Crimson Peak - Guillermo Del Toro (2015)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Crimson Peak - Guillermo Del Toro (2015)
Qui est allé voir ce conte horrifique victorien?
Parce qu'il va falloir se dépêcher pour le voir, le film se vautre correctement dans les salles françaises...
Parce qu'il va falloir se dépêcher pour le voir, le film se vautre correctement dans les salles françaises...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Crimson Peak - Guillermo Del Toro (2015)
j'ai le chiffre de 6200 entrées Paris-périphérie pour la journée d'hier, pas génial, mais suffisant pour ne pas être retiré de l'affiche au bout d'une semaine. Je pense qu'il peut faire mieux sur le week-end, le public visé, c'est plutôt les adultes et le mercredi, ils bossent.
-
Et le Woody Allen, il vise les gamins ?

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
- DeVilDead Team
18 649 entrées sur 280 copies France, AVP de mardi comprises. C'est très peu et le distributeur est très déçu. Résultat, c'est un film plutôt parisien que province. Et les résultats de jeudi n’augurent pas un bon bouche à oreille - hormis les vacances qui pointent.
Vs 231 000 entrées sur 720 copies pour Aladin
et 41 000 pour le Woody Allen.
Il devrait rester 3 à 4 semaines à l'affiche dans le meilleur des cas, peut etre plus longtemps sur Paris mais vue la concurrence qui s’annonce...
Vs 231 000 entrées sur 720 copies pour Aladin
et 41 000 pour le Woody Allen.
Il devrait rester 3 à 4 semaines à l'affiche dans le meilleur des cas, peut etre plus longtemps sur Paris mais vue la concurrence qui s’annonce...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Moi.Superwonderscope a écrit :Qui est allé voir ce conte horrifique victorien?

Bon alors j'ai bien aimé et la photo et les décors, et aussi (surtout!!) la direction artistique et la lumière.
Bon ok, je

Je pense que tu dois parler de la photo et surtout de la lumière de ton smartphonedario carpenter a écrit :Moi.Superwonderscope a écrit :Qui est allé voir ce conte horrifique victorien?![]()
Bon alors j'ai bien aimé et la photo et les décors, et aussi (surtout!!) la direction artistique et la lumière.
Bon ok, je![]()

