Frankenstein must be destroyed de Terence Fisher (1969)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Frankenstein must be destroyed de Terence Fisher (1969)

Message par Dragonball »

"Frankenstein must be destroyed"

Image

Le Baron Frankenstein est bien décidé à poursuivre les macabres expériences qui ont fait son renom. Il s'installe dans une pension de famille, tenue par la belle Anna, en compagnie de son assistant Karl. Une dangereuse transplantation cervicale va être le point de départ de l'horreur..
Source : Allociné

Bien que je ne connaisse pas tous les Frankenstein produit par la Hammer, "Frankenstein must be destroyed" est probablement l'un des meilleurs de la série, sinon un des meilleurs films de la Hammer.

Sa grande force réside dans l'interprétation intense de Peter Cushing dans le role du baron Frankenstein, un baron généralement décrit comme un savant fou finalement assez sympathique, mais qui s'avère ici être, pour notre plus grande joie, une pourriture de la pire espèce, un être manipulateur, violent, assoifé de pouvoir et ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins.

Aussi, la créature de Frankenstein (ici en fait un médecin que le baron va utiliser comme cobaye) est, bien que pardoxalement très présente dans le film, assez eclipsée par l'intensité dégagé par Peter Cushing.

J'ai par ailleurs trouvé le film particulièrement violent par rapport aux autres productions Hammer, une violence jamais grandiloquante (à part peu être au début, avec un prologue bein corsé niveau gore !), mais faite de petits effets, de petite scènes qui donnent au final au film toute son intensité.

Je crois que la production de ce film a connue quelques épisodes mouvementés. Il me semble nottament que Terence Fisher n'approuvait pas certaines scènes, dont celle ou Frankenstein viole la jeune fille qu'il fait chanter. Une scène il est vrai assez gratuite, la noirceur du personnage n'étant déjà plu à prouver à ce stade du film.

Un vrai régal ! :)
Heavy Mental

Message par Heavy Mental »

J'avais un souvenir mitigé de ce film, mais quand j'ai revu le DVD, je l'ai trouvé d'une noirceur incroyable. En particulier en ce qui concerne le parcours des personnages du docteur et de sa fiancée chez qui le baron loge, qui s'apparente à une descente aux enfers éprouvante...
Flytag

Re: Frankenstein must be destroyed de Terence Fisher (1969)

Message par Flytag »

Dragonball a écrit : Je crois que la production de ce film a connue quelques épisodes mouvementés. Il me semble nottament que Terence Fisher n'approuvait pas certaines scènes, dont celle ou Frankenstein viole la jeune fille qu'il fait chanter. Une scène il est vrai assez gratuite, la noirceur du personnage n'étant déjà plu à prouver à ce stade du film.
J'ai adoré. Peter Cushing est excellent. Et c'est vrai que je ne m'attendais pas du tout a ce qu'il en arrive à violer la nana. Même s'il est maléfique, je trouve bizarre qu'il soit allé jusque là. Il est sympathique même si ses méthodes sont radicales pour arriver à ses fins, jusqu'a ce fameux viol qui casse l'image du personnage. Sinon le film est génial.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

J'ai acheté le dvd y'a quelques mois maintenant, mais je ne l'ai pas encore regardé (shaaaaame on me!)
MAIS je reste sur un souvenir plutot ébloui de ce FRANKENSTEIN, decouvert il y a perpet un vendredi soir de pleine lune à la télé, et qui est personnelement mon préféré de la série, en demontrant une fois de plus l'incroyable superiorité de la serie FRANKENSTEIN sur les DRACULA de la Hammer!
J'avais adoré la scene où la canalisation d'eau creve dans le jardin et la macabre consequence de ce petit incident domestique... :twisted:
Comme d'hab' on reste quand même petri d'admiration devant le soin apporté aux decors et aux costumes, tout ça pour un budget de 3 franc six sous.
Et CUSHING! bon on va pas encore pondre deux botins pour vous dire l'admiration sans borne qu'on a pour ce type, mais c'est fabuleux de le voir se delecter d'un personnage aussi infâme que celui ci, jamais je crois Frankenstein n'avait été peint d'un trait aussi noir!

...Et Veronica Carlson est une de mes Hammer's pin'up préférée (l'est tout de même bien jolie la donzelle :roll: )
Grenouille arrogante

Message par Grenouille arrogante »

Effectivement le meilleur Frankenstein de la Hammer, et d'assez loin. Grâce notamment à un excellent scénario et surtout des dialogues bien croustillants qui illuminent l'interprétation magistrale de Cushing qui n'a jamais été meilleur que dans ce film-là.... Un grand classique pour moi.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Je rejoins aussi les avis ci dessus auxquels je n'ai rien à rajouter.. certainement pour Eric aussi le meilleur Frankenstein qu'ait tourné la HAMMER et certainement l'un des plus noirs et des plus violents, la scéne du viol cassant à tout jamais l'image du baron, un baron toujours aussi magnifiquement bien interpreté par Cushing qui ici s'en donne à coeur joie dans l'ignimonie de son rôle.
Le retour de Frankensten en était le titre francais.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du bon Hammer, solide, avec une mise en scène, une photo, des décors, des acteurs... totalement impeccables. Le scénario se tient plutôt bien et, après les petits délires de "Frankenstein créa la femme", on revient à des conceptions plus classiques du mythe. Toutefois, pas vraiment de Créature à promprement parler dans cet épisode, puisque le professeur ne construit pas un monstre, mais se livre surtout à une expérience sur la greffe de cerveau. Une certaine forme de perfection gothique, certes, mais une perfection que j'ai tout de même trouvé un peu froide, manquant d'enthousiasme. Ce "Retour de Frankenstein" est un bon, film, mais ce n'est pas mon Hammer préféré...

