
Source : AllocinéLe Baron Frankenstein est bien décidé à poursuivre les macabres expériences qui ont fait son renom. Il s'installe dans une pension de famille, tenue par la belle Anna, en compagnie de son assistant Karl. Une dangereuse transplantation cervicale va être le point de départ de l'horreur..
Bien que je ne connaisse pas tous les Frankenstein produit par la Hammer, "Frankenstein must be destroyed" est probablement l'un des meilleurs de la série, sinon un des meilleurs films de la Hammer.
Sa grande force réside dans l'interprétation intense de Peter Cushing dans le role du baron Frankenstein, un baron généralement décrit comme un savant fou finalement assez sympathique, mais qui s'avère ici être, pour notre plus grande joie, une pourriture de la pire espèce, un être manipulateur, violent, assoifé de pouvoir et ne reculant devant rien pour parvenir à ses fins.
Aussi, la créature de Frankenstein (ici en fait un médecin que le baron va utiliser comme cobaye) est, bien que pardoxalement très présente dans le film, assez eclipsée par l'intensité dégagé par Peter Cushing.
J'ai par ailleurs trouvé le film particulièrement violent par rapport aux autres productions Hammer, une violence jamais grandiloquante (à part peu être au début, avec un prologue bein corsé niveau gore !), mais faite de petits effets, de petite scènes qui donnent au final au film toute son intensité.
Je crois que la production de ce film a connue quelques épisodes mouvementés. Il me semble nottament que Terence Fisher n'approuvait pas certaines scènes, dont celle ou Frankenstein viole la jeune fille qu'il fait chanter. Une scène il est vrai assez gratuite, la noirceur du personnage n'étant déjà plu à prouver à ce stade du film.
Un vrai régal !
