HOUSE 3 - "THE HORROR SHOW" - James Isaac (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

HOUSE 3 - "THE HORROR SHOW" - James Isaac (1989)

Message par Haribo »

L'inspecteur Lucas McCarthy (Lance Henriksen) parvient à arrêter Max Jenke, un dangereux psychopathe. Le policier tient absolument à assister à son execution sur la chaise electrique, mais la mort de Jenke lui confère simplement un autre degrès d'existence qui va lui permettre d'hanter le domicile familiale de McCarthy.

Vendu sous le titre HOUSE 3 pour permettre au film de mieux sortir du marché américain, ce film n'a evidemment strictement rien à voir avec la franchise inaugurée par Steve Miner mais par bien des aspects évoque l'infâme SHOCKER réalisée la même année par Wes Craven. Le point commun entre HOUSE et ce film, c'est le producteur Sean Cunningham.

Prévisible dans son déroulé, téléfilmesque dans sa forme, assez limité dans l'écriture, un tout petit peu gore (SFX très corrects), il donne quand même l'occasion de se régaler de la confrontation Henriksen / Brion James, la trogne inoubliable de Leon dans BLADE RUNNER et de quantités de B Movies et malheureusement disparue recemment. Un des derniers rôles de David Oliver, ici en petit ami body buildé de service. C'est d'ailleurs à peu près tout de significatif dans cette production médiocre.

Aux côtés de Leslie Bohem -scénariste de DAYLIGHT et du PIC DE DANTE ca déconne pas- on trouve Alan Smithee au scénario derrière lequel se cache en fait David Blyth, le réalisateur de DEATH WARMED UP qui avait d'ailleurs commencé à réaliser ce film avant d'être viré.
James Isaac finalement en poste sur le film, signera 12 ans plus tard le rigolo JASON X.

Image
orco

Message par orco »

Faudrait que je le revoie, j'en ai plus grand souvenir à part la scène du poulet :lol:
Kerozene

Message par Kerozene »

Médiocre ? Cêst marrant, j'ai le souvenir d'un film bien sombre, rempli d'humour macabre et composé de quelques scènes choc plutôt couillue....

Un truc nettement plus efficace que le terrible HOUSE II en tout cas....
Image
Romain

Message par Romain »

J'aimerais bien qu'on regle definitivement cette histoire de franchise...
Existe-t-il des propos de SEAN S CUNNINGHAM sur le sujet?
Les americains parlent du film en tant que HOUSE III ou HORROR SHOW sachant que le dernier volet de la serie s'appele bien HOUSE IV en europe et aux etats-unis...
Le film n'avait il pas été annoncé en tant que hOUSE III pendant la pre-production?
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

Kerozene a écrit :Médiocre ? Cêst marrant, j'ai le souvenir d'un film bien sombre, rempli d'humour macabre et composé de quelques scènes choc plutôt couillue....

Un truc nettement plus efficace que le terrible HOUSE II en tout cas....
Je partage exactement le même avis. A voir : La bande annonce française, tres fun :lol:
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Moi je me souviens avoir bien aimé à l'époque. Avec deux trois scènes fortes et un bon jeu de Lance henriksen (comme d'hab).
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

je me souviens avoir lu pas mal de choses sur ce film avant qu'il ne sorte et que du positif avec des photos alléchantes... depuis, je l'ai vu et j'en garde un souvenir mitigé, certe c'était une vhs pas en très bonne état alors déjà que le film est sombre (au sens propre), ben ça m'a un peu gaché sa vision donc j'attends une nouvelle opportunité avec un support nickel pour me fiare définitivement un avis. ceci dit, en soit le film avait l'air sympa mais alors boudiou ce retitrage merdique House III, ça pue du cul.
Kerozene

Message par Kerozene »

