Son of Frankenstein (1939) – Rowland V. Lee
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
bluesoul
Plusieurs annees apres la mort de son pere, son fils, le baron Wolf von Frankenstein vient au village de Frankenstein pour querir son heritage et habiter la demeure familiale. Il y rencontrera Ygor, le serviteur multile de son pere, qui le menera a son « veritable » heritage.
SoF sera le l’avant-dernier metrage « classique » de la serie avant que l’Universal ne commence a « melanger » les monstres dans ses metrages pour plus d’effet.
Si Colin Clive ne sera plus de l’aventure, pas plus ne le sera James Whale a la realisation. Seul subsistera Boris Karloff dans le role du monstre.
Au nouveau casting, viendra notament s’ajouter un Bela Lugosi desesperement dans le besoin de travailler, mais qui livrera une excellente prestation dans le role du serviteur / detrousseur de cadavres « deja pendu et mort, mais neamoins vivant».
Karloff, quant a lui ne commencera a s’animer que dans le dernier tiers du metrage, laissant a Basil Rathbone dans le role du fils de son createur la plus grande responsabilite du metrage, et livrera aussi (comme a son habitude) une excellente interpretation de son role-fetiche ou a nouveau seul et solitaire, ramene dans ce monde par l’ambition du fils Frankenstein de laver le nom familial, plus que jamais cherche la fin de ses souffrances et fonde ses espoirs sur le fils.
Si les deux premiers film portaient sur resp. la nature blasphematoire des experiences de Frankenstein et plus tard, sur la haine demesuree du monde entourant la creature, ce volet portera plus sur la monstruosite de l’ambition humaine. L’ambition du fils Frankenstein de restaurer le nom de son pere, l’ambition d’Ygor de se venger de ses bourreaux, l’ambition dechue de Krogh (superbe Lionel Atwill) en tant que homme d’armee qui essaie de se rattrapper en « coincant » le monstre ou le fils de son createur.
Une dimension de monstruosite supplementaire sera donnee par les decors ouvertement inspires de l’expressionisme allemand, qui apres avoir ete legerement approchee dans le volet precedent sont totalement et parfairement exploites dans ce metrage.
Une autre dimension de monstruosite est egalement l’amitie entre Ygor et le monstre, qui entre les mains d’un Whale aurait pu revetir une dimension supplementaire.
Si lea plebe est, comme a l’accoutume, toujours pret a saisir les fourches et les torches pour bruler le monstre, l’interpretation d’Atwill dans le role de Krogh et ses affrontement psychologique avec Rathbone dans celui de Wolf Frankenstein restent un point d’orgue dans le film, tout comme d’ailleurs les affrontements entre Wolf et Ygor. Dans ce troisieme opus, le role de Karloff restera effectivement plus en retrait, tel l’outil qu’il represente tant pour Wolf Frankenstein que pour Ygor.
Beneficiant d’un casting solide, et meme si manquant du caractere subversif (mais imparfait) du deuxieme volet, ce troisieme episode, reste (meme si classique) excellent dans son traitement et contenu. En fait, ce troisieme volet aurait pu, sans problemes, se rattacher en deuxieme place de la serie.
A voir, car un bon « classique » ne se refuse pas.
Son of Frankenstein : 4.25 / 5
Plusieurs annees apres la mort de son pere, son fils, le baron Wolf von Frankenstein vient au village de Frankenstein pour querir son heritage et habiter la demeure familiale. Il y rencontrera Ygor, le serviteur multile de son pere, qui le menera a son « veritable » heritage.
SoF sera le l’avant-dernier metrage « classique » de la serie avant que l’Universal ne commence a « melanger » les monstres dans ses metrages pour plus d’effet.
Si Colin Clive ne sera plus de l’aventure, pas plus ne le sera James Whale a la realisation. Seul subsistera Boris Karloff dans le role du monstre.
Au nouveau casting, viendra notament s’ajouter un Bela Lugosi desesperement dans le besoin de travailler, mais qui livrera une excellente prestation dans le role du serviteur / detrousseur de cadavres « deja pendu et mort, mais neamoins vivant».
