Les chinois à Paris de Jean Yanne (1975)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les chinois à Paris de Jean Yanne (1975)

Message par Dragonball »

"Les chinois à Paris"

Image
C'est la panique à Paris, les chinois, qui ont déclaré la guerre au monde ont ...... gagné !
Alors que les offciels prennent la fuite (ils n'ont pas réussit à retrouver la clé permettant d'utiliser l'arme nucléaire !), les troupes chinoises entre dans Paris provoquantt un vent de panique.
Les Parisiens vont devoir s'adapter aux nouveaux maitres du monde, et vont le faire avec un zele tout à fait admirable
Lorsque l'on voit ce film de Jean Yanne, la première chose qui vient à l'esprit est qu'il est pratiquement sur qu'un tel film nbe pourrait plus sortir aujourd'hui. Rarement on aura une tel charge, sous couvert d'humour bien gras, contre la période de l'occupation de la 2ème guerre mondiale.
Officiel lache, incapables et serviles, profiteurs de guerre, collabos, résistant de la dernières heures, tout le monde en prend vraiment pour son grade.
Michel Serrault campe un savoureux patrons fraichement convertis au Marxisme Leninisme et Daniel Prevost, un résistant qu'un séjour en camp de rééducation va transformer en hardent défenseur du communisme.
Quand à Jean Yanne, il campe un profiteurs de guerre retord qui ne va pas arreter de faire tourner en bourique c'est pauvres chinois qui ne comprenne décidément rien à cette nation de taré qu'est la France ! :mrgreen:
Le film ne dépasse malheureusement pas vraiment son pitch de base et s'essoufle après quelques minutes seulement, se contentant surtout d'aligner les petites scenes comique pas vraiment lié entre elles.

Cependant, "Les chinois à Paris" restent un film a découvrir tant on est surpris par la liberté de ton du film et son coté ultra lourding completement assumé !

Ah, et pour les fan, y a aussi Jacques François ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

mouais, pas convaincu :?
c'était le seul filmde Yanne que je n'avais jamais vu. je comprend maintenant l'échec cuisant que le film a rencontré.

C'est en effet une satire à la main très très lourde. Une fois passé le moment où l'on comprend le parallèle entre la seconde guerre mondiale et l'invasion chinoise, ben...plus rien. Il n'y a aucun scénario tangible, aucun liant. juste des saynètes mises bout à bout, interrompue par d'autres vignettes.

Le massacre gore-ketchup sur l'autoroute est un excellent moment (il y a meme une hache dans un landau qui a explosé un bébé :D ), mais le film demeure cahotique et en fait, hélas, devient vite ennuyeux.

Le ton ultra-poujadiste sur le grand thème "tous pourris" de jean yanne est asséné de manière démonstrative et fatiguante. Je ne sais pas si le fait de mettre les français tous dans le même dace et la tete dans leur merde fait un bon film. Pour moi pas. En fait, si le traitement est libre (je doute qu'un tel film avec une telle liberté de ton puisse se refaire aujourd'hui), le film part dans tous les sens, et se prend les pieds dans le tapis qu'il tente de se dérouler lui-même.

Donc si les hollandais sont célèbres pour leurs byciclettes, les français sont reconnus de part le monde pour etre les plus grands fumistes. et comme les chinois sont des cons, ils comprennet que les francais fabriques des tuyaux de poele. Dit comme ça, c'est fun, mais le long d'un film, ça reste une idée de court métrage étirée sur 110 minutes. En plus d'etre fumistes, les français bouffent boivent et baisent. Et c'est comme a qu'ils bluffent tout le monde.

Restent le snuméros d'acteurs, tous, as usual, excellent.

Nicole Calfan n'a jamais été aussi jolie.

Certaines scènes annoncent son opus d'après Chobizenesse (avec aussi la troupe de lAlcazar,) qui sera tout aussi violent et dénonciateur, plus désabusé (Yanne avait, si mes souvenirs sont exacts, très mal vécu l'échec critique et public des Chinois) et encore plus en colère contre la société française de manière générale.

Au final, c'est hélas un gros ratage (qui a coute en plus très cher et ça se voit!) pour un film pas drole.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vraiment très mauvais. C'est évident que le film a du couter beaucoup d'argent - figuration, chorégraphie, tournage à l'Opéra de Paris ou aux galeries Lafayette... Mais le résultat est d'une totale médiocrité. La satire de la seconde guerre mondiale est d'une balourdise, voire d'une connerie, révoltante, c'est vraiment "La chagrin et la pitié" à la sauce gros beauf. Comme souvent dans les fresques de Jean Yanne, il n'y a pas de scénario, juste une suite de vignettes. On ne sourit pas, on rit encore moins devant ces gags lourds et mal rythmés, très, très rarement astucieux. On ne tombe pas aussi bas que "Liberté, égalité, choucroute", mais on n'en est pas loin. J'ai vraiment cru que je ne tiendrais pas jusqu'au bout...

Il passe ces jours-ci sur Ciné Cinéma Famiz dans uen bonne copie 1.77, vf mono d'origine...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Les autres films de Jean Yanne sont ils meilleurs ?

Notament "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils" ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui. Mais j'aime quand même ces Chinois, moi. Même si le film sent le délire total et le manque de maîtrise du tournage, surtout que Yanne avait vraiment beaucoup de moyens sur le coup, grâce à Mr Dassault qui fera retirer son nom du générique :D

C'est pas très fin, non (encore que), mais Yanne dans son rôle de sale con cynique me fait bien rire.
fiend41

Re: Les chinois à Paris de Jean Yanne (1975)

Message par fiend41 »

pas subtil dans l'art de la fuite, du business, de la déchéance, du profit. un mix pas si bof mais terriblement beauf oui :lol:
Répondre