C'est une belle surprise que cette mini-série qui réussie à garder le design 70's de l'originale tout en alliant un ton plus sombre dans le récit. Le générique de début est sublime, un noir et blanc qui habille des images oniriques accompagnées non pas d'une chanson, mais d'un monologue sur une musique. Atypique et efficace:
http://www.youtube.com/watch?v=xh7zO8nSnFg
Cette série destinée à un public plus mature que les autres adaptations se permet d'aller assez loin dans la sensualité et l'érotisme. Fujiko a toujours été une beauté vénéneuse mais les précédentes séries étaient dans la retenue. Cette fois toutes les occasions sont bonnes pour dévoiler ses charmes et la série n'est donc pas tout public. Tout ceci n'est qu'une valeur ajoutée, une dimension supplémentaire car que les fans de la première heure se rassurent, on y voit des scènes totalement surréalistes comme Goemon coupant des balles en deux ou des arbres avec son sabre et bien d'autres situations à la Lupin !

La série est également ponctuée de scènes oniriques que l'on devine sortir de l'esprit torturée de Fujiko, son passé la perturbe. Tout ceci se précisant toujours un peu à chaque fois jusqu'au dénouement et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. Il est même très intéressant de revoir le générique de début après le dernier épisode car toutes ces images que l'on aurait pu penser être assemblées juste pour donner une ambiance, ont aussi un sens...
Cette série est donc une vraie réussite. Je pense n'avoir qu'un seul reproche, car même si je trouve très bien d'avoir gardé ce design à l'ancienne, parfois cette façon de faire des ombres à l'aide d'une multitude de ligne parallèles gâche un peu les dessins sur certains plans.
Je l'ai vu sur le Blu-ray UK. Comme souvent les sous-titres sont légèrement trop petits à mon goût avec cet éditeur, mais bon ça va quand même... Et sur certains épisodes lorsqu'il y a du dialogue en fond sonore, ils traduisent le dialogue de premier plan et ce qui se dit en arrière plan. Le tout avec un sous-titrage sur 3 lignes, on ne sait plus quelle ligne lire et le défilement n'est pas le même... Heureusement ça arrive rarement et c'est toujours assez court mais je ne comprends pas pourquoi ils ont opté pour cette solution, à moins que ce soit ma platine qui gére mal ces moments et que les textes soient plus dissociés que ça. Bien qu'il resterait impossible de tout lire et finalement la démarche peu pertinente car ce qui compte c'est ce qui se dit en premier plan.
Sinon vu que la production est récente, l'image et le son, comme on peut l'imaginer, sont de qualité. Niveau bonus on a droit aux génériques de début et fin sans crédits.
Petit détail du packaging que je trouve non négligeable, les deux disques ne se chevauchent pas dans le boîtier. Le disque 1 est sur un petit volet central.
Je n'ai pas l'impression qu'une édition française soit prévue... Peut-être que le projet d'un long métrage dans le même ton qui a été annoncé récemment fera se pencher un éditeur français sur cette série...