[Giallo] Giornata nera per l'Ariete / Jour maléfique - Luigi Bazzoni (1971)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

igorfx

[Giallo] Giornata nera per l'Ariete / Jour maléfique - Luigi Bazzoni (1971)

Message par igorfx »

ou The fifth cord

Giallo sorti en 1971 et disponible en DVD japonais avec une piste anglaise ou une piste ialienne et st japonais.
Franchement, j'ai trouvé ce film vraiment moyen, avec un Franco Nero en journaliste alcoolique qui se retrouve pris dans une série de meurtres sanglants et dont il devient le principal suspect.
Vers la fin, comme souvent avec les gialli, le film s'excite un peu avec une très bonne scène de baston entre Franco Nero et le tueur aux gants noirs...
A part cela, la seule chose à vraiment sauver est la bande son de Morricone, une des meilleures.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

plutot d'accord. Ce "Jour noir pour le bélier" (du titre otiginal Giornata nera per l'ariete) est assez quelconque.

Franco Nero joue un anti-héros intéressant, Don Juan alcoolique dont la vie dérape totalement et dont le seul moteur reste sa quete désepérée du tueur en série qui frappe régulièrement durant le film.

Le titre original demeurera obscur jusqu'à la fin du film où sera révélée l'identité du tueur. Elle n'est pas le point fort du scénario qui s'évertue à séloigner de l'intrigue au profit d'une étude de moeurs, ce qui est plutôt rare au sein du Giallo transalpin.

Spoiler

La vision de l'homosexualité reste bien liée aux années 70, à savoir que les homosexuels sont immanquablement des suicidaires, des victimes en puissance ou des maniaques notoires. C'est la dernière proposition qui trouve sa logique dans Jour Maléfique, conclusion sinistre d'un film crépusculaire.

Fin spoiler

Connu également sous les titres Silent Killer et Evil FIngers. Il est sorti chez nous en VHS chez Delta Video sous le titre Jour Maléfique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
romain2

Message par romain2 »

la BO est sortie chez dagored.

Elle est en effet splendide, mais contient beaucoup de morceaux un peu expérimentaux qui pourront rebuter pas mal de monde.

Certains titre plus easy listening font partie des plus beaux de morricone et on les croises souvent sur des complis comme "mondo morricone", ou autres.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai le dvd qui dort depuis longtemps chez moi. je commence et au bout de 5 minutes j'arrête ...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Superfly a écrit :j'ai le dvd qui dort depuis longtemps chez moi. je commence et au bout de 5 minutes j'arrête ...
bah c clair pas de Femi et pas de petits culs rebondis à chaque coin de péloche :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Réalisé en 1971 par Luigi Bazzoni ce petit giallo risque de decevoir les amateurs sanglants du genre.

Giornata nera s'éloigne en effet des rouages habituels du genre pour une ambiance plus feutrée et un rythme lent mais surtout met l'accent sur une étude psychologique des personnages assez poussée et ce au detriment de l'intrigue qui passe alors au second plan.
A ce niveau, Giornata est assez réussi. Les meurtres ne sont guère graphiques, certains sont même suggérées mais Bazzoni parvient à conserver un certain suspens qt à l'identité du tueur, un tueur assez convaincant ds sa folle démarche et les raisons qui le poussent à tuer.
Il ne s'interesse en fait qu'aux personnes ne souffrant que de graves handicaps quelqu'ils soient, personnes jugées" anormales" et prédestinées à mourir.
" Au delà de l'exaltation, il y a qqchose d'encore plus divin dans le pouvoir de transformer en un instant une personne qui souffre en objet inanimé pour l'eternité.." ecrit le tueur ds son journal.

Interessant aussi est le fait d'utiliser certaines supestitions comme l'horoscope- le tueur ne tue que le mardi- et l'astrologie- ici le signe du belier, signe zodiacal dt le jour faste est de surcroit le mardi..
Bazzoni teinte son film d'un zeste d'homosexualité, source de tout vice, chose assez récurrente ds le cinéma transalpin d'alors.

Le final est certainement un des grds moments voire le grand moment du film.. l'assasssin pourchassant l'enfant seul chez lui ds la nuit au son d'une boite à musique, infame jouet.. séquence où ttes les peurs infantines se retrouvent: la peur du noir, la silhouette ds la nuit, le jouet qui s'anime.

Franco Nero en alcoolique désillusioné y traine sa moustache et sa carcasse, on y retrouve ausi Silvia Monti et Agostina Belli..

Petit giallo inoffensif qui ne laisse guère de trace.. vite vu vite oublié mais qui a son charme.

Existe aussi sous le titre de Journée noire pour le belier.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
jason13thh

Message par jason13thh »

Encore un giallo que je voudrais voir, une chance de le voir en Z2 ?
carpe diem
noar13

Message par noar13 »

decouvert grace au dvd jap

personne ne souligne (suffisament) le travail sur la mise en scene, j'ai ete reellement impressionnée par ce réalisateur dont je n'avais rien vu jusque là :shock:

toutes les scenes de meurtre /de tension (sans être graphique) sont vraiment remarquables, et effectivement habilement soulignées par le score de morricone

edit : j'avais pas noté la présence de Vittorio Storaro au générique (conformist, apocalypse)
ImageImage
Heinrich

Re: The fifth cord (Luigi Bazzoni, 1975)

Message par Heinrich »

@ quand un crowdfunding pour une version HD les gars ?? :twisted:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re:

Superfly a écrit :j'ai le dvd qui dort depuis longtemps chez moi. je commence et au bout de 5 minutes j'arrête ...

Ça c'est marrant comme commentaire :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: The fifth cord (Luigi Bazzoni, 1975)

Sortie en DVD français pour janvier 2016:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9816
igorfx

Re:

Message par igorfx »

Hé hé c'est terrible internet, on peut ressortir un vieux commentaire de 2005 :-D
Romain

Re: [Giallo] Giornata nera per l'Ariete - Luigi Bazzoni (197

Message par Romain »

Le chat devrait reprendre cette citation au verso de sa jaquette! :D
(au lieu des fausses pas toujours très marrantes)
Pffff... Encore du giallo... Vous avez pas plutôt des mondos en stock? :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

alalalala les raleurs ... des mondos maintenant.
C'est vrai que j'avais le DVD japonais et bon c'est compliqué de se taper des films sans sous titres :-)Surtout un giallo. Parce qu'un mondo on s'en fout un peu :-)

Encore du giallo ... 3 seulement c'est pas énorme ... le prochain c'est l'Antéchrist c'est différent :-)
Romain

Message par Romain »

Ah mais moi j'ai pesté dès le premier Giallo! :D
L'antéchrist ça me branche bien (surtout après la critique de devildead). C'est vraiment le genre de film que j'ai envie de découvrir dans de bonnes conditions.
Et puis franchement, un Mondo dans le catalogue du chat ça ne fera pas tâche. Vous êtes pas obligé de nous sortir le truc dégueulasse avec des morts à gogo. Un Suède enfer et paradis ou l' Amérique interdite (ou en folie) avec un commentaire de la mouche, ça doit pouvoir se vendre. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Répondre