Decouvert avec 3 ans de decallage ce Fantastic Four dans le cadre de ma restrospective Josh Trank.
Bien aime!

(et non, je ne dec.nne pas).
Bon, vu tout ce qui se serait passe sur le tournage, il est virtuellement impossible de savoir jusqu'a quel degre le film est celui de Trank, d'un Alan Smithee, d'un Yes-Man ou d'un exec lambda de la Fox.

Autant regarder les idees (restantes) et le resultat final.
Cote idees, on a plus l'impression de voir un Chronicle en version "les petits genies (Whiz Kids TV (1983) )", groupe uni par la science et la soif de savoir. Sans en etre trop sur (car pas Marvelien pour deux sous), il me semble que c'est ce qui est a la base de la naissance des F4, donc plutot pertinent, non?
Certains trucs font tiquer, tel la famille adoptive de Susan Storm. "Pourquoi pas?" effectivement, mais quitte a jouer la carte "interraciale", j'aurais prefere un Reed Richards de couleur pour un couple interracial avec Susan Storm, mais bon, les studios ne l'aurait pas laisse passe.
Le groupe passe assez bien, meme si les puristes pourraient raler de voir le cote "foutraque" des F4 (pour bibi les "Foutraques Four" sont quand meme une sacree bande de bras casses) n'existe plus ici. Bref, on la joue plus equipe efficace en ce 21eme siecle. Bref, une mise a jour, quoi.
Le recit "light" et "fun" original (enfin, celui que bibi connait des 2 autres films de la Fox) passe complement a la trappe au profit d'une atmosphere sombre (Chronicle en version "Classic Marvel" ou vice-versa). Exit également le cote “soap-opera” (surtout present dans le 2eme zode de la Fox.)
Bon, on retrouve le code grisatre/depressif que Trans affectionnait tant dans Chronicle, mais bon, ca reste de bonne guerre. Et puis, il faut aussi que les gens tranchent: ils n’aiment pas un traitement light, mais déteste tout autant un traitement sombre, trouvent les F4 trop c.l-c.l/kitsch mais aussi trop depressifs, déteste autant le cote gamin qu’adulte.
Au final, les gens, ils les veulent comment les F4? Avec une armure high-tech? Ca, c’est Iron-Man. Veulent les voir devenir des dieux? Ca, c’est Thor. Les voir tout démolir non-stop? Ca, c’est Hulk. Les voir en héros de proximité? Ca, c’est Spider-Man. Les voir coinces—pour ne pas dire “figes” dans le temps? Ca, c’est Captain America. Faut savoir a la fin! Sinon, les spectateurs n’ont qu’a dire qu’ils n’ont pas envie de voir les F4 a l’écran et basta!
Pour bibi, un traitement interessant. Certes, pas toujours au top cote SFX (The Thing et l'autre dimension sont plutôt moyens cote rendu), mais une tentative de faire quelque chose de radicalement different.
Bref, on est LOIN de l’univers Marvel, univers dans lesquels les (futurs) F4, enfin les F4 en versions post-acquisition de la Fox, vont rapidement rentrer dans le rang. Z’etes prévenus, faudra pas râler (de nouveau).
La seule chose qu’on pourrait reprocher, est ce cote “action-less”, qui donne un cote “chapitre zero” ou “Origins”, cote qui valse dans le decor vu qu’il n’y aura jamais de suite (en tout cas chez la Fox), le film ayant fait un "four fantastique(!)

" donnant au final, un cote “telefilm” a l’ensemble. (ca a coute 130 Mio USD, VRAIMENT?!?

)
Fantastic Four: 4.0 /5 (bien aime--nan, SANS dec', je vous le jure, meme si je concois que le film a un cote telefilmesque, car pechant sans doute par manque d'action, mais bon, ca nous change du Marvel Universe, non?

)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.