Romain a écrit :J'aimerais bien qu'on regle definitivement cette histoire de franchise...
Existe-t-il des propos de SEAN S CUNNINGHAM sur le sujet?
Les americains parlent du film en tant que HOUSE III ou HORROR SHOW sachant que le dernier volet de la serie s'appele bien HOUSE IV en europe et aux etats-unis...
Le film n'avait il pas été annoncé en tant que hOUSE III pendant la pre-production?
Il me semble (à prendre au conditionnel donc), que le film s'appelait HORROR SHOW à l'origine, mais pour rentabiliser le film au maximum, Cuningham décida de l'exploiter officiellement sous le titre de HOUSE III.
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: HOUSE 3 - "THE HORROR SHOW" - James Isaac (198

Message par Superwonderscope »

Haribo a écrit :Prévisible dans son déroulé, téléfilmesque dans sa forme, assez limité dans l'écriture, un tout petit peu gore (SFX très corrects), il donne quand même l'occasion de se régaler de la confrontation Henriksen / Brion James, la trogne inoubliable de Leon dans BLADE RUNNER et de quantités de B Movies et malheureusement disparue recemment. Un des derniers rôles de David Oliver, ici en petit ami body buildé de service. C'est d'ailleurs à peu près tout de significatif dans cette production médiocre.
+1

Souvenir plus que mitigé de ce produit certes correct mais sans ame particulière. je crois en fait qu'il représente le parfait symptome de la série B US de la fin des années 80-début 90 qui se cherchait un second souffle sans rééllement le trouver. ne se distingue en pas grand chose du reste.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Voilà ce que l'on peut lire sur HOUSE IV sur l'IMDB qui donne raison à KEROZENE:
This film is actually the third movie in the "House" franchise. When the Unrelated Horror Show, The (1989) adopted the title "House 3 (1989)" in both the UK and Australia the producers opted to call the third film House IV to avoid confusion.
et sur HOUSE III:
This film is actually unrelated to the "House" franchise of films. The producers renamed this film "House 3 (1989)" for the non-US market. Because of the existence of this title, the owners of the "House" franchise had to rename their third film House IV (1992)
J'espere toujours lire des propos du producteur s'expliquant sur le sujet... :cry:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Supposé etre la seconde séquelle du House de Steve Miner, United Artists a sorti ce troisième opus sous le titre de The Horror Show aux USA. Ce film est connu sous l'autre titre de House III en dehors des USA.

Vu sur le Z2 britannqiue. 1.85:1 16/9 avec st anglais et une piste DTS d'une mollesse sans nom.

il n'entretient aucun rapport avec les deux premiers films. Si ce n'est le meme directeur photo (Mac Alhberg), le meme musicien -(Harry Manfredini, qui délivre ici sa pire partition jamais composée) et le meme producteur (Sean S. Cunningham). Le film House IV ne doit son nom qu'à l'existence hors des frontières US de ce Horror Show sous le nom de House III.

David Blyth a initié le tournage, mais il fut remplacé quelques jours après par James Isaac (Jason X). On a pas gagné au change tant la mise en scène s'avère impersonnelle. La seule différence avec un télélfilm c'est qu'ici, il n'y aucune pub qui vient interrompre le film tous les 1/2 d'heures. Dommage, ça aurait apporté un peu de vie à un script d'une confusion remarquable.

On remarque au scénario la présence d'Alan Smithee. ON peut comprendre pourquoi. le scénario est d'un rare nawak.

Lance Henroicksen (ici très solide) est un flic poursuivi par des cauchemars d'un tueur en série (Brion James, insupportable) qui décupait ses victimes au hachoir de boucher. Condamné à la chaise électrque, il jure de faire d ela vie du flic un enfer. Et il le fait, revenant hanter la vie via un machin-truc-bidule à base de transfert d'énergie électrique.(à la Shocker, matiné de Pulse)

Festival de non-sens, ennuyeux et bordélique au possible, le film suit les influences de divers films. Freddy, bien sûr, dont il décalque honteusmeent le principe, sans compter les effets d'humour noir à base de SFX.