Le test du disque américain sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=934
Kyun

Message par Kyun »

Quels autres films font partie de la continuité de ce film? J'ai envie de les voir en ordre.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un thread, récapitualit la série, et particulièrement dans ce thread un message :

viewtopic.php?p=169159#169159
Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

je ne sais pas si çà va intéresser quelqu'un mais voilà : j'ai revu le film récemment, c'est toujours aussi fabuleux, Cushing, Fisher , la photographie, les décors, les costumes et un scénario très caustique et plein de bonnes idées quasi philosophiques.

voilà où je veux en venir : il a été dit depuis longtemps que la scène du viol était hors propos et surtout rajoutée à la fin : plus je vois le film, plus j'ai du mal à y croire tellement cette scène est bien intégrée dans le film, y compris avec les réactions de la victime "après", et qui expliquerait même sa réaction violente envers "la créature".

En fait, çà ajouterait peut-etre également à la personnalité du baron, non pas qu'il soit devenu un pervers sadique, mais que cet acte fasse partie intégrante de sa domination totale envers le malheureux jeune couple.

Pour finir, je pense que cette scène du viol n'a pas dû plaire à Cushing et Fisher, çà , c'est certain, mais qu'elle faisait partie de l'histoire. Tant qu'aux affirmations des uns et des autres tendant à faire croire qu'elle leur avait été imposé, il ne faut pas oublier que Fisher, par exemple, a longtemps nié avoir tourné des scènes pour l'exportation : on sait depuis ce qu'il en était...
Algor

Message par Algor »

Danny Wilde a écrit :je ne sais pas si çà va intéresser quelqu'un...
Mais!? :shock: ...Bien sûr, voyons! :D :wink:
J'ai vu ce film, je ne sais plus combien de fois. Sur écran de toutes sortes et même pendant une conférence Hammer lors d'un festival fantastique.

Ha la fameuse photo de Cushing penché sur sa "victime"...
C'est peut-être cette photo (à l'époque) justement qui a créé autant de critiques sévères sur le personnage et la scène de Frankenstein; car une seule image c'est un peu hors contexte. :?
Il fallait, comme tu dis, voir la séquence complète et en relation avec le reste du film.
Danny Wilde

Message par Danny Wilde »

salut Algor ! alors, en fin de compte, tu penses comme moi ? Que cette scène fait partie intégrante du film et qu'elle a tout son sens ? en tout cas, s'ils l'ont rajoutée à la fin, c'est presque encore plus fort tellement on ne s'aperçoit pas de son insertion après coup.

Et puis, Peter Cushing est bien plus horrible dans corruption/carnage ! :shock:
Algor

Message par Algor »

Danny Wilde a écrit :Et puis, Peter Cushing est bien plus horrible dans corruption/carnage ! :shock:
Ce film aussi a toute une réputation. Je ne l'ai pas encore vu, mais je vais combler cette "lacune" bientôt, grâce à la très belle édition zone U.S. A/1...
Fin du HS.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu cette fois sur un disque test du dvd français warner. Pour ainsi dire pratiquement le même disque que l'américain sauf qu'il est en pal au lieu d'être en ntsc ! Qualité d'image très correcte (un peu fourmillante parfois, avec quelques petites saletés discrètes), télécinéma soigné, excellente précision, belles couleurs, beaux contrastes... La bande son anglaise mono 1.0 est un peu en deça avec des passages bizarrement étouffés, des moments avec du souffle ou du rumble... Cela dit, un disque de catalogue plutôt haut de gamme.

Revu "Le retour de Frankenstein" avec encore plus de plaisir que la première fois. Certes, il faut être prévenu que c'est un Frankenstein un peu différent, le personnage n'étant plus vraiment le même que dans les autres films. Et puis le démarrage est un peu lent aussi. Mais le résultat final reste très satisfaisant, un Hammer très noir, sans humour, assez glauque même, mais réalisé avec une classe et une précision remarquable, par un Terry Fisher au sommet de son art.
DPG

Message par DPG »

Effectivement, un très bon Frankenstein, un très bon Hammer que ce "Retour de Frankenstein". Le baron est plus noir que jamais, solitaire, dictateur, violent, prêt à tout sacrifier pour aller au bout de ses recherches. Le tout se suit très bien, on souffre avec ce couple pris en "otage", et le film garde effectivement d'un bout à l'autre un ton ultra pessimiste et sombre, qui culminera dans un final superbement emballé. Un très bon cru ! :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre