Dire que j'ai failli passer à coté de cette petite merveille.
Le pitch ne m'avait pas enthousiasmé et je craignais un énième slasher sans saveur, mais après avoir lu quelques avis très positifs je me suis laissé tenté, et dès les premières images j'ai adoré, et ce jusqu'à la fin.
Si le décor fait bien penser à Halloween, It Follows se rapproche plus de l'esprit de The Ring (remake US) où même de Shining, dont il reprend en quelque sorte la scène de la baignoire, en l'étirant sur tout le métrage.
Il n'y a pas à dire, Mitchell est un maitre du tempo. Sa mise en scène parvient à instaurer un climat à la fois onirique et menaçant, où l'on flotte en état second comme dans un cauchemar (bien aidé il est vrai par l'excellente musique de Disasterpeace).
Ce rythme si parfaitement maitrisé (voir l'emploi exemplaire des ralentis) ne semble pourtant plaire à tout le monde, ses détracteurs trouvant le film ennuyeux et lent.
It Follows est un film qui partage: soit on y reste insensible, soit on est happé par lui, et dans ce cas il ne nous reste plus qu'à partager la terreur de Jay (parfaitement interprétée par Maika Monroe qu'on avait pu voir dans le très sympa The Guest).
Un régal!
Le film a tellement bien fonctionné sur moi qu'il me hante après plusieurs jours (je ne fais pas de cauchemars

mais je n'arrive pas à me le sortir de la tête, tout comme sa musique). Je l'ai donc revu 2 jours après, et s'il perd un peu de sa force (la découverte étant passée), le plaisir est toujours là.
Ce qui n'est pas le cas du commentaire: un des pires que j'ai écouté

(il faut dire que faire faire un commentaire par un critique qui téléphone à d'autres critiques pour débiter des banalités, n'est pas la meilleure idée).
Mais pour en revenir au film, je pense qu'on est en face d'un futur film culte (dans le vrai sens du terme), un classique de l'horreur.
Chapeau!