Bien apprécié le film pour ma part, le début avant l'arrivée à Crimson Peak est un peu trop long, l'histoire n'a rien d'originale, mais, l'ensemble tient la route, certains seront surement déçus car ce n'est pas un film de maison hantée.
Vu deux reviews différentes sur YT et les avis convergent, c'est vendu comme un film d'Halloween qui file les chocottes alors que c'est plutôt une romance très classique mais dans des décors somptueux. Pour les anglophiles je vous conseille ces deux youtubers aux styles très différents mais très bons dans leur genre : Chris Stuckmann et Jeremy Jahns.
https://www.youtube.com/watch?v=1uu6Z0cFezE
https://www.youtube.com/watch?v=MtTNjbyTdxw
https://www.youtube.com/watch?v=1uu6Z0cFezE
https://www.youtube.com/watch?v=MtTNjbyTdxw
Modifié en dernier par Winston Z. le sam. oct. 17, 2015 8:21 pm, modifié 1 fois.
-
mais peu incarnée à mon sens..Winston Z. a écrit :c'est plutôt une romance très classique
Estimations du week-end US à 13 millions, c'est faiblard, le film est distribué sur moins de 3000 copies. Le budget étant de 55 millions, il lui faudra durer , c'est pas gagner.
Presque conforme aux attentes:
Visuellement somptueux, une photo à tomber et une direction artistique au summum du gothique. Décors magnifiques, quelques meurtres graphique que n'auraient pas renié les maîtres du giallo.
Scenaristiquement, on s'attend à du classique. C'est plus que le cas malheureusement, avec un déroulement treeeeees long et sans surprise. Du coup malgré la claque visuelle, on se fait quand même un peu chier, faut bien le dire.
Et puis comme souvent chez Del Toro, des inepties qui affaiblissent un peu plus le scénario.
Ou bien
Visuellement somptueux, une photo à tomber et une direction artistique au summum du gothique. Décors magnifiques, quelques meurtres graphique que n'auraient pas renié les maîtres du giallo.
Scenaristiquement, on s'attend à du classique. C'est plus que le cas malheureusement, avec un déroulement treeeeees long et sans surprise. Du coup malgré la claque visuelle, on se fait quand même un peu chier, faut bien le dire.
Et puis comme souvent chez Del Toro, des inepties qui affaiblissent un peu plus le scénario.
Spoiler : :
-
- DeVilDead Team
Bien aimé pour ma part, avec quelques scories. Ca fait immanquablement penser aux films gothiques transalpins des années 60 (Lady Morgan et j'en passe...) qui renvoient au classicisme (supposé) de la narration et des codes utilisés : couleurs, éclairages, costumes, couleur de cheveux, etc.
J'ai déjà apprécié le fait d'un découpage lisible, et d'un scénario qu prend le temps de planter ses personnages, d'un minimum de relations humaines pour lesquelles on puisse avoir de l'empathie (ou pas). Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, par contre. Le soin incroyable des détails qui parsèment l'écran (un regret : du 1.78:1 comme format... ça m'a surpris au début), une photographie de folie, tout comme les sources de lumières, la palette chromatique, l'ambiance délétère... en fin un film qui prend le temps de se construire.
Je rejoins mon collègue ci-dessus sur les quelques facilités scénaristiques (quoique pour le second spoiler, je l'avais bien compris comme il fallait!). Ou même encore
Et il y en a plusieurs...
Mais sinon, j'ai été surpris par la violence de certaines scènes (dont une renvoie directement à Profondo Rosso). del Toro a tenu bon pour sa classification. C'est bon signe d'un point de vue intégrité artistique : on a un conte adulte, presque à rebours des canons actuels du cinéma. Pas une suite, ni de buddy movie, ni de robots géants à la con, ni de montage hystérique, pas de teenager neuneu, pas de clin d'oeil postmoderne ni de sacrifice à une mode.
Je suis moins convaincu par l'utilisation des effets spéciaux numériques qui m'ont fait décrocher (les fantomes dégoulinant, entre autres). des flash backs un peu lourdingues, mais somme toute, un joli conte pervers (quoiqu'un peu léger sur, superbement mis en image, décalé de notre époque. malgré les scories, ça m'a fait du bien de voir cela.
Vu à l'UGC CC ROUEN, salle 5. Un son frénétique, là aussi mixé de manière incroyable, précis sur l'ensemble des canaux, et des basses terribles à l'arrivée des spectres!
J'ai déjà apprécié le fait d'un découpage lisible, et d'un scénario qu prend le temps de planter ses personnages, d'un minimum de relations humaines pour lesquelles on puisse avoir de l'empathie (ou pas). Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, par contre. Le soin incroyable des détails qui parsèment l'écran (un regret : du 1.78:1 comme format... ça m'a surpris au début), une photographie de folie, tout comme les sources de lumières, la palette chromatique, l'ambiance délétère... en fin un film qui prend le temps de se construire.
Je rejoins mon collègue ci-dessus sur les quelques facilités scénaristiques (quoique pour le second spoiler, je l'avais bien compris comme il fallait!). Ou même encore
Mais sinon, j'ai été surpris par la violence de certaines scènes (dont une renvoie directement à Profondo Rosso). del Toro a tenu bon pour sa classification. C'est bon signe d'un point de vue intégrité artistique : on a un conte adulte, presque à rebours des canons actuels du cinéma. Pas une suite, ni de buddy movie, ni de robots géants à la con, ni de montage hystérique, pas de teenager neuneu, pas de clin d'oeil postmoderne ni de sacrifice à une mode.
Je suis moins convaincu par l'utilisation des effets spéciaux numériques qui m'ont fait décrocher (les fantomes dégoulinant, entre autres). des flash backs un peu lourdingues, mais somme toute, un joli conte pervers (quoiqu'un peu léger sur
Vu à l'UGC CC ROUEN, salle 5. Un son frénétique, là aussi mixé de manière incroyable, précis sur l'ensemble des canaux, et des basses terribles à l'arrivée des spectres!
-
Superwonderscope a écrit :un film qui prend le temps de se construire.
Il arrive aussi après le succès de "la dame en noir" auquel j'ai parfois songé...Superwonderscope a écrit :pas de sacrifice à une mode.
"Crimson Peak" est un film assez curieux. Del Toro l'a vendu dans la presse comme un hommage au gothique hollywoodien classique (Gaslight, Rebecca, Le château du dragon), et c'est d'ailleurs à cela qu'on pense dans un premier temps. Pourtant, plus ça va, plus on part vers un gothique plus latin, plus violent, sadique, avec effectivement une ambiance sulfureuse qui rappelle le cinéma italien des années 60-70, le tout surmonté de touches très gore. Malheureusement, "Crimson peak" est aussi un film au scénario et aux rebondissements assez grossiers, bâclés, nous sommes un bon cran au dessous de "L'échine du diable" par exemple. Que dire de cet affrontement final à la limite de la débilité. Bref, une opportunité un peu ratée de faire un grand film d'horreur avec de gros moyens, de bons acteurs. Cela dit, "Crimson peak" est quand même intéressant, mais del Toro est loin de son meilleur niveau.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Spoilers !
Un film fantastique plastiquement extrêmement soigné (La manoir magnifié par des idées géniales comme le trou dans la toiture) mais beaucoup trop classique pour s’avérer réellement passionnant (Tout est beaucoup trop prévisible), avec de plus un final assez bancal et à la limite de la faute de gout ! (On se croirait parfois un peu dans Itchy et Scratchy !
)
De plus, l'élément fantastique, ici bien plus présent que dans un film comme "Les Innocents" par exemple, parait paradoxalement presque artificiellement plaqué à un récit. Il en résulte que toute les ambiguïtés qui faisaient la force du chef d'oeuvre de Jack Clayton sont ici absente. Point de doutes ici quand à la santé mentale de l’héroïne donc, une héroïne de toute façon présenté des le début comme une femme forte, une femme forte de plus régulièrement avertis du danger par des fantômes sympas malgré leurs aspect pour le moins effrayant !
Bref, c'est beau mais un peu creux voir artificiel, et en tout cas à milles lieux de l'émotion distillé par des films comme "L’échine du diable" ou "Le labyrinthe de Pan" !
Un film fantastique plastiquement extrêmement soigné (La manoir magnifié par des idées géniales comme le trou dans la toiture) mais beaucoup trop classique pour s’avérer réellement passionnant (Tout est beaucoup trop prévisible), avec de plus un final assez bancal et à la limite de la faute de gout ! (On se croirait parfois un peu dans Itchy et Scratchy !