Karloff, quant a lui ne commencera a s’animer que dans le dernier tiers du metrage, laissant a Basil Rathbone dans le role du fils de son createur la plus grande responsabilite du metrage, et livrera aussi (comme a son habitude) une excellente interpretation de son role-fetiche ou a nouveau seul et solitaire, ramene dans ce monde par l’ambition du fils Frankenstein de laver le nom familial, plus que jamais cherche la fin de ses souffrances et fonde ses espoirs sur le fils.
Si les deux premiers film portaient sur resp. la nature blasphematoire des experiences de Frankenstein et plus tard, sur la haine demesuree du monde entourant la creature, ce volet portera plus sur la monstruosite de l’ambition humaine. L’ambition du fils Frankenstein de restaurer le nom de son pere, l’ambition d’Ygor de se venger de ses bourreaux, l’ambition dechue de Krogh (superbe Lionel Atwill) en tant que homme d’armee qui essaie de se rattrapper en « coincant » le monstre ou le fils de son createur.
Une dimension de monstruosite supplementaire sera donnee par les decors ouvertement inspires de l’expressionisme allemand, qui apres avoir ete legerement approchee dans le volet precedent sont totalement et parfairement exploites dans ce metrage.
Une autre dimension de monstruosite est egalement l’amitie entre Ygor et le monstre, qui entre les mains d’un Whale aurait pu revetir une dimension supplementaire.
Si lea plebe est, comme a l’accoutume, toujours pret a saisir les fourches et les torches pour bruler le monstre, l’interpretation d’Atwill dans le role de Krogh et ses affrontement psychologique avec Rathbone dans celui de Wolf Frankenstein restent un point d’orgue dans le film, tout comme d’ailleurs les affrontements entre Wolf et Ygor. Dans ce troisieme opus, le role de Karloff restera effectivement plus en retrait, tel l’outil qu’il represente tant pour Wolf Frankenstein que pour Ygor.
Beneficiant d’un casting solide, et meme si manquant du caractere subversif (mais imparfait) du deuxieme volet, ce troisieme episode, reste (meme si classique) excellent dans son traitement et contenu. En fait, ce troisieme volet aurait pu, sans problemes, se rattacher en deuxieme place de la serie.
A voir, car un bon « classique » ne se refuse pas.
Son of Frankenstein : 4.25 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Re: Son of Frankenstein (1939) – Rowland V. Lee
Je suis assez réservé sur ce "Fils de Frankenstein". On sent le projet ambitieux de la part d'Universal, un film bénéficiant d'une durée assez longue, d'un casting de luxe, de nombreux nouveaux décors construits dans un style audacieux. Mais le sous-emploi criminel de Karloff/la créature, la nature bavarde de ce film, sa longueur excessive, son démarrage laborieux tuent un peu les qualités du projet. Lee réussit à insuffler avec un certain succès une ambiance élaborée de conte de fée un peu détraqué et insolite, Lugosi excelle en Ygor machiavélique... Mais ce n'est qu'une semi-réussite à mon sens...
-
comte vonkrolock
S'est sûr que sa entèrre presque définitivement les précédentes éditions DVD sorti de part le monde. Mais raqué à chaque fois entre 15 à 20 €uros, alors que j'ai les coffret DVD sorti à l'époque dans un nombre limité de magasin puit retiré de la vente à cause de VF qui aurait été oublié sur ceux ci....Manolito a écrit :Un bluray que le monde entier nous envie...![]()
http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Non je garde me précieux coffret qui contient la plupart du temps deux films sur un DVD9. Il y en a eux 3 : Dracula, Frankenstein et le Loups-Garou compléter par les coffret US qui de The Mummy et la Créature du Lagon Noir.
Et puis s'est énérvant d'un avoir un sur deux comme par exemple sur la Créature, ou la suite du film de Jack Arnold est en HD alors que le deuxième est en SD (The Creature Walks Among Us)....
