Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013 - Dan Kinem

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Red Helling
Messages : 664
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013 - Dan Kinem

Message par Red Helling »

Adjust your tracking, a été produit à la même époque qu'un autre documentaire sur la VHS: Rewind this!. Là où ce dernier, abordait plus l'histoire de la VHS comme les accords avec les studios, les enregistrements télé, etc, Adjust your tracking, le complète plus qu'il ne le concurrence. Car même si Rewind this! aborde aussi le sujet des collectionneurs, Adjust your tracking a pour sous-titre The untold story of the VHS collector, c'est donc sur les collectionneurs que se concentre le documentaire. Mais on assiste pas au défilement de personnes qui nous exposent leur collection sans rien à dire d'intéressant, bien au contraire. Tous ces gens ont bien des choses à dire et ça apporte bien plus qu'on ne peut l'imaginer. J'en venais même à me dire parfois qu'on était un peu dans l'étude sociologique sans que se soit rébarbatif. Tous les intervenants nous racontent la découverte du support, les vidéo-clubs, l'apport à leur culture cinématographique, le déclin du support, les fermetures de video-clubs, la chasse à la VHS, et même de temps en temps un peu d'histoire malgré tout comme les accords avec de gros groupes pour faire grimper les prix et empêcher les petits vidéo-clubs d'avoir plusieurs exemplaires d'un même film... Enfin tous ces témoignages racontent la préservation d'une époque, d'une culture et même d'un ou du cinéma quand on sait que beaucoup de films ne sont jamais sortis DVD.

Alors on est parfois, même si rarement, un peu égaré sur quelques références US. Mais ça n'est pas excluant car on comprend le propos. Il y a aussi les similitudes à notre propre culture VHS, quand les intervenants disent, par exemple, que durant leur jeunesse un label VHS pouvait à lui seul être synonyme de films à voir. Ce genre d'anecdote évoque pour moi la panthère de René Château car je découvrais les Bruce Lee, Jackie Chan et Belmondo grâce à ce label alors voir le logo me poussait à louer des films du même éditeur :) Et là on se dit, à quand un documentaire sur la VHS en France ? Des choses seront identiques en bien des points mais aussi différentes sur d'autres car chaque pays a vécu sa révolution VHS un peu différemment. Il serait même intéressant d'être moins timide sur le porno et aussi de se pencher sur la presse avec TCV, Vidéo 7, Télé K7...

En attendant un improbable documentaire français, il y a Adjust your tracking édité par The ecstasy of films à 500 exemplaires. Tout est sous-titré français ! Belle édition pour laquelle je n'ai qu'un reproche, les sous-titres peut-être légérement trop petits. Belle édition car elle contient aussi 1h de bonus STF. Quand on sait que de grands éditeurs ne sous-titrent pas forcément tous les bonus, c'est encore une marque de respect des petits éditeurs pour ce qu'ils éditent et leur clients.

Bonus:

- Trailer
- Teaser
- Video Shelf
Témoignage d'un gérant de vidéo-club.
- Interview Dan Kinem et Levi Peretic
Questions/Réponses des réalisateurs avec le public, filmées après une projection.
- It wasn't in vain
Témoignage d'un gérant de vidéo-club et de certains clients qui expliquent tout ce que le lieu leur a apporté.
- The ballad of Chester Novell Turner
Vous savez qui est Chester Novell Turner ? Si la réponse est non, c'est normal. Même lui était étonné de savoir qu'il y avait des fans de ses 2 films sortis pendant les 80's. La VHS d'un de ses films fut même un temps la VHS la plus chère vendue sur ebay. Mais ça c'est raconté dans le documentaire. Le bonus suit l'auteur qui se prête au jeu de la dédicace de la ré-édition VHS et DVD de ses films.

Le documentaire est en 4/3, avec quelques effets VHS en post production, et pour compléter l'expérience VHS les auteurs ont transféré leur source numérique SD sur VHS puis renumérisé le tout... Je vous rassure l'image est quand même bonne :)

http://the-ecstasy-of-films.com/index.p ... er=product
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par fiend41 »

:) enthousiaste ce sujet.. j'ai lu qu'ils avaient trouvé un fondu qui a refait son sous-sol comme un magasin videoclub .
bluesoul
Messages : 5097
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par bluesoul »

Pourquoi un "fondu"? :|
(Et puis, ca change des pots de confitures et des bouteilles de bibines :D ).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par fiend41 »

ah mais je serais fier du gars ! pour moi narvalo, fondu, dingo, c'est bon signe de gars qui vivent leur envie avec le moins de compromis :) . je me souviens d'un ancien gérant de vldeoclub qui avait gardé chez lui son ancienne armoire blindée avec les scotchs, stickers d'époque & co.

j'ai commandé le dvd bien sûr, et c'est l'envie de voir ce que je citais (j'ai aperçu une image du gars dans son antre, dans une review) qui est venue en premier.. ça fait qq temps que j'y pense bien que je sais que c'est trop tard, les prix de vhs de bons films se sont un peu calmées (l'époque des titres genre L'homme puma à 150E sur priceminister...) mais ç'est couru, les bons magnetoscopes aussi ! et outch pour les S-vhs là c'est fou parfois 200€ un scope !! ,

ici c'est le désert en vhs intéressantes dans les videgreniers ou magasins d'occase , même pas un modeste titre de "René chateau video" alors qu'à l'époque les Monoprix locaux en étaient envahis, même Emmaus n'a plus que des trucs mainstream jetés au fond du fond, le dernier bon titre que j'y avais trouvé c'était "Contamination"

ça fait des semaines que j'examine pour qq bons scopes, rien de probant, mais justement j'y ai enfin trouvé un magnetoscope S-vhs de kalitay "bordeaux chesnels/ronce noyer" hier, un philips VR967 , de quoi revivre un peu l'excitation de branchements à l'arrache en cherchant des cables pour le tester, et les premieres vhs qui me venaient sous la main étaient "fire ice dynamite" sacré roger moore, et une copie de 10eme génération :mrgreen: comme on disait à l'époque, de "Holy mountain" par un suisse du forum je crois

ça ramène qq souvenirs les vhs. pêle mêle en années : un parent féru de technologie nous permit à l'école de voir je ne sais trop quoi qq dessins animés vers 1979 en couleur. premier film vu en vhs chez un copain qui avait un scope à télécommande filaire : "Amityville" en 1983 je crois. puis après je ne faisais plus trop gaffe aux titres mais on matait le mercredi apresmidi un film d'horreur ou scifi (et on jouait au bar local sur les qq bornes et sur Amstrad de retour). le collège dans un élan de générosité fin d'année nous avait diffusés "Antarctica". mes parents ont finalement acheté un magnetoscope vers 1988 à Nice pour 2200F. à chaque passage chez un cousin on regardait "Commando" sur un de ces appareils où il fallait mettre une baffe par dessus pour que la vhs tienne. puis retour au pays basque où j'achetais à Monoprix divers films de René chateau video et qq Brigitte lahaie je crois par défaut, mais c'est Marilyn Jess que je préférais. juste avant, on avait usé à mort les qq vhs qu'on avait pour les videoclips diffusés par "Tmc" . ah ce fabuleux son de Tears for fears avec "Mother's talk US remix". des années avant de remettre la main sur cette version.

j'ai gardé le souvenir furtif à Cannes près de la gare, d'un jeune veinard qui sortait d'un videoclub en cachant sa k7 locative des cultes bien que mièvres érotiques "Electric blue" :@ ). j'ai tjrs le magnetoscope hs en souvenir :mrgreen: . les premieres vhs qu'on ait eu en cadeau par un oncle, c'étaient : "Retour vers le futur" et "Roger rabbit". Mais globalement je me souviens surtout des publicités dans Video7 je présume, pour la k7 de "Terminator" au début qui coutait facile 850F je crois..., et d'avoir bavé d'envie devant "Scanners III" lors d'une ballade à Bordeaux au sous-sol du magasin Virgin.

plus tard vers 1994, au mieux à l'époque loin de métropoles, j'avais qq titres corrects, puis je chassais les films en versions stéréo surtout (je me souviens de la déception quand j'ai retrouvé "the thing" et qu'il était en mono), et d'autres titres que plus tard on a branché sur un ampli dolby surround modeste (sony Tave1000 +enceintes sansui) avec des cables limite pots de yaourt (mais c'était achment bieng de souvenir :D ), et des copies pal ou secam de diffusions satellite & canal+ par un copain. j'ai été des très rares à avoir une copie complète de la série "l'homme de nulle part" qui plus est en stéréo. les enregistrements vhs satellite de "Jim Profit" étaient dans mes cultes aussi. (grâce à une "rainbow runner+matrox mystique" j'ai pu en faire une sauvegarde "numérique"...j'ai eu des contacts en pologne et russie de personnes voulant revoir cette série !). et encore c'était après la période "macrovision" je crois, mais j'aurais adoré avoir pu découvrir des perles de vhs uncut japonaises ou grecques, avec de ces transferts Ntsc vhs /pal 60hz, ou mieux depuis des Ntsc laserdiscs d'imports pas courants. j'avais discuté avec d'autres gérants videoclubs qui dealaient certaines films d'horreur et autres imports depuis des laserdiscs Pal ou Ntsc, mais c'était plutôt "mainstream" leur liste

il doit y avoir des tas d'histoires parmi les membres d'ici de ce genre de trips/souvenirs :wink:
Romain
Messages : 4255
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par Romain »

Vu à l'instant. Pour info, le DVD est 16/9 et le programme en 1.33! Je dis ça car ma platine me fout toujours des bandes grises pour le 4/3 et là, j'ai eu le droit à de belles bandes noires... J'ai regardé ça sur le vidéoprojecteur et objectivement ça fait mal aux yeux... mais quel bonheur! :D
C'est vrai que la plupart des interventions sont un peu redondantes ("je collectionne comme un fou, j'ai 4500 VHS, je n'ai plus de place pour les stocker et j'aime les grands boitiers Wizard") mais on s'ennuie pas.
Définitivement le genre de sujet qui me fascine. Merci Ecstasy. :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Lord Taki
Messages : 3125
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par Lord Taki »

Un sujet mineur finalement comparé à l'importance de la VHS dans l'histoire.
Trop long, trop redondant.
Pas glop.
fiend41
Messages : 3319
Enregistré le : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par fiend41 »

:lol: y'a un autre fanatique :) de Paris !.. qui monte des soirées vhs ..

http://golem13.fr/hipster-vhs-paris/

Image
Machet
Messages : 4082
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Adjust Your Tracking (Documentaire) - 2013

Message par Machet »

c'était une blague je crois. Bien faite, faut avouer.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre