Peut-être que la chasse aux communistes et le monde d'Hollywood des années 50 étouffent un peu trop The Majestic dans un registre qui ne lui permet pas d'exister seulement pour son histoire centrale, forte en elle-même : celle d'un usurpateur malgré lui qui redonne espoir à toute une communauté, et des larmes de joies à un père anéanti par la mort d'un fils héros de guerre.
Jim Carrey est très bon, il n'en fait jamais trop et montre tout l'étendu de son talent. Son "père" est interprété par le touchant Martin Landau. Le casting et la direction artistique sont parfaits. J'aime particulièrement la scène où Carrey et Landau décident de remettre en route le cinéma Majestic du titre. Toute la ville s'y met. C'est galvanisant. Enfin, la musique de Mark Isham est l'une de ses plus belles dans le genre romantique. Ça donne vraiment l'impression que tout le monde a voulu bien faire, que tout le monde a cru en ce film... Mais le public n'a pas suivi, semble-t-il.
Le bluray est superbe. On voit les pores de la peau sur les visages. Les couleurs sont chaudes, le son est bien réparti. Une merveille.
A noter la présence de Bruce Campbell, étincelant, et de l'Idole des Aventuriers de l'arche perdue. Si tout ça ne vous donne pas envie...

Vraiment un beau film.
