L'Empreinte de Frankenstein (1964) de Freddie Francis

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock

L'Empreinte de Frankenstein (1964) de Freddie Francis

Message par comte vonkrolock »

Image

VO: Evil of Frankenstein

Sans doute l'un des films les plus mal aimer de la série, et pourtant passé a coté de se petit bijoux serais encore une fois une lourde erreur. Tellement pour moi, que l'on risquerais de loupé justement un film d'une beauté visuelle frappante.

Je continu mon investigation du coffret DVD US Hammer Horror Series, après le visionnage du très bon thriller N&B : Nightmare. J'attaque donc ce 3ème long métrage consacré au mythologique monstre, et si les deux précédents m'avait un tantinets déçus, Frankenstein s'est échapper dans une copie de chez Warner, essoufflé et manquant clairement de définition, tous comme ces couleurs palote )8 tandis que sur la Revanche de Frankenstein s'est bien l'histoire qui elle s’essoufflait complétement cette fois ci.

Sur the Evil of Frankenstein distribué cette fois ci par Universal s'est bien tous le contraire puisque du coté du technique le coffret dvd Universal offre un rendu des couleurs à la hauteur du film. S'est carrément la fête, le Eastman Color sur cette copie est a se damné de plaisir, pour sans convaincre il suffit de se passer les quelques séquences du laboratoire ou les différents récipient au couleurs criardes ont un rendu à l'image juste parfait 8)) la compression ne se ressent guère du pur plaisir.

Alors certes le maquillage du monstre est loin d'être l'ultime réussite de se Frankenstein, un simple masque plaqué sur le visage du comédien, on a vu mieux sur les précédents. Un maquillage tout de même plus proche (Universal oblige) du monstre incarné par Boris Karloff. Des SFX plutôt soigné pour l'époque que se soit les mats, ou cette miniature du château qui explose à l'écran sur la fin (dsl pour le spoil :oops: mais s'est trop booo :oops: :mrgreen: ).
J'ai adoré, une histoire simple qui va justement a l'essentiel, le contrôle de la créature cette fois ci par manipulation hypnotique. Des décors savoureusement mise en valeur, le début est un ravissement pour les yeux avec se voleurs de cadavre qui pénètre dans la demeure d'un défunt pour y justement y dérobé le corps afin d'alimenté les expériences de Her doctor Frankenstein.

Un film a mes yeux un cran au dessus des précédents qui n'apportais pas cette patte gothique si caractéristique à l'écran comme sur les Dracula, et dont le metteur en scène Terence Fisher avait su nous gâtés. Cette fois ci il du céder sa place pour cause d'accident à son assistant Freddie Francis, un malheur qui aura permis a ce film film d'être un des dignes fleurons de cette série, du moin a mes yeux :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre