Les ombres du coeur - 1993 - Richard Attenborough

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les ombres du coeur - 1993 - Richard Attenborough

Message par Manolito »

Titre : Shadowlands

Image

CS Lewis, théologue chrétien enseignant à Oxford et auteur des romans fantastiques populaires pour la jeunesse se déroulant dans le monde de Narnia, rencontre une américaine indépendante aux idées sur la vie fort opposée aux siennes. Une histoire d'amour commence...

Le réalisateur de "Magic" et "Ghandi" signe donc ce film mettant en vedette Anthony Hopkins, un de ses acteurs fétiches, dans le rôle de l'écrivain de fantasy CS Lewis. Le métrage restitue une partie de sa vie, au cours de laquelle l'écrivain, vieux garçon timoré, connaît un grand amour tardif auprès d'une intellectuelle américaine indépendante et à forte personnalité. Bon, le résultat est intéressant, soigné, bien joué, mais aussi un peu sirupeux et longuet.

Son principal intérêt pour nous, les fantasticophiles français, est de nous faire mieux connaître le personnage de CS Lewis, contemporain et collègue de Tolkien à Oxford, souvent rapproché de lui par certains aspects. Toutefois, Tolkien enseignait la littérature anglaise ancienne et les mythologies scandinaves, CS Lewis était dans une branche chrétienne, ce qui différencie les deux oeuvres. "Les ombres du coeur" est donc un film touchant, mais imparfait. Pour une collaboration entre Attenborough et Hopkins, on pouvait attendre mieux.

Vu sur le replay de paramount TV.
Répondre