Kiss the Girls (Le collectionneur) - Gary Fleder (1997)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Kiss the Girls (Le collectionneur) - Gary Fleder (1997)

Message par Dragonball »

"Le collectionneur"

Image
Huit jeunes femmes kidnappées. Toutes belles et talentueuses. Mais surtout en très grand danger de mort. Leur seul espoir : la perspicacité de l'inspecteur de police Alex Cross, épaulé par Kate McTiernan, un précieux témoin...
Puisqu'on est Dimanche soir, c'était l'occasion rêvée de regarder .... Un film du Dimache soir ! :D
Un thriller pas trop prise de tête, avec un peu de pognon à l'écran, quelques stars et un sérial killer vicieux.

Bon, ben là, pas de bol, parce qu'avec "Le collectionneur", c'est quand même plutôt raté.

Y a bien le sympthique Morgan Freeman et la migonne Ashley Judd au casting, mais à part ça, il n'y a vraiment pas grand chose d'intéressant dans ce thriller mou du genou, lorgnant plus du côté de Julie Lescaut que de celui de Seven.

L'intrigue est plutôt quelconque, le sérial killer ridicule et surtout, il ne se passe quasiment rien durant le film, que vous pourrez d'ailleurs regarder en compagnie de votre petite cousine de 10 ans qui, c'est certains, ne fera pas de cauchemard après ! :D

Bon, "Le Masque de l'araignée" a intéret a être meilleur parce que sinon, là, je vais vraiment me facher ! :mrgreen:
Haribo

Message par Haribo »

Vu en salles, très peu de souvenirs... si ce n'est la légère déception après l'espoir donné par DERNIERES HEURES A DENVER de tenir un réalisateur intéressant.
Non pas que ce film soit mauvais, il est juste terriblement impersonnel et calibré.
Si tu espères plus du MASQUE DE L'ARAIGNEE, là tu vas pleurer car là c'est carrêment mauvais... même pour un dimanche soir!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit : Si tu espères plus du MASQUE DE L'ARAIGNEE, là tu vas pleurer car là c'est carrêment mauvais... même pour un dimanche soir!
Bon ben celui là je le réserve pour un lendemain de cuite ! :mrgreen:
manuma

Message par manuma »

Pas une purge car le film est très soigné. Mais le sujet et son développement sont d'une extrême banalité et l'interprétation n'a rien de mémorable. Une déception pour moi aussi, à l'époque, au regard de ce que j'avais précédemment vu de Fleder (Dernières heures à Denver mais aussi The Companion et ses 2 épisodes des Tales from the crypt, Seance et Forever Ambergris). La suite de sa filmo est d'ailleurs venue me confirmer qu'il ne fallait pas ou plus espérer grand chose d'original de la part de ce réalisateur.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah tiens rigolo je l'ai aussi découvert il y a peu celui-là. Pas désagréable mais pas formidable non plus, effectivement après Dernières heures à Denver on aurait pu s'attendre à une carrière plus marquante pour Fleder mais c'est toujours mieux que son épouvantable Don't say a word. Freeman fait du Freeman, Ashley Judd est vraiment épatante, c'est bien calibré et bien photographié, RAS quoi. Dans mon souvenir la suite était bien pourrie par contre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Kiss the Girls (Le collectionneur) - Gary Fleder (1997)

Message par Superwonderscope »

Bon je suis pas trop d'accord avec vous les gars. J'avais adoré à sa sortie en salles.
Revu sur le Blu ray Paramount (je ne savais même pas que c'était sorti :shock: ), qui est par ailleurs vide de tout bonus et avec une jaquette/menu hideux.

C'est en effet très très soigné côté visuel. La photographie est juste magnifique, qu'il s'agisse ddes extérieurs (dans les bois, notamment) ou dans la partie souterraine. Je trouve que le couple Freeman/Judd fonctionne très bien et au contraire, l'interprétation reste assez fine. Il existe une certaine ambiguité dans leurs rapports (lorsqu'elle se trouve au bord du lit en train de lui sentir la cage thoracique après s'être fait renverser). on sait qu'ils ne coucheront pas ensemble, mais c'est une amitié naissante joliment mise en scène.
Il y a un travail fabuleux sur les scènes en steadycam qui participent aux course poursuites à pied dans la foret. Il y a un effet incroyable sur la sensation de perdition, de perte des sens.. c'est du grand art. Ce qu'on retrouve dans Homefront par moments, d'ailleurs.

C'est un thriller plus d"ambiance qu'autre chose. il ne faut pas s'attendre à de l'action et du choc. J'ai pour ma part bien apprécié les relations entre l'intrigue et Cross, le fait qu'il soit impliqué à titre personnel.

Ashley Judd se donne à fond, la scène au bord de la falaise est impressionnante (et la cascade de chute aussi :shock: on croit vraiment qu'île va toucher la falaise avant de tomber dans l'eau!)

Je ne trouve pas non plus que le tueur soit ridicule, bien au contraire. C'est la liaison
Spoiler : :
entre les deux tueurs qui est mal exploitée, surtout
mais c'est surtout le final qui m'a amusé car en fait on découvre que le tueur est (attention aux deux spoilers ci-dessous)
Cary Elwes, se retrouvant attaché avec une paire de menottes
et que quelques années plus tard, il va
se retrouver attaché avec des menottes dans SAW :D et qu'il va se couper un membre, comme le 1e tueur de KISS THE GIRLS

bRef, malgré quelques scories scénaristiques, quelques lignes de dialogues qui sonnent faux, je suis toujours aussi fan.
Le Blu ray est d'excellente tenue. Notamment le DTS HD MA 5.1, puissant et avec un travail ahurissant sur les ambiances!

1H56
2.40:1
AVEC STF
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Je croyais l'avoir déjà vu mais aucun souvenir. Donc je croyais m'y remettre et en fait rien dans le film ne m'a fait remonter un souvenir.
Sauf que je me suis emmerdé d'une force. 2h c'est long pour ne quasi rien raconter.

Je ne vais pas me raccrocher à un plan de steadycam et je m'en vais glorieusement dire que ce film est une merde digne d'un téléfilm de france télé.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Toujours bien apprécier ce polar d'ambiance comme le dis SuperWonder qui était sorti comme de nombreux autres à son époque, suite aux réussite que fur Le Silence des Agneaux et surtout le Seven de Fincher.
Donc dans le genre ersatz de ces films, s'il se révèle beaucoup moins accrocheur que le fabuleux "Copycat" de John Amiel. Il n'en est pas moins un très bon film/polar/policier de Gary Fleder (Dernière Heures à Denver, Pas un Mot) artisan qui sait y faire lorsqu'il a un casting à la hauteur.
Alors certes avec toutes ces séries TV à la con, hein ! Parce qu’il faut appelé les choses ainsi aujourd'hui, ça a pris pour certains d'entre nous un gros coup de vieux. Ce n'est plus aussi rythmé que dans leurs jeunesse :D moi aussi j'ai trouvé le temps un peut long quand je me suis revu le film dernièrement en HD (je crois que j'ai même piqué du nez... :oops: ), mais il y a encore de très jolie choses dans se sombre Casanova-killer.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre