Reprenant à son compte le sujet de Retour vers l'Enfer, ce Portés Disparus manquait à ma culture.
Chuck Norris n'est pas un acteur. ça on le sait tous, lui y compris. Reste que ce rôle de colonel "je fous les pieds dans ta gueule' lui va comme un gant.
Je suis même étonné de la grande forme de Joseph Zito! C'en est même étonnant de voir une telle maitrise dans certains plans assez (si, si) extraordinairement composés. Des plans séquences parfois chiadés (Chucky qui va lancer une grenade sur un mirador puis repartir en base arrière, pas mal du tout!), la poursuite camion/voiture/bateau en un seul cadrage... le premier quart d'heure n'arrête pas en action sur tous les plans, on a à peine de quoi reprendre son souffle. Idem pour le final, haletant! Pas à dire : on en a pour notre argent côté action, et le film n'a pas volé son succès.
Reste que sur le fond, c'est extrêmement puant. Révisionniste en termes d'histoire (non, pas d'exactions des soldats US sur Terre vietnamienne), ces sales chiens de rouges sont des menteurs, des tortionnaires (tous, hein). C'est raciste, idéalisé à l'extrême, putassier et racoleur.
Jay Chattaway à la musique, et on reconnait quelques mesures qu'il réutilisera pour Maniac Cop (d'ailleurs, même scène de poursuite dans la camion final qui finit à l'eau... comme ici!)
102 mn malgré tout qui remplissent leur contrat. Je suis assez content de l'avoir vu, vraiment surpris par la qualité des scènes d'action. Cannon pôwa!
Blu Ray français. 1.85:1 en DTS HD MA mono 1 canal (!) un son pas vraiment optimal. 102mn, avec stf.
Film annonce et basta. Dommage, j'aurais voulu entendre Zito à ce sujet.
NB : le film a été tourné APRES Portés Disparus II. Quand Mémé et Yoyo ont vu le film, bien supérieur en terme qualitatifs et d'action que le 2, ils ont décidé de changer la date de sortie et de le privilégier au film de Lance Hool. Le 2 est donc devenu le 1 (et vice-versa). Bien leur en a pris, le film a été un succès mondial, premier du contrat de 4 films que Menahem Golan a fait signer à Chuck Norris... alors que Yoram Globus n'en voulait pas!
Entrées France : 837 107 entrées, son second plus gros succès en France après la Fureur du Dragon.