a.k.a. Terror in Copper Valley
Une femme et sa fille quittent L.A. pour s’installer dans le Middle-West. Pour subvenir a leurs besoins, la mere travaille comme conductrice de bus scolaire. Alors qu’un maniaque sexuel rode dans la region et kidnappe des adolescentes, une sinistre voiture commence a roder autour d’elles, jusqu’au jour ou la mere sera temoin de l’enlevement de sa fille par la voiture et se lance a la poursuite du kidnappeur…au volant du bus scolaire!
Realise pour la chaine USA Network, WoT s’engage sur une voie des plus glissante—celle déjà TRES balisee par des predecesseurs “illustres” tels Duel TV (1971)—qui inspirera le look de la voiture, Hitcher (1986)--sur lequel se basera le jeu du chat et de la souris, The Car (1977)—qui donnera a la voiture du maniaque l’impression d’apparaitre et de disparaitre par moment, Joy Ride (2001)—pour le sous-entendu sexuel de l’histoire et une fouletee d’autres (tele)films mettant en scene une course-poursuite motorisee entre une victime apeuree et un predateur retord, tous deux generalement motorises.
A forciori, pas grand’ chose a se mettre sous la dent ici, a part que le predateur se retrouve dans le role du poursuivi, tandis que la “victime”—enfin sa mere, se retrouve dans le role du chasseur.
Essentiellement, un “one-woman show”, le role principal echoit a Joanna Cassidy (Blade Runner (1982), The Fourth Protocol (1987), The Second Civil War TV (1997) ), qui tantot a pied, tantot derriere un volant devra se montre aussi tenance que possible pour recuperer son enfant.
Si Cassidy paie de sa personne et remplit bien l’ecran, malheureusement le film plombe quand meme alegrement sa performance…
En effet, n’est pas Spielberg, Harmon, Silverstein ou Dahl qui veut, et Christopher Cain (The Principal (1987), Young Guns (1988), The Next Karate Kid (1994) ), pas un mauvais realisateur en soi, a quand meme du mal a garder l’attention des spectateurs, car usant—et surtout: abusant—des slow-motions dans ses sequences de “car-action”, donnant ainsi l’impression que toutes les poursuites se deroulent en premiere…Un effet secondaire--tres vite evente par le spectateur, etant que toute ses dilatations dans le temps jouent la montre, comme le ferait un “remplissage” en temps normal…
Le scenario en lui-meme n’est pas (plus) mauvais (qu’un autre), certaines idees, comme la description des operations de police sont plutot bien integrees, mais a l’arrivee le moteur tourne a vide, le film embourbe qu’il est dans des scenes convenues et aplanies patine mechamment, donnant une furieuse impression de faire du sur-place.
A noter aussi, le cote "fantastique" soudainement TRES marque lors d'un final quand meme trop mechamment a cote de la plaque...
Un telefilm non seulement dispensable, mais franchement inutile…
Wheels of Terror: 2.0 / 5
Wheels of Terror TV (1990) – Christopher Cain
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Wheels of Terror TV (1990) – Christopher Cain
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Wheels of Terror TV (1990) – Christopher Cain
On ne doit pas avoir la même définition du plaisir! Avec ses 30 minutes finales de poursuite non-stop entre un bus scolaire et une Dodge Charger quasi sans dialogue ni musique dans les carrières de l'Arizona, ça me fait rêver! Avec en prime des ralentis hyper esthétiques qu'on a plus l'habitude de voir, une Joanna Cassidy impeccable décidée à récupérer sa fille quoi qu'il en coûte, une mise en scène hyper lisible et bluffante pour un produit TV et un Carlos Cervantes (si si vous l'avez déja vu partout) qui rajoute au potentiel sympathie de l'entreprise... N'en jetez plus!
Vu sur la vhs CIC sous le titre Metal Monster. 1:33 copie nickel, VF solide.
Vu sur la vhs CIC sous le titre Metal Monster. 1:33 copie nickel, VF solide.