Protection rapprochée - Peter Hunt (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Protection rapprochée - Peter Hunt (1987)

Message par Haribo »

Image

Titre V.O. : Assassination

Garde du corps chevronné, Jay Killian se voit chargé d'assurer la sécurité de Laramie Royce Craig, épouse du nouveau président des Etats-Unis. Tâche d'autant plus délicate que la "first lady", dotée d'un caractère impossible, est bien décidée à continuer de vivre comme elle l'entend, toute personne attachée à ses basques représentant à ses yeux un fardeau. Ses premiers contacts avec Jay Killian sont d'ailleurs si tendus que celui-ci est bientôt affecté à la protection du sénateur Bunsen, avant que plusieurs tentatives d'assassinat sur la personne de Mme Craig ne lui valent de retrouver son poste...

Bronson dans son éternel numéro, mais cette fois-ci cadré par sa fonction de flic protecteur mais toujours avec cette trogne de méfiance prête à briser la nuque. Il protège une first lady jouée par sa femme à la ville (Jill Ireland), ce qui donne une belle alchimie des deux à l'écran. Faut être clair, sont jamais glamour et c'est pas Bodyguard non plus mais l'idée est là.
Bon point, le film ne manque pas d'humour. Mauvais point, il reprends le thème musical de INVASION USA, ce qui déconcerte. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

une copie éhontée :

Image

:D

ceci dit, le film de Hunt est quand même assez mou. j'avais été déçu sur ce coup-là. Et le manque de moyens état criant. Même Jill ne sauvait pas le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Oh j'aime bien ce film. :oops:
C'est conventionnel mais je suis acquis à la cause de MacLaine de toutes façons. :D

Tu as raison pour le côté cheap, c'est vrai que les scènes d'action sont concentrées sur deux séquences et on peut parler de trucs très spectaculaires. Et ce côté cheap, produit à la vite est appuyé par le recyclage de la zic. M'enfin faut excuser la prod, cette année là ils étaient déjà bien pris sur des films majeurs qui allaient marqué l'histoire du cinéma.
:D
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

achetez le Zone 1, le zone 2 fr est un pirate de chez Integral, avec absence de générique, et son pourri en VF uniquement.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Jérôme a écrit :achetez le Zone 1, le zone 2 fr est un pirate de chez Integral, avec absence de générique, et son pourri en VF uniquement.
J'ai le zone 1 oui.
Absence de générique ? Ouverture ou final ? :shock: :lol:
Jérôme
Messages : 7653
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme »

final je crois. en fait, tout ce qui pourrait donner une idée du copyright :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Ils brouillent comme ils peuvent :lol:
M'a fait rire l'autre jour sur un dvd de cette gamme, y avait le logo MGM (celui des dvd avec la mention MGM.com) et dessus on se retrouvait avec l'indicatif sonore Delta Video, v'la les gros drogués. Trop fort !
:shock: :lol:
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Chez nous, ce film avec papy Bronson se nomme "Protection rapprochée". On le trouve dans les bacs Francais grâce au génialissime éditeur pirate : Prism, l'éditeur au logo qui réveil les voisins. A noter que cette production Cannon nous est présenté, tout comme Ricane Ninja en copie 16/9 1.85 d'assez bonne facture, sans doute une repompe du zone 1 MGM officiel.

Bref ça cause de quid ?
On ne sait pas vraiment qui est le nouveau président des états unis, mais d'emblé, mon esprit de déduction avisé m'indique que sa femme est une grosse conne (wouaaaaaa, comme j'y vais fort!). Jay Killion, un garde du corps qui refuse pourtant (mais temporairement je vous rassure) le corps allllléchant de sa partenaire nympho, a pour mission de protéger cette irrassible première dame qui l'oblige malgré son âge (Charly a 66ans à l'époque du tournage) à courir à côté de la décapotable prédentielle. Pas très fairplay.
Outre Killion et moi-même, un terroriste semble lui aussi penser que cette femme est une plaie. Plus radical cependant, il fait sauter le magnifique Yatch (compliqué à orthographier ce mot) sur lequel elle avait prévu de partir se dorer la pillule...
Effrayée, la boulette (féminin de "boulet") s'enfuit et s'assure de la présence à ses côtés de son bodyguard pas-si-mal-en-fin-de-compte.
Tous deux poursuivent leur route chaotique traqués qu'ils sont par des tueurs pas calins qui semblent dirigés par une entité très supérieure...

Cette course effreinée contre la mort aura t'elle une issue heureuse ? Killion va t'il faire des trucs inavouables avec la Présidente devant nos yeux ébahis/révulsés ? Va t'il rendre sa moto-mitrailleuse à Chuck Norris ?
Ca serait pas cool de ma part de vous répondre "Oui", "Non" et "Peut être après le film" alors je le fais. Je suis odieu, mais c'est divin.

