
En 1965, 400 soldats de la cavalerie aéroportée participent à la première bataille américaine contre des troupes nord-vietnamiennes, sur un site connu comme "la vallée de la mort" depuis que, dix ans auparavant, des soldats français y ont été massacrés durant la guerre d'Indochine...
Le succès de "Il faut sauver le soldat Ryan" entraîne une renaissance du film de guerre hollywoodien, qui inclut notamment ce "Nous étions soldats", basé sur les mémoires de Harold G. Moore, officier de l'Air Cav qui a combattu au cours de cet affrontement de la Drang.
Dans la forme, le film est classique, avec une première partie (courte) où l'on réunit les soldats et on les entraîne aux Etats Unis, avant que le bataille au Vietnam ne commence. Nous sommes dans un film produit et réalisé par Mel Gibson, et le spectateur tique avec le début du métrage accumulant chapelet, génuflexion et discours martiaux. Cela dit, cette attitude reste crédible pour le portrait du lieutenant colonel Moore, produit des écoles d'officiers américaines et du sud des états unis. La bataille elle-même recouvre les trois quarts de la durée du métrage et est dans un style classique, mais bien fait. Chose rare pour les films de guerre américain sur le Vietnam, Wallace prend la précaution de donner des visages, des réflexions aux soldats nord-vietnamiens, en particulier pour le commandant de ces soldats.
"Nous sommes soldats" bénéficie de gros moyens, propose des scènes impressionnantes (les appuis aériens) et, dans la tradition de "Braveheart" (co-écrit par Randy Wallace) et de "Ryan" ne lésine pas sur la violence et le gore. Il apporte aussi un point de vue sur les combattants américains différent des films des années 70/80 du genre "Apocalypse Now", "Platoon" ou "Full Metal Jacket", avec leurs soldats débraillés, fêtards, pas très sérieux, ce qui avait été critiqué par une partie des vétérans du Vietnam. Les soldats de l'Air Cav sont ici présentés comme de bons pères de famille, des personnes ordinaires, pas vraiment rock'n roll.
En fin de compte, un bon film de guerre, classique, bien fait, passé assez inaperçu à sa sortie.
Vu sur le bluray belge e-entertainement, avec vf dolby digital, Vo stf DTS HD master, très bonne copie HD, zéro bonus.