"Janis", sorti sur les écrans début janvier, est un documentaire retraçant la vie et la carrière éclair de la chanteuse Janis Joplin décédée à 27 ans. Le positif, c'est d'une part l'opportunité de voir et d'entendre certaines de ses prestations dans des conditions Grand Ecran, avec notamment un gros son de qualité. C'est aussi une accumulation de témoignages intéressante, de ses frères et soeurs, de ses musiciens. Cela dit, l'exercice reste classique et sage, on ne comprend même pas vraiment ce qui justifie une sortie en salles et une sélection dans des festivals (à part la renommée de la réalisatrice Amy Berg). Je ne pense pas que quelqu'un qui connaisse bien la vie de Joplin apprenne énormément de choses. Le ton très posé, très lisse, ne rend pas toujours justice à cette artiste chaotique et fragile. Ce qui m'a déçu c'est aussi la mauvaise qualité de la plupart des images d'archives, certaines semblant franchement sortir de youtube. Je ne comprends pas par exemple que des extraits de Monterey Pop ou de Woodstock présentent une qualité vraiment passable. Cela dit, un documentaire pour les amateurs de musique pop rock "classique", si on peut dire.