Les avocats de Lucas ont dû lui dire qu'il y avait une clause dans son contrat qui ne lui permettait pas de traiter la souris d'esclavagiste blanche...
Plus ça va, plus je me rends compte qu'il n'y a vraiment rien d'original dans ce film. Voici quelques liens vers des dessins de Ralph McQuarie faits pour préparer les précédents Star Wars et dont les idées sont employés dans ce film.
Et sur cette page, un dessin intéressant d'hommes des sables à côté d'un morceau d'épave dans le désert, McQuarrie expliquant qu'il avait eu l'idée qu'il y ait des épaves de vaisseaux spatiaux sur Tatooine, tombées après des batailles spatiales ! Certes, c'est plus développé dans l'épisode VII, mais quand même !....
Les premières illustrations de la future planète Jakku (dans le Art of) sont sublimes. C'est vraiment une planète épave (assez proche de Lotho Minor dans la saison 4 de Clone Wars) blindées de vestiges de la guerre des clones ou la guerre empire/alliance rebelle.
Le problème de Jakku, c'est qu'au final on voit pas grand chose. Y a le village au début du film, la zone où reposent les star-destroyers et l'espèce de marché (3 tentes et basta)... ça fait un peu cheapos.
Le recyclage de McQuarrie c'est assez courant dans l'univers de Star Wars. La série Rebels réutilise des tonnes de concepts.
La série Clone Wars en a fait de même (certains monstres, véhicules).
Dans l'épisode 7, il y a aussi ce stormtrooper armé d'une matraque anti-émeute. L'inspiration viendrait de ce visuel:
Kylo Ren tire aussi beaucoup du côté de pépé.
En voyant la scène dans le film, je n'ai pas pensé une seule seconde que cela avait été refait en stop motion. Et ca fait plaisir de voir qu'ils ont sollicité Phil Tippett.
J'ai revu le film une seconde fois ce week end, cette fois-ci avec mes garçons. J'avoue sans honte que j'y ai pris encore plus de plaisir. Comme ce fut le cas pour MAD MAX 4 du reste. Les éléments "perturbants" sont acceptés et pour tout dire mieux compris. Oui on a une nouvelle Étoile Noire et non, sa destruction ne sera pas la clef de voûte du film. Oui le Bad Guy surprend, mais non il n'en est pas moins flippant. Pas par ce qu'il est, mais par ce qu'il est en train de devenir.
En cela, Abrams se pose sur les "bases" de l'original tout en en prenant le contrepied. Il flatte nos souvenirs de gosses et ne cède pas au complètement remake. Il fait du neuf avec du vieux et je trouve qu'il le fait bien.
Et enfin je confirme : Abrams réussit à offrir à nos têtes blondes une séquence qui fonctionne aussi bien sur eux que le "Je suis ton père". La fille d'un ami a pleuré, alors que mes garçons sont sortis choqués du film, allant jusqu'à nier cette séquence d'un "c'est pas possible...". Résultat, ils sont en attente, marqués sans doute pour les deux ans qui viennent et bien au-delà.
Pour moi et n'en déplaise aux détracteurs, Abrams avait réussi à jongler avec les thèmes de STAR TREK (amitié, conflits de personnalités, voyages dans le temps) pour nous livrer une suite-reboot de grande qualité. Il réussit à nouveau son coup en reprenant ce qui a fait STAR WARS (liens familiaux, héritage de la force, affrontement ombre lumière et étoile destructrice) et nous offre une suite qui est également un faux remake de qualité.
Je suis heureux, et c'est mon film de l'année avec MAD MAX 4, lui aussi bicéphale car autant suite que reboot...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Wow, encore plus rapide que moi. Dommage le sketch commence à 30 secondes.
J'ai trouvé ça marrant mais je me suis posé la question, est-ce que ce n'est pas un peu trop tôt pour l'autodérision, à peine 1 mois après la sortie du film ? Déjà que certains esprits farceurs le surnomme Quiche Lorraine, ça va pas arranger les choses...
J'ai mis à jour le lien, y en a toujours qui ont l'idée géniale de brider l'accès en fonction des pays, d'un coup ça leur prend comme ça...