Surtout que dans mon cas j'ai déjà le coffret US et le combo Espagnole (Atelier 13) donc Z2 et visible sur n'importe quel lecteur Européen.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY
Les transferts HD sont sans doute faits par Universal aux etats unis et elephant ne peut sortir que ceux qui existent déjà là bas. Je pense que c'est plutôt là bas qu'il faut se tourner si on veut reprocher les sorties HD irrégulières de ce cycle.
Aux USA, Digital Bits avait expliqué que les quelques classiques Universal horreur sortis en bluray avaient mal marché et qu'ils avaient renoncé à en sortir d'autres en bluray.
Les transferts HD seront sans doute faits au fur petit à petit pour le câble, netflix, etc... mais ce n'est pas la priorité d'universal. Hélas...
Aux USA, Digital Bits avait expliqué que les quelques classiques Universal horreur sortis en bluray avaient mal marché et qu'ils avaient renoncé à en sortir d'autres en bluray.
Les transferts HD seront sans doute faits au fur petit à petit pour le câble, netflix, etc... mais ce n'est pas la priorité d'universal. Hélas...
-
comte vonkrolock
Je m'en doutais un peu beaucoup, bon après le mieux s'est d'attendre, comme par exemple avec le Livre de la Jungle avec Sabu ressorti par Elephant il y a quelques années en dvd et qui va de nouveau ressortir de cette fois ci en HD.Manolito a écrit :Les transferts HD sont sans doute faits par Universal aux etats unis et elephant ne peut sortir que ceux qui existent déjà là bas. Je pense que c'est plutôt là bas qu'il faut se tourner si on veut reprocher les sorties HD irrégulières de ce cycle.
-
comte vonkrolock
Fini le monopole Elephant l'aura pas durer longtemps juste quelques mois, pour finalement voir débouler un coffret HD largement plus recommandable, et plus rentable (en se moment sur le amazon.com à 21,99$) ce coffret qui réunit tous les Frankenstein dont ce très très bon Fils de Frankenstein.Manolito a écrit :Un bluray que le monde entier nous envie...![]()

A raison de 15 à 20€ par films pour les version Elephant, et juste quelques uns de disponible en combo HD + SD (même ces DVD sont dans une meilleurs qualité que les précédents sorti par Universal), le choix est vite vu....
Décidément en France on est soit trop lent, ou soit trop impatient comme moi
Le transfère HD du Fils de Frankenstein est à pleurer de bonheur
Bref à un coffret a posséder d'urgence, même si les bonus se limiterons souvent à une simple BA (Frankenstein Meets The Wolf Man) au contraire des 2 premier qui avait un certains nombres de documents, ainsi que le Abbot et Costello.
Ma note 4,5/5
Je remet en lien le test du Elephant qui est l'exacte copie du Universal
- Mercador
P'tite question sur l'édition à prendre, car après avoir revu Frankenstein et La fiancée de Frankenstein dans la fameuse édition "cercueil", j'aimerais beaucoup voir cet opus ainsi que les autres suites.
Dois-je prendre l'édition blu-ray Frankenstein Legacy mentionné plus haut ?
Ou bien dois-je me tourner vers l'édition Monsters ultime qui regroupe 30 films ? Cette dernière édition me tente bien mais je ne suis pas sûr qu'elle soit toute zone. Je ne la trouve en vente que sur amazon.com (ou alors j'ai mal cherché).
Merci d'avance pour votre aide à tous !
Dois-je prendre l'édition blu-ray Frankenstein Legacy mentionné plus haut ?
Ou bien dois-je me tourner vers l'édition Monsters ultime qui regroupe 30 films ? Cette dernière édition me tente bien mais je ne suis pas sûr qu'elle soit toute zone. Je ne la trouve en vente que sur amazon.com (ou alors j'ai mal cherché).
Merci d'avance pour votre aide à tous !
- DPG
Le coffret BR est régulièrement soldé sur Zavvi ! J'ai payé le mien 9.99 € l'an passé, idem pour les Legacy La Momie ou Dracula.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
- Mercador
Merci ! Je vais regarder ça de près. Ça fait une éternité que je n'ai pas passé de commande sur Zavvi.