
"La guerre de l'anneau" est un jeu de plateau sorti il y a douze ans (déjà !) et qui est depuis resté une référence dans le gros jeu de plateau stratégique et thématique, basé sur le Seigneur des anneaux.
Créé par des italiens, avec quelques idées venant du vieux wargame des années 70 du même nom, il propose de restituer les évènements entre la création de la communauté à Fondcombe et la destruction de l'anneau unique.
Un joueur incarne les peuples libres, un autre est Sauron et ses alliés. Une des singularités du jeu est de partir du châssis d'un gros jeu de guerre à figurines, tendance "Risk" et "Axies and allies", en y incorporant un autre jeu, celui du voyage de la communauté jusqu'au Mont du Destin pour détruire l'anneau. La communauté doit progresser discrètement tandis que Sauron cherche à les repérer. La compagnie peut s'échapper alors en recourant à l'anneau, mais au risque d'être corrompue par celui-ci.

Chaque camps a donc deux axes pour gagner. Chacun peut gagner militairement, en conquérant un certain nombre de forteresses et villes ennemies. Les peuples libres peuvent gagner aussi en détruisant l'anneau dans le Mordor ; Sauron quant à lui gagne immédiatement si le porteur de l'anneau est trop corrompu par ce dernier. Militairement, les peuples libres ont très peu de chances car leurs ressources en la matière sont beaucoup plus imitées que celles de l'ombre ; ils doivent donc en général essayer de faire gagner autant de temps que possible à la compagnie pour qu'elle détruise l'anneau.

Grâce à l'usage astucieux d'un système de dés d'action, propre à la guerre de l'anneau, chaque camps se trouve avec une série d'actions possible limitée par tour, à employer à bon escient sur les divers fronts de la guerre de l'anneau. L'emploi de cartes d'évènement, proche de ce qu'on trouve dans les "card driven wargames" comme "Twilight Struggle" ou "Hannibal", permet de multiplier les évènements et pouvoirs spéciaux restituant de nombreux évènements et personnages du Seigneur des anneaux : le balrog, les ents, bilbo, etc... Ils sont venus, ils sont tous là !
Le matériel est époustouflant : un énorme plateau de jeu restituant les Terres du milieu, des dizaines de figurines, des cartes format tarots de belle qualité, des dés customisés en pagaille...

La guerre de l'anneau est assez fascinant par sa manière de donner des scénarios alternatifs au Seigneur des anneaux. Ainsi, dans une partie que je viens de faire, L'ombre a misé tout sur le militaire et très peu sur la chasse de la compagnie. Côté peuples libres, la stratégie a été d'éviter au maximum de séparer les membres de la compagnie et de surtout miser sur son voyage. Le Gondor a été assez vite balayé par les forces de Sauron menée par le Roi Sorcier, Rohan a pris cher suite aux assauts d'Orthanc dirigé par Saroumane. Pourtant, il fallait à l'ombre conquérir encore deux forteresses pour gagner, et elle s'est concentrée sur deux forts elfes, à savoir Rivendell (Fondcombe) et surtout le Lothlorien où une armée d'elfes accompagnée par Gandalf le blanc a tenu un siège féroce contre les hordes d'orques que Sauron balançaient en provenance de la Moria et de Dol Guldur. En fin de compte, la compagnie a réussi à détruire l'anneau dans le Mordor, sans trop de casse (Legolas et Aragorn se sont quand même sacrifiés) et à détruire l'anneau.
Le jeu est assez long (quatre ou cinq heures sans bien maitriser les règles, sans doute trois ou quatre en étant plus à l'aise), mais on ne s'ennuie pas et surtout, les parties se terminent toujours sur un gros suspens bien tendu. "La guerre de l'anneau" est très bien calibré là-dessus, et cela fait sans doute une grande part de son succès, en plus de sa restitution très détaillé de l'univers créé par Tolkien.
Le jeu est sorti deux fois en France dans les années 2000 (une fois chez Tilsit, une fois chez Asmodée), mais il n'y est plus disponible depuis longtemps. Il se trouve quand même d'occasion a des prix relativement raisonnables.
Sinon, il faut se tourner vers la seconde édition en anglais, toujours disponible et réimprimée régulièrement, assez chère (dans les 70/80 e quand même !). Une nouvelle édition française paraît aujourd'hui très improbable, la sortie du jeu "La bataille des 5 armées" par les mêmes auteurs ayant connu un succès assez mitigée chez nous il y a un ou deux ans...
Mais bon, "La guerre de l'anneau", c'est du gros, c'est du beau, c'est du lourd, et c'est fortement recommandé pour les fans de jeu de plateau et d'heroic fantasy !!