Mon avis qu'on peut remettre en question sans me vexer
C'est la 2eme fois que j'ai le grand honneur de matter un Bronson sur une copie made in Prism. La première fois, c'était avec "Kinjite" et donc vous comprendrez aisément que j'avais un peu peur avec celui-ci...
Et bien je vous rassure d'entrée, le film n'est pas bon, mais c'est loin d'être la daube abjecte et puante qu'est Kinjite. Déjà un faux bon point (concept de faux bon point qui donne un film comme n'étant pas aussi mauvais qu'un autre, ça n'a pas de sens mais je l'assume) mais c'est toujours ça de pris.

Le film rappelle d'abord pas mal l'excellent "l'épreuve de force" avec Eastwood dans son déroulement. On a en effet un homme qui a la charge de surveiller une femme, les 2 sont en cavale et doivent échapper à des truands qui semblent dirigés par de hauts responsables plutôt du genre intouchables. Et puis quand on y pense un peu, on se rend vite compte que le film avec Bronson est loin d'être aussi bon... La faute sans doute à un Bronson vieillissant (encore une fois, j'ai rien contre les vieux, j'aime l'odeur du formol etc...) qui n'est plus très crédible, ni en homme de terrain, ni en tombeur de ces dames (sa partenaire est assez lourdingue sur ce plan). Ce film aurait sans doute gagné à être tournée quand Bonson avait 15 ans de moins mais les choses sont ce qu'elles sont et je n'ai pas en moi le pouvoir de changer ça. Ce qui aurait pu être changé toutefois, ce sont les scènes d'action. Encore une fois, c'est du correct mais elles ne font en aucun cas monter la tension et prêtent même à sourire. Perso, je vois Bronson mettre un casque, enfourcher une moto comme un jeune loup et faire des bons de 20mètres en évitant des rockettes, et bien ça me fait sourire...
On ajoute à ça des dialogues très plats là où des dialogues d'enfers s'imposaient bien évidemment et une 1ere dame qui a aucun moment ne parvient a être sympathique... Pourtant, elle aurait pu se donner un peu plus à fond. Encore une fois, je fais le rapprochement avec Eastwwod qui dans "L'épreuve de force" jouait avec sa femme que l'on trouvait assez rapidement séduisante et plutôt fun (malgré qu'elle n'ait jamais été une vraie actrice avec du talent dedans). Ici aussi, la personne a protéger est la femme de Bronson dans la vraie vie sans doublure. Mais elle s'en sort beaucoup moins bien et les 4 films (? on me corrigera...) qu'elle a fait avec son époux n'y auront rien changé...

Bref, nous sommes encore en présence d'un Bronson plus que moyen, mais qui mérite à mon sens une place dans ma collection, ne serait-ce que parce qu'elle est présenté dans une copie assez correcte et que le film se laisse voir sans déplaisir, une bière à la main (spécial "beauf") et un sourire compatissant aux lèvres.
3/6
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fiend471
Messages : 1307
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 »

la moto avec les roquettes.. j'ai adoré, rapide et tout, une scène digne d'un superhéros :D

le reste.. oui ça accuse un peu l'âge du héros

mes souvenirs ne sont plus bien nets :roll: .. c'est celui là avec l'aspect mcgyver du pauvre ? la sarbacane et le joli lancer de hachette ? et brrrr la tige acier qui transperce le siège voisin du wagon ):
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain »

Juste pour signaler que la copie prism est 1.75 16/9 et qu'elle contient bien le generique de fin.
Malheureusement il s'arrete juste avant les dates et le copyright.
Pour avoir l'integralité, vous relancez le film et vous allez au chapitre 9.
Vous aurez la chance de pouvoir voir les quelques secondes de generique en plus... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Protection rapprochée - Peter Hunt (1987)

Message par Superwonderscope »

le film sort en Blu Ray chez Kino Lorber début 2016

le f.a pour se refaire plaisir:

https://www.youtube.com/watch?v=L9PuJl8GS0k


je pense l'acheter, même si je suis pas un grand fan.

Ceci posé, le budget avait été coupé d'1/3 pendant le tournage, ce qui avait mené à couper brutalement dans les scènes prévues dans le tournage d'origine (il y avait visiblement un bon bain de sang!). Quand on sait que le budget moyen des Bronson était d'environ 4 millions de $ dont la moitié allait à El Bruto, on comprend aisément le côté très cheap de l'entreprise...

et 235 000 entrées France en 1987. C'était le début de la Fin pour les succès publics de Bronson, amorcée avec La Loi de Murphy.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre