La sanction - Clint Eastwood - 1975

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

the masqué

La sanction - Clint Eastwood - 1975

Message par the masqué »

Image

Bon alors,la situation habituelle : eastwood a la classe , il est prof d'université et ses élèves le draguent mais il fait aussi des punchlines et tue des mecs pour un service secret et est payé en retour avec des toiles de maître.
Là,il doit "sanctionner " un membre d'une cordée qui a trahi et dont il ne connait pas le nom.
Alors il se prépare,c'est très long,punchlines,dragage de minettes à coups de punchlines,punchlines sur le méchant gay de service...
Enfin,le passage dans la cordée pas trop mal foutu , une surprise finale digne d'un Derrick dans la fin,et l'affaire est dans le sac!
Trop souvent,les films d'Eastwood sont ainsi : des productions honnêtes,correctement branlées mais sans surprises et plutot chiantes.
Parfois un scénario,un sujet enflamme l'auteur (IMPITOYABLE ou MILLION DOLLAR BABY) mais la majorité du temps c'est de la commande conne de ce style.
Perso le genre de film qui me fait chier[/quote]
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La date dans le titre STP... :D

Sinon, un Eastwood bien naze, peut-être bien le plusmauvais que j'ai vu de lui en tant que réalisateur. Eatswood caricature déjà son personnage à fond les manettes en se la jouant gros macho gros bras. L'homophobie facile m'avait aussi frappé à l'époque. Le film ne semble démarrer que quand ils arrivent à la montagne, assez tard dans le métrage somme toute, et les scènes d'escalades sont les seules amusantes. Le reste : rien à signaler, à part le souvenir d'un film bien con...
DPG

Message par DPG »

Je ne partage pas DU TOUT l'analyse globale sur la carrière d'Eastwood

MAIS

pour ce qui est de "La sanction", c'est vrai que c'est clairement le fond du panier de Clint. Une intrigue molassone, aucune réelle tension de bout en bout, on mets 3 plombes à arriver au final en montagne, et même là bas, c'est pas franchement mieux alors que le cadre aurait pu s'y preter. Découvert il y a un an ou deux seulement, je ne suis pas pret de le retenter...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Gronf

Message par Gronf »

J'adore Eastwood en tant qu'acteur mais aussi en tant que réalisateur. Même pour ses films considérés comme moyen en général (par ex, Space cow-boy, Jugé coupable) trouvent toujours en moi de la sympathie.
Mais "La sanction" est l'exception qui confirme la règle. Je n'aime pas du tout. Pourtant, tout concourait pour que j'adhère: Eastwood acteur et réalisateur et j'aime beaucoup les histoires d'espionnage surtout quand elles ont un petit côté sérieux.
Seulement, si le sujet peut s'avérer alléchant sur le papier, le film est mou à mourir. Après ce verdict à la première vision, J'en ai bien tenté une deuxième quelques années plus tard mais le constat fût le même: mou à mourir.
rusty james

Message par rusty james »

Mais vous êtes nazesss !! moi j'adore la techinque d'entraînement avec l'indienne :D 8)
celia0

Message par celia0 »

Ah ben zut, moi qui démarrait mon cycle de découverte de clint,j'iaacheté celui là pensant que le film est bon. :?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
rusty james

Message par rusty james »

Nan mais tu verras la scène que je citais va te plaire :lol:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

The Masqué abuse quand même pas mal... C'est vrai que Eastwood traîne quelques casseroles dans sa filmographie dont cette SANCTION pour le moins nawak mais une filmo comme celle de Clint, beaucoup aimeraient en avoir !

En tout cas, c'est clair que tout l'entrainement est carrement ennuyeux et les evenements qui s'y deroulent sont totalement irrealiste (les types qui essayent de le buter, le camp de vacances...). A cote de ca, quand ils arrivent sur l'Eiger, le film décolle comme l'a dit Mr Manolito. Car, à partir de là, cela prend une veritable dimension de film "d'espionnage" alors que jusque là ca ressemble plus à une parodie qu'autre chose. Et la révélation finale est assez "amusante" !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Très bon ce film dans la filmo a Clint, c'est sûr que le rythme est très lent, mais bon un films d'espionnage dans le milieu de l'alpinisme, qui mise pas sur une énième intrigue qui nous embarque dans les pays de l'est avec un affrontrement entre agent de la CIA et du KGB, y en a pas des masses.

Le duo que forme Clint et George kennedy passe vraiment bien, surtout qu'au niveau dialogue sa fusse :

George Kennedy dans le rôle de Ben Bowman regardant l'ascension a l'aide d'un téléscope depuis la terrasse de l'hotel face a l'Eigher est plusieurs fois alpagué par les touristes du coin, alors que la cordée est en danger.

