La chambre interdite - 2015 - Guy Maddin

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La chambre interdite - 2015 - Guy Maddin

Message par Manolito »

Titre canadien : The forbidden room

Dans un sous-marin, quatre hommes savent qu'ils vont bientôt périr à cause d'un stock de gélatine explosive sous le point d'explorer. Ils prennent leur courage à huit mains et décident de se rendre dans la chambre interdite où se repose leur capitaine...

Dernière livraison en date du père Maddin, "La chambre interdite" frappe par une distribution a priori impressionnante avec Udo Kier, Mathieu Amalric, Geraldine Chaplin, Maria de Medeiros, Charlotte Rampling... Le cinéaste reste fidèle à son style bric à brac inspiré de toutes les époques du cinéma, à mi-chemin entre Kenneth Anger, Karel Zeman et Murnau (très explicitement cité avec "Le mystère du dr. Warren"/"Der Januskopf").

Malheureusement, après la réussite de "My Winnipeg", j'ai trouvé le résultat ici assez discutable. Le récit est éclaté en une multitude de petites histoires sans cohérence, le tout s'étale sur deux heures. C'est trop long, lassant. Dommage, il y a tout de même de bonnes choses comme les passages avec Amalric et surtout Udo Kier, qui se trouve comme un poisson dans l'eau au milieu de cette avant-garde pour rire ! Le meilleur passage est à mon sens celui de la chanson "Another derrière" (que les Sparks ont spécialement écrite pour ce film il me semble !), avec un Udo Kier cherchant à se faire guérir de sa fascination pour les croupes féminines ! Mais bon globalement un Maddin sur lequel je n'ai pas accroché...
Répondre