Decouvert via Mazon (Japan) Prime et c-o-n-q-u-i-s, je suis.
Judge Reinhold, Phoebe Cates, Pac-Man, des Mallrats, un soupçon d’homophobie

, les “planches a cartes de credits”

, Forest Whitaker (FTaRH est l’un de ses 3 premiers roles—tous en 1982! Respect.), Nicholas Coppolla

en livreur de pizza (10 secondes chrono a l'ecran

) , The Thing en salles, Blondie chez les disquaires

, Sean Penn en Stonehead (rigolo)—qui annonce Bill and Ted (1989), tous deux a lui tout seul(!) avec 7 ans d'avance, des pertes de virginité a 13 ans

et Amy Heckerling a la realisation? Pas de doutes, nous sommes dans les années 80s et plus précisément 8 ans avant que tout ne parte en c.uilles et qu’on essaye de nous faire croire que la jeunesse ricaine c’est Beverly Hills 90210 TV (1990)

.
Nan, la realite, c’est FTaRH—et pas qu’au USA, mon prof de math (’85-’86) etait une copie carbone de Mr. Hand(!)
et Europe oblige, mes camarades de classe moins des Stoneheads que des alcolos

Mais bon, on fait avec ce qu'on a...

).
M'enfin, revee ou vecue, FTaRH est le film d’une generation, celle des annees 80s.
Villipendees, ridiculisees, parodiées jusqu’a plus soif, peut-être meme détestées et certainement globalement reniées, les années 80s resteront a jamais la reference pour tous ceux qui les ont vécues ou sont venus apres.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue (ou quoi que ce soit qui y ressemble), mais vu que le scenariste (et auteur du livre sur lequel le film est base) a base le tout sur son experience (une "infiltration" dans le Clairemont High School de San Diego

).
Le tout est (a mon sens) plus honnete, sincere et...'ben, meme "realiste" (on parle BEAUCOUP de sexe de nos jours, mais...les avortements...?
) compare a ce qui s'est fait apres (post '90s), avant MTV, les teenages milliardaires et les "gross-out comedies".
A classer avec Breakfast Club (1985), Ferris Bueller’s Day off (1986), Risk Business (1983), Pretty in Pink (1986) et Weird Science (1985) dans sa description de l'American Way of Life (des teenagers). Bref, loin, TRES loin de l'American Piexploitation

...
Et il n'est guere etonnant qu'en 2005, le film a ete selectionne pour etre preserve par la Bibliotheue du Congres americain comme etant "culturellement, historiquement ou esthetiquement important".
Fast Times at Ridgemont High: 4.25 / 5.0 (le genre de lycee ou j'aurais adore faire mes classes
P.S. J’adore le titre nippon de Hatsutaiken Ridgemont High (“First Experience” Ridgemont High).
P.P.S. J’aurais aussi appris que "Come with Me" la chanson du Godzilla (1998) d’Emmerich par Puff Daddy n’etait…qu’une reprise de “Kashmir" de Led Zeppelin (1975)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.