Space Connection - 1980 - James L. Conway

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Space Connection - 1980 - James L. Conway

Message par Manolito »

Titre original : Hangar 18

Au cours d'un vol spatial, des astronautes américains assistent à un accident entre un satellite et un OVNI, OVNI qui poursuit sa route en allant s'écraser dans le désert des USA. Les dirigeants des services secrets veulent cacher l'incident afin que cet évènement ne perturbe pas les élections présidentielles qui vont bientôt avoir lieu. Ils font transporter en secret l'OVNI dans un hangar : le hangar 18...

Dans la foulée de "Rencontres du troisième type", les oeuvres dédiées aux OVNI se multiplient, et, parmi elles, nous trouvons ce petit film de SF américain mettant notamment en scène Robert Vaughn, dans le rôle du chef des services secrets. "Space Connection" brasse joyeusement le thriller de politique-fiction, parano des années 70 et aliens, nous rappelant souvent "Capricorne One" par son principe de course-poursuite.

Mais son aspect le plus intéressant est sans doute la façon dont il met en scène toute une mythologie paranoïaque recoupant les évènements liés au Hangar 51 de Rosewell. Autopsie d'aliens, paranoïa anti-services-secrets, hommes en noir, hangar au contenu top secret, aliens visitant régulièrement la Terre et ayant laissé des traces lors de leurs derniers passages, etc. Bref, du "X Files" avec 15 ans d'avance.

Tout ça, c'est pour les bons points... Car "Space Connection", c'est aussi une réalisation insipide digne d'un téléfilm 70s, une interprétation sans relief, bref, un travail plutôt routinier et bavard dont n'émergent que quelques scènes intéressantes tel l'exploration du vaisseau alien, la toute fin, ou les effets spéciaux du début du film. Dommage...

Vu sur la VHS Socai ci-dessous. Film présenté en vf sur piste mono, au format 1.33. Très bonne duplication... Apparemment, le film est inédit dans les salles françaises, il serait donc sorti chez nous directement en vidéo si je ne me trompe pas. Il existe un DVD US apparemment très cheap...
manuma

Message par manuma »

Le film lorgne en effet pas mal du côté de Close encounters … et Capricorne One mais n’en a visiblement pas les moyens ni l’inspiration côté réalisation. Le script est plutôt honnête mais le téléaste James L. Conway l’illustre vraiment platement. Quant à l’interprétation, s’il y a quelques têtes sympa dans les seconds rôles (Robert Vaughn, Steven Keats, Darren McGavin), les deux interprètes principaux manquent un peu de charisme et ont du mal à rendre crédibles leurs personnages d’astronautes enquêteurs. Pas mauvais mais pas passionnant.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

pour info, le film est disponible en DVD Z1 chez Legacy à environ 3$ chez Cduniverse.

A noter que le film a été projeté à la tv sous le titre "Invasion Force" et avec une fin différente. De là à savoir laquelle était en VF chez nous : :?:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Re: Space Connection - 1980 - James L. Conway

Message par Jérôme »

Blu-Ray annoncé chez Olive pour juin

http://www.blu-ray.com/movies/Hangar-18-Blu-ray/70813/

Image

avec des bonus
"Hangar 18 - Audio Commentary with director James L. Conway and writer David O'Malley."
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très bon Blu ray :-D l'image poissède un piqué inespéré. Sens des détails inouï, couleurs rutilantes, sans aucune aspérité, débit binaire quasi constant de ce que j'ao pu noter... franchement, c'est un très beau master HD!

Pour la son, c'est du DTS HD MA 1.0, un peu décevant car manquant singulièrement de relief. >certains effets sonores sont noyés dans la masse de bruit dialogue/musique.

La partition de John Cacavas (Satanic rites of dracula; Airport 75 et 77) est excellente, dynamique, ample et donne un plus indéniable à l'action.

Pour le film, c'est une découverte agréable! Je me demande comment le film n'a pu sortir en salles chez nous :shock: Certes, ça a été dit au-dessus, il y a une forte odeur de Capricorn One./ j'ai un problème avec Darren McGavin, acteur que j'aime bien à la base, mais dans un rôle "sérieux", il a du mal à faire passer l'ensemble - j’arrête pas de penser à lson interprétation dans Christmas Story pendant tout le film :D -

Je trouve que Conway ne s'en sort pas si mal que ça, vus les moyens donnés. Les SFX sont hyper soignés et tiennent plutôt bien la route! C'en est même excellent avec la navette spatiale, le lancement du satellite.... et les miniatures finales sont très soignées, et font encore illusion aujourd'hui. un très bon point!

Par contre, ce qui fonctionne un peu moins bien reste la partie politique fiction/theorie du complot. Vaughn, excellent en méchant, fait son numéro mais bon, ça reste épidermique et mal maitrisé; c'est sur l'action que la film s'en sort le mieux, et s'avère même spectaculaire.

97 minutes bien emballées, avec un final inattendu, excellent climax... très en phase avec son époque, sorte de testament des années 70 avant une entrée dans une SF plus orientée teenager. ca brasse trop de sujet pour ses moyens, mais Hangar 18 est une bonne surprise!

NB : pas de commentaire audio sur le BD

1.78:1 pour le format, accès via chapitres et RIEN D'AUTRE. Je déteste Olive Films pour cela, même si découvrir cette série B+ en HD est un vrai bonheur!

=> recommandé, donc.

NB / James Conway n'est uatre que le metteur en escène d'une autre bonne surprise (horrifique cette fois) inexplicablement méconnue : The Boogens, aussi dispo chez Olive Films :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... it=boogens
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Jérôme

Message par Jérôme »

le comm audio avait été annulé à la dernière minute.
J'avais pas aimé du tout lorsque je l'ai découvert en vhs. Là, tu me donnes envie d'y jeter un nouveau coup d'oeil
Sa place est dans un Blu-Ray !
fiend41

Message par fiend41 »

involontairement ce film a des moments hilarants ou si prévisibles. j'étais béat devant les navrants SFX du choc spatial du début :shock: . le côté enquête des 2 témoins est plutôt brouillon aussi. c'est également amusant de revoir des têtes cultes d'époque comme Robert Vaughn ou Pamella Bellwood
Répondre