Enfin vu ce film considéré comme l'un des meilleurs films Noir. Et effectivement, on nage en plein dans le genre. Un héros entraîné un peu malgré lui dans une enquête qui le dépasse, une femme qui cache un secret dont il tombe amoureux, le fameux troisième homme pourrait presque faire office de MacGuffin.wikipedia a écrit :L'Américain Holly Martins, petit écrivain besogneux, se rend à Vienne sur l'invitation de son ancien compagnon d'études Harry Lime, qui lui a fait miroiter l'occasion de gagner de l'argent. Mais il y arrive pour assister aux obsèques de son ami, qui a été écrasé par une voiture dans la rue. Désireux d'en savoir plus, Martins rencontre d'anciens amis de Lime, tous quelque peu louches. Officiellement, deux d'entre eux auraient recueilli le corps de Lime juste après l'accident. Mais le concierge de l'immeuble où habitait Lime assure qu'un troisième homme se trouvait là...
"Le troisième homme" baigne dans une ambiance vraiment étrange dans cette ville de Vienne où superbes immeubles bourgeois et ruines de la guerre se cotoient. Les protagonistes sont à la fois sympathique et inquiétants, amicaux et hostiles (la scène où le militaire exprime sa joie de rencontrer l'écrivain dont il adore l'oeuvre, avant de lui balancer une droite pour le calmer). Carol Reed en rajoute une couche avec un éclairage expressionniste, des cadrages penchés du meilleur effet, et en choisissant une musique entêtante donnant un ton décalé au film (cette musique au sitar, selon la scène, peut paraître humoristique ou inquiétante).
L'interprétation est très bonne, mais lorsque Orson Welles entre en scène, il bouffe littéralement l'écran, malgré un temps de présence très limité. Il y a une modernité incroyable dans son jeu par rapport aux autres comédiens. Un génie.
Le film est dispo en blu ray chez Studio Canal, visiblement dans une superbe copie. J'ai pour ma part vu le film sur Arte.
