Labyrinth (1986) de Jim Henson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Labyrinth (1986) de Jim Henson

Message par Jeremie »

Le cycle HF touche plus ou moins à sa fin avec moi :? mais bon ne s'arrêtons pas en si bon chemin 8)

Alors là, je j'opte pour un film qui partage le public, mais alors beaucoup :lol: Boutade Muppetisante, fabuleux conte pour grands mioches ou Bonbon à savourer encore et encore ??

Image

La jeune Sarah en a foutrement marre de son petit mioche de frère, et c'est après un vilain voeu que le Roi des Gobelins vient enlever le petit bout de chair. Excédé, elle attérit dans le grand labyrinthe du monde des Gobelins, et devra le parcourir entier pour retrouver son frangin, rapidement séduit par le King du royaume.

Après le splendide et mature Dark Crystal, Jim Henson s'allie avec trois grands personnalités : Terry Pratchett pour l'univers, David Bowie pour la musique et George Lucas pour la production. Une réunion atypique et eblouissante, pour un résultat qui diverge selon les opinions.
Personnellement, je fais parti des fans du film, que j'ai grandement apprecié gamin (pas vu depuis mais j'en ai un grand souvenir) : des images et un univers magique à souhait, un Bowie...hum fort Kitchissime (entre la coiffure et le collant :D ), une Jennifer Connelly (fraichement sortie de Phenomena) savoureuse et belle à croquer, de belles musiques et un magnifique bestiaire (puits de mains, bal fantomatique, portes vivantes, gnomes pas folichons...).
Dans mes souvenirs, l'intro montre une belle chouette en images de synthéses voler gracieusement.
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une boursouflure insupportable. Revu il y a peu et l'impression laissée a sa sortie n'a pas changé d'un iota.
Labyrinth est d'un consternant ennui, un film d'où ne se dégage aucune poésie, aucun charme et qui ne parvient pas un seul moment à faire rêver comme l'aurait fait Dark Crystal auquel on peut le rapprocher. Aucune magie et c'est le comble pour un conte de ce type qui cherche a mettre en image les fantasmes d'une jeune adolescente en passe de devenir une adulte dans un monde de rêves.
Rien ne transpire de cette comédie musicale au pays des marionettes sauf l'agacement, un agacement encore plus fort à l'écoute des chansons de Bowie qui a du bien avoir honte de sussurer des airs aussi guimauves et porter un tel costume, ce vilain et risible collant moule- kiki.
La présence de Bowie ne sauve en rien ce Labyrinth et on ne gardera en tête que les créatures imaginées par Jim Henson et les décors où se débat une Jennifer Connelly- comme je ne l'aime pas en plus, elle!!!- assez juste dans son interprétation mais qui ne peut sauver à elle seule le ridicule de l'ensemble.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Romain

Message par Romain »

J'adore la sequence du puit de mains et tout le côté URO du nain.
Kerozene

Message par Kerozene »

Trois mots: vomitif de laideur.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hmmm, moi j'aime bien Lanyrinth. 8) Tout n'est pas réussi, mais les décors sont pour la plupart sublime, et Jennifer... halala... Jennifer, quoi ! Le bestiaire profus et dépaysant, la variété des séquences fantastiques, la poésie de la scène du bal, le délire du labyrinthe à la Escher font aussi partie des qualités de ce film. Evidemment, Bowie manque de classe et certaines séquences chantées passent mal aux entournures (Magic dance), mais globalement un joli conte de Fantasy.
Jérôme

Re: Labyrinth (1986) de Jim Henson

Message par Jérôme »

blu-ray le 31 aout en angleterre

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
bluesoul

Message par bluesoul »

Je l'aime plutot bien Labyrinth, meme si nettement moins qu'il y a vingt plombes lors de la premiere telediffusion. Meme s'il a pris de la "bouteille", l'ensemble reste plaisant, depaysant, charmeur, meme enchanteur, meme si inferieur a Drak Crystal. Par contre, le numero de musique ou on pousse la chansonnette et qui etait limite a l'epoque est vraiment imbuvable (car trop Disneyen!) de nos jours. A voir quand meme avec son ame d'enfant (voire avec ses gosses, passage du temps oblige). :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
neomasta

Message par neomasta »

