'un énième film de gorille géant était pas l'idée du siècle certes. Mais force est de constater que Peter Jackson sent sort plutôt pas mal. Il ajoute une complémentarité a celui des années 30, ont a tous le contexte de la grande dépression qui était a peine abordé dans le King Kong original, alors qu'ici s'est bien présent.
Je trouve que le casting est à la fois a la hauteur ont est loin d'avoir d'immense stars du grand écran et parfait pour tenir ces rôles. Une profondeur que n'affichait pas l'original. il n'y a qu'a voir aujourd'hui des truc ridicule qui pille des idées un peut partout (Le Jupiter Ascending par exemple) pour voir que se King Kong sans sort merveilleusement, par rapport au autres version.
La séquence des insectes comme le signale Farlane est une séquence marquante à plus d'un titre qu'ont est pu voir sur grand écran ces dernières années. Un passage parmi tant d'autres vu la durée du film. Reste quelques gros loupé comme la course des diplodocus, toujours aussi ridicules, le fait d'un réalisateur qui a voulu en mettre un maximum et écrasé les futurs version à venir, comme c'est souvent le cas dans se genre de blockbuster.
Coté émotion s'est carrément bien foutu, tout le contraire pour moi du Kong des années 30, plus froid car finalement reposant sur ce coté serial et derrière une prouesse technique. Là on sent bien la présence d'un être humain derrière cette créature en CGI, pas pour rien que Andy Serkis est autant sollicité derrière cette fonction. J'ai trouvé ça aussi poignant que celui de John Guillermin. Comme l'humour que déploie Peter Jackson caractéristique d'un cinéma généreux comme souvent chez lui, trop Peut-être ? Etant son principal défauts.