A mon humble avis comparer The Thing et Halloween n'est pas la meilleure des idees, car a part d'avoir Big John a la realisation dans les deux cas, les films n'ont absolument mais alors RIEN en commun! D'un autre cote, limiter les differences a leurs rythmes respectifs equivaut a pecher par omission a mon sens.
D'un point de vue production d'abord, Halloween est une mini-prod qui a connu un succes phenomenal et The Thing un gros budget qui a connu un flop retentissant et marque le debut des deboires de BJ avec les grands studios alors qu'il est plus a l'aise dans des productions "indies".
D'un point de vue "histoire du cinema", Halloween est avec Psycho (1960) et Sei donne per l'assassino (1964) un film "matriciel" pour le genre qu'est le slasher. Psycho pour les films a psychologies plus developpees (dirons-nous), SDplA pour le giallo et Halloween pour le slasher "de base" a l'americaine.
The Thing, est un film "terminal" au sens "literal" du terme. S'il est base sur la meme short novel que la mouture de 1951, il en est plus proche esthetiquement et d'un point de vue ambiance et beneficie donc d'une "novelte" par rapport au film de 1951, novelte que n'aura par contre PLUS DU TOUT la mouture de 2011. Ajoutons que d'un point de vue SFX, il y a un "apres" et un "avant" TT (Latex forever!

). Si d'autres films avaient pour cadre une environmment glacial, le seul qui se rapproche un tant soit peu de par son ambiance pourrait etre A Cold Night's Death TV (1973) qui n'a pourtant rien a avoir d'un point de vue histoire ou narration.
Halloween est un film "terminal" en ce sens qu'il defini le genre et se situe au debut d'une (tres longue) chaine de films ou la plupart du temps des producteurs borgnes paient des realisateurs manchots pour emballer vite fait des productions bancales, tandis que The Thing reste "unique" dans son genre et a beneficie a l'epoque des moyens d'assouvir ses ambitions, moyens qui ne sont pas a la disposition du premier venu et qui aura genere un flop qui aura refroidi Hollywood de re-tenter l'experience.
Disons donc, que The Thing est un genre "en soi", genre qui se reduit a ce seul et unique film, tandis que Halloween est a la base d'un genre, genre qui ne requiere qu'un faible budget et qui permet (en theorie) de facilement decrocher la timballe au box-office

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A ce jeu, le risque qu'un spectateur lambda qui, ne connaissant PAS Halloween, tombe sur le film apres s'est enquille une floppee de films inspires/derives du film (certains bons, d'autres non) de BJ est grand, tandis que lorsqu'il verra The Thing, soit il le connait, soit il ne le connait pas. A l'arrivee, Halloween sera pratiquement TOUJOURS compare a un ou plusieurs autre(s) film(s) vu(s) avant visionnage et etant venus apres, tandis que TT sera toujours "vierge" d'un point de vue impression.
Une autre difference est qu'entre Halloween (1978) et The Thing (1982), il y a moins 4 ans d'ecart qu'une decennie de difference. Non seulement la "filiation" qu'aura engendre Halloween se bornera souvent aux elements les plus porteurs (i.e. les meurtres, la nudite, le gore) et quelques elements facilement permutables (i.e. histoire/motifs du tueur, la "final girl" et le modus operanti), l'atmosphere (plus difficile a rendre / renouveller) restera souvent sur le carreau. A l'arrivee, le film de Carpenter aura tres vite l'air plus "lent", "manquant de rythme", "timide (au niveau des meurtres)". The thing, par contre, s'inscrit fermement dans les annees 80s et leur dechainement, il vieillira donc moins vite.
Un autre effet annexe etant que Halloween, et malgre les episodes ulterieurs (de sa propre serie--8 episodes au total a ce jour!) qu'il aura engendre, fini par etre devalue, en partie justement a cause de ceux-ci, pour ne pas carrement dire qu'il finit par glisser dans l'oubli de la memoire collective des spectateurs, tandis que The Thing s'est vu re-evalue (a sa juste valeur) avec le temps.
Pour rigoler, on pourrait dire qu'un spectateur lambda a 1 chance sur 8 d'avoir vu le film de Carpenter dans la serie Halloween. (voir nettement moins si on regarde sur imdb.com le nombre de production pros, semi-pros et completement amateurs qui existent et qui mettent en scene Michael Myers:
http://www.imdb.com/character/ch0003211 ... fn_ch_ch_1
Plus serieuement, a mon sens, The Thing, sera apprecie (ou pas) si decouvert en 2016, et ce, au meme titre que si la personne l'avait decouvert en 1982, tandis que Halloween aurait sans doute nettement plus de chances d'etre apprecie en 1978 qu'en 2016, tellement les codes cinematographiques ont change depuis. (La meme chose pourrait d'ailleurs etre dite sur Assault on Precinct 13 (1976) ou Escape from New York (1981) et l'evolution qu'ont connu les films d'actions.)
Bibi pour sa part a decouvert Halloween en video debut des annees 80s. A ce titre, le film fesait partie des premier slasher que j'aurais vu et, bien sur, m'aura fait une sacree impression

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La suite (de 1981), au-dela de reprendre exactement ou le premier film s'arrete est deja beaucoup plus rythme, mais fabile d'un point de vue realisation et thematique

, mais plus en phase avec ce que le cinoche etait en train de devenir et donc, au fur et a mesure des (re-)visionnages, j'ai tendance, moi aussi, a trouver le premier volet, certes plus atmospherique, mais aussi...plus lent...cqfd.
A l'arrivee, Halloween et The Thing sont des films importants, mais des deux, Halloween, pour continuer a etre apprecie, DOIT etre remis dans son contexte, son epoque et sa vision du cinema, sous peine...'ben je dirais de decevoir des nouveaux spectateurs...
Que voulez-vous ma bonne dame, le temps qui passe ne se montre guere tendre, meme avec les films et les genres...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.