Le problème de Labyrinth, c'est George.
George (-Lucas de son état), le talentueux homme d'affaires, George le vendeur de peluches et de jouets dérivés... Pourtant j'aime bien l'autre George, le bâtisseur visionnaire féru de cinéma. Malheureusement, ce n'est pas ce George-là qui a prêté main-forte à Jim Henson, et l'univers de ce dernier s'en est trouvé aseptisé, débarrassé de son ambiance sombre, lyrique, qui rendait Dark Crystal si magique, si beau.
Avec Labyrinth, l'objectif était de plaire à tous les enfants, grands et petits, de ne pas les brusquer avec une histoire de fin du monde, de ne pas leur faire peur avec des créatures trop cruelles comme sorties d'un tableau de Jerome Bosch.
Un conte de fée rempli de lutins et de créatures étranges, mais familial et consensuel, avec un méchant magicien et une jolie princesse humaine pour permettre à tout un chacun de s'identifier (cette identification restant trop lointaine avec les gelflings de Dark Crystal)... George le producteur est sans doute passé par là.

Mais pourtant, malgré ses faiblesses, j'éprouve une vraie tendresse pour ce film, ces marionnettes splendides comme on n'en voit plus aujourd'hui, ces décors de forêts enchantées et de lacs maléfiques en carton-pâte. Quant à ces vilains gnomes, ils conservent en eux le trait parfois féroce de Brian Froud; et Henson croit en son entreprise comme le gosse qui s'invente un dessin-animé avec une figurine dans chaque main...
Lorsque Sarah tombe dans le puits des esprits, rattrapée durant sa chute par une multitude de mains se joignant pour former d'étranges visages, on retrouve la poésie débridée du mime et de tous les arts de l'expression qui fascinaient tant Jim Henson.
Un film moyen par rapport à Dark Crystal, mais malgré tout indispensable si l'on aime un minimum le couple Henson-Froud ainsi que la superbe série Monstres Et Merveilles.
orco

Message par orco »

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle mais une suite de Labyrinth est dans les tuyaux :
http://pitchfork.com/news/63098-labyrin ... the-works/
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

hmmm, il me semble que ça a été démenti par le scénariste de l'original?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Ikarus

Message par Ikarus »

C'était un remake au début puis ça a été démentie et c'est devenus une suite dont le scénario sera écrit par la scénariste Nicole Perlman (Les Gardiens de la Galaxie).
Winston Z.

Message par Winston Z. »

Ah Labyrinthe, la jolie frimousse de Jennifer Connelly et...
le bourbier de l'éternelle puanteur. :shock: )8

bluesoul

Message par bluesoul »

Mouais, Bowie est mort (exit le roi des Goblins :cry: ), Henson nous a quitte aussi :cry: , Connelly a 45 ans (tiens, neee en 1970 comme bibi 8) ) et les films a base de marionnettes ont vecu (exception faites des films estampilles "Muppets" ).

Bibi dit: remake avec plein de CGs partout. Des amateurs?
Winston Z.

Message par Winston Z. »

bluesoul a écrit :Bibi dit: remake avec plein de CGs partout. Des amateurs?
Labyrinth était un film pour enfants surtout, pas sûr que les gamins d'aujourd'hui apprécient les lutins et les chansons*. Quant aux adultes nostalgiques du Seigneur des Anneaux, ils risquent de tomber de haut. Ado je l'ai découvert avec un pote après avoir loué le film... ce fût un peu embarrassant, même pas le trip régressif que fût la revoyure de San Ku Kaï. Mais le marais péteur nous a fait marrer, il en fallait peu à cet âge là. :|

*je dis ça mais ça marche bien avec Disney, c'est juste pas mon trip.
bluesoul

Message par bluesoul »

J'avais loue le film il y a 4-5 ans et accrochait beauuuuucoup moins aussi au cote "gamin" du film (chansons, marais peteur, etc) :roll: .
(En fait, a 16 ans quand j'ai decouvert le film en salle, j'ai du rester plutot distant de cette partie. :x )

Par contre la magie du bestiaire fonctionnait encore recemment donc. (Thank you, Mr. Henson :wink: ).
Et oui, je reste un inconditionnel des Muppets, et ce, en n'importe quelle langue! 8))
Répondre