De plus, l'élément fantastique, ici bien plus présent que dans un film comme "Les Innocents" par exemple, parait paradoxalement presque artificiellement plaqué à un récit. Il en résulte que toute les ambiguïtés qui faisaient la force du chef d'oeuvre de Jack Clayton sont ici absente. Point de doutes ici quand à la santé mentale de l’héroïne donc, une héroïne de toute façon présenté des le début comme une femme forte, une femme forte de plus régulièrement avertis du danger par des fantômes sympas malgré leurs aspect pour le moins effrayant !

Bref, c'est beau mais un peu creux voir artificiel, et en tout cas à milles lieux de l'émotion distillé par des films comme "L’échine du diable" ou "Le labyrinthe de Pan" !
Décors, costumes, le film est soigné. L' aspect esthétique son point fort.
La réalisation est bonne, même si elle manque souvent de finesse dans les apparitions fantastiques.
Les acteurs sont convenables.
Quelques longueurs dans la seconde partie (Crimson Peak).
Le point très négatif du film : le scénario.
Quelquefois prévisible, à d'autres moments des scènes peu crédibles.
Et puis vers la fin, on bascule dans autre registre (on est presque dans un slasher ), il n'y a plus de cohérence artistique.
Le scénario est trop faible, avec, dans le fond, une histoire mal exploitée.
Le film reste relativement intéressant dans l'ensemble mais frustrant à cause de défauts trop marqués.
La réalisation est bonne, même si elle manque souvent de finesse dans les apparitions fantastiques.
Les acteurs sont convenables.
Quelques longueurs dans la seconde partie (Crimson Peak).
Le point très négatif du film : le scénario.
Quelquefois prévisible, à d'autres moments des scènes peu crédibles.
Et puis vers la fin, on bascule dans autre registre (on est presque dans un slasher ), il n'y a plus de cohérence artistique.
Le scénario est trop faible, avec, dans le fond, une histoire mal exploitée.
Le film reste relativement intéressant dans l'ensemble mais frustrant à cause de défauts trop marqués.