
Quand bien même Corman a laissé tomber Edgar Poe depuis un bon moment, le studio AIP continue à tirer sur le filon en 1971, avec cette production tournée intégralement en Espagne. Toutefois l'intrigue n'a aucun rapport avec le texte de Poe "Double assassinat dans la rue Morgue". On se retrouve en fait dans une intrigue évoquant le fantôme de l'opéra plongé dans le milieu du théâtre Grand Guignol.

Et comme Herbert Lom a joué le rôle du fantôme de l'opéra il y a quelques années pour la Hammer, on le recase dans un rôle semblable. Il est assisté par un nain inquiétant qu'incarne Michale Dunn (le Loveless des "Mystères de l'ouest"), tandis que le rôle de Charron se voit confier à rien de moins que Jason Robards ! Beaux décors naturels, bon casting (même si Robards paraît très peu motivé)... Le fim a apparemment eu des moyens peu communs pour un film d'épouvante gothique de cette époque.

Malheureusement, l'ennui l'emporte tout de même. Hessler filme tout ça sans aucune conviction et le scénario ne s'avère qu'un amas d'influences hétéroclites, dont beaucoup viennent des adaptations de Poe par Corman : nécrophile, rêves, hypnose, enterrements vivants... Cela ne prend pas, je me suis terriblement ennuyé devant ce fouillis brouillon abusant de séquences oniriques soporifiques et de fausses fins...

Vu sur Cine FX dans une bonne copie VOSTF, 1.85, mono (qui sort en légère stéréo chez moi). Parfois un peu de bourdonnement sur la bande-son.