Un couple
- Dite cher mr est ce que vous vous servez de votre longue vue ?
- Ma femme peut vous l'emprunter ?
- Cherie dis lui qu'on va le payer...
- evidemment nous payerons.
Réponse :
- Allez calter, saloperie de vampires, si vous toucher a se téléscope pour vous l'extraire du cul se sera vinaigre :D

Une femme demande a George Kennedy
- Dis moi mr Bowman,
- A votre avis, est ce que ses hommes grimpent pour prouver leur virilitée ? ou est ce plutôt un moyen de compenser leurs sentiments d'inferiorité.
Réponse :
- Vous deveriez allez vous faire sauter sa vous ferais beaucoup de bien :mrgreen:

Alors c'est kler ont est dans du Dirty Harry a fond la caisse.
Mentions speciales a George l'indienne, le monologue qu'inprovisse le professeur dans la chambre :D
Pas dans les meilleurs films d'Estwood, mais un bon divertissement que j'ai toujour su apprécier :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Re: La sanction - Clint Eastwood - 1975

Message par MadXav »

LA SANCTION ne m'a jamais vraiment convaincu et cette Xième vision ne changera pas la donne. Mou, pas crédible, bourré de punchline ridicules, le film se traine malheureusement durant 1h30. Alors oui, on a l'entrainement avec la siliconée Brenda Venus, ici toute jeune et entre deux bonnets artificiels. Mais au delà de ça, c'est quand même bien pathétique. Avec l'ascension donc, on relève un peu le niveau, 30 minutes durant. C'est un peu naïf, ça ne fonctionne pas forcément, mais visuellement ça fait vrai, c'est crédible et bien filmé.

La copie Blu-Ray est de qualité même si certains plans sont vraiment très granuleux. D'une manière générale, c'est du bon boulot avec de belles couleurs et un vrai cachet cinéma...

Mais la vraie surprise de ce disque, ce sont les séquences ré-intégrées au film. Il y en avait dans SIERRA LEONE et L'HOMME DES HAUTES PLAINES mais là, c'est assez étonnant tant elles sont nombreuses, et presque toutes consacrées à la beauté noire Vonetta McGee, qui interprète ici Jemima Brown. Je ne peux m'empêcher de penser que l'objectif de ces coupes à l'époque était de rendre plus "superficielle" la relation entre le héros et cette jeune femme de couleur. Hors une fois réintégrées, ces séquences font apparaitre une relation, un vrai couple mixte en naissance qui occupe une bonne partie du film... Je trouve l'idée intéressante et surtout, je pointe du doigt le fait que la sensuelle Vonetta faisait déjà chavirer le coeur d'une icone blanche en la personne de Jean Louis Trintignant. C'était bien sûr dans LE GRAND SILENCE, 7 ans plus tôt.

On notera également une autre séquence coupée, cette fois-ci durant l'entrainement avec "l'Indienne" où, dans une course en ligne droite, Clint lâche un "Mais scalpez-moi plutôt ! Si seulement Carter avait pu gagner !"...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Les scènes sont coupées par rapport à quelle source ? C'est curieux car je ne trouve nulle part de trace qu'il existe plusieurs versions. A priori, la durée cinéma d'époque est de 129-128 minutes, parfois on lit 123 minutes, ce n'est pas très clair...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Manolito a écrit :Les scènes sont coupées par rapport à quelle source ? C'est curieux car je ne trouve nulle part de trace qu'il existe plusieurs versions. A priori, la durée cinéma d'époque est de 129-128 minutes, parfois on lit 123 minutes, ce n'est pas très clair...
J'ai vu le film 7-8 fois quand j'étais jeune, et les scènes coupées sautent au yeux puisque Vonetta McGee n'avait qu'un rôle anecdotique dans le film. Là, elle a un rôle d'importance. Tout est condensé pratiquement au même moment, après la révélation que Jemima travaille en fait pour Dragon. On en trouve également quelques autres avant et pendant l'ascension. Notamment une où Jemima discute avec l'acteur Gregory Walcott et comprend la "Machination" de Dragon. Ceci explique une remarque qui vient plus tard (entre Jemima et Ben, incarné par Kennedy) et qui n'était pas compréhensible dans la version que je connaissais...
Pour répondre à ta question, mon souvenir était celui des diffusions TV, puis de la VHS que j'avais acheté (Oui OK, j'étais fan aveugle d'Eastwood...). Possible que je l'ai revu en DVD mais soyons honnêtes, je ne m'en souviens pas. A vue de nez, les 5-6 minutes de Delta que tu fais ressortir ne sont pas déconnantes.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Nota : Je viens de me refaire quelques unes de ces scènes en VF pour voir si le doublage change, et en réalité elle ne sont pas doublées du tout. Le film passe automatiquement en VOSTF sur ces passages.
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

OK, ça établit au moins qu'il doit y avoir deux versions, mais on ne sait pas trop d'où elles viennent. Curieux pour un eastwood... :?
bluesoul

Message par bluesoul »

C'est un peu bizarre le cote "racial profiling" des coupes? Surtout que (1) Eastwood est le real et (2) j'avais encore lu une interview lors de la sortie d'Invictus ou il disait quelque chose du genre "le racisme est la seule faiblesse que je ne comprendrais jamais" (je paraphrase).

Un coup (des coupes) des producteurs, Universal et non Warner cette fois?

Concernant les beautes "colorees" qui font chavirer les premiers roles "blancs", 1975, ca fait 9 ans apres Start Trek TOS et le patin entre Kirk et Uhura. Bizarre, vous avez dit bizarre? :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre