
Jonathan, un jeune homme fantaisiste, a toutes les peines du monde à trouver - et à garder - un job qui lui corresponde. Il finit par trouver un boulot dans un grand magasin. Une nuit, ils découvrent qu'un des mannequins qu'il a construits pour les vitrines s'anime et prétend être la réincarnation d'une princesse égyptienne !

"Mannequin" ou un concentré d'années 80 ! Cette comédie fantastique est en fait le remake officieux de "Un caprice de vénus", film hollywoodien des années 40 avec Ava Gardner. Son rôle est repris par Kim Cattral, alors spécialiste des comédies 80s un peu lourdingues (Porky's, Police Academy) - Surtout, elle joue l'avocate dans "Jack Burton". On trouve aussi un juvénile James Spader, et surtout G.W. Bailey, vedette de Police Academy, dans un rôle très semblable. Il est un gardien de nuit obsédé par l'armée et dont le chien s'appelle Rambo !

"Mannequin", c'est aussi les 80s au travers de ses accessoires : on a des montres à quartz, on s'extasie devant des murs d'enceintes hifi, on fait du vélo-cross ou du deltaplane !
Par bien des aspects, le film fait "baclé". Dolby grossier, prise de son quelconque, photo moche, gags faciles... POurtant, il souflle sur ce film un petit vent de Capra, un côté "pot de fer contre peau de terre", une légèreté plaisante, une absence de prétention qui fait que en passant outre des maladresse, on passe quand même un moment agréable. Javoue que j'ai un peu pleuré à la fin...


http://www.devildead.com/visuels/lobbyc ... quin-3.jpg
Vu sur Ciné Cinéma Famiz où il passe dans une copie correcte en 1.85, VM anglaise stéréo d'origine...