Brion James hennit comme un idiot tout le long du film que cela en devient irritant, voire énervant. Meme pas peur, en plus.
Les scè-ne se suivent sans aucun lien, emboitant les pseudo-scènes chocs les unes après les autres.

Quelques zestes de gore (totalement non nécessaire, ), une scène de douche avec Dedee Pfeiffer (la seour de Michelle) là aussi inutile, hormis peut etre le fait d'exciter la pauvre populace hétéro male à qui est destiné le film eb premier... c'est d'un ennui mortel. Doublé d'une superbe ode à la réuinification de la famille au final, décalquant le bon vieux modèle du thriller domestique.

Bref, on regarde sa montre une fois, deux fois, dix fois et au bout du 96eme hennissement de James, une suele envie : lui coller son hachoir en pleine gueule pour qu'il la ferme.

Nul.

PS : la "House Box" que anchor bay a sorti en GB offre des commentaires des réalisateurs/scénaristes, etc... sur le 1 le 2 et le 4. Nada sur le 3, que des notes de productions extremement politiquement correctes. preuve en est que la gestation de ce film a été plus que problématique, persoenne ne s'exprimant dessus! Je n'ai pas encore éxouté le commentaire du IV, mais il serait étonnant qu'on en apprenne plus.
De toute façon, on s'en contrecarre royalement vue l'extreme médiocrité du produit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'en ai le souvenior amusant d'un sous-Freddy dénué de toute originalité mais bénéficiant d'effets spéciaux tout à fait intéressants et de la présence tout à fait sympathique de Brion James et de Lance Henriksen. C'est bordélique, pas original et très inégal, mais bon, ça se laisse voir...

Le DVD français sorti par Elephant est un transfert 1.33 aux couleurs délavés franchement pas très réjouissant. Mais avec VOSTF et VF.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: HOUSE 3 - "THE HORROR SHOW" - James Isaac (1989)

Je n'ai pas encore revu le film... mais c'est avec beaucoup d'amusement que je relis mon commentaire de 2006. car je m'aperçois en fait que je n'ai AUCUN souvenir du film :shock: :D . ce qui n'est pas étonnant vu ce que j'en disais :D

J'ai juste commencé à voir les bonus du Blu Ray (produits par Shout!), à savoir l'interview de Rita Taggart. Pleine d'anecdotes assez sympa, notamment sur Dedee Pfeiffer et le travail assez difficile pendant un tournage-marathon. Elle parle notamment de David Blyth avec lequel elle s'entendait bien et les doutes qu'ont entrainé le fait qu'il se fasse virer pendant le tournage. Pour les acteurs, la raison n'était pas claire vu que le travail rendu depuis le début du tournage était très bien ressenti. En fait, elle s'étonne même que le film perdure au près du public encore aujourd'hui. La raison qu'elle le fit était que lance Henricksen était de la partie!

Autre interview avec Kane Hodder. pas de ressenti sur le film, mais sur son travail de cascadeur (la scène où le maniaque brûle après son électrocution, notamment). Deux segments hyper intéressants. Reste à revoir le film mais j'y vais un peu à reculons. J'espère que la HD de la Box House de chez Arrow apportera un supplément d'intérêt.
Flytag

Re: HOUSE 3 - "THE HORROR SHOW" - James Isaac (1989)

Message par Flytag »

C'est la première fois que je voie le 3eme opus de la franchise, et celui-ci change complétement de ton avec les 2 premiers films. Ce film mets en vedette Lance Henriksen et Brion James dans une histoire de flic hanté par le criminel qu'il à fait coffrer et exécuter sur le chaise électrique. Le personnage de Brion James est sans pitié, et zigouille tout ce qu'il lui tombe sous la main. Il est vraiment fait pour ce rôle. De l'autre coté Lance Henriksen est parfait dans le rôle du flic qui pète un câble. En version uncut, le film n'est pas avare en effet gore et c'est d'ailleurs dommage que certaines scènes encore plus gore n'ont pas passé la sale de montage.

La restauration du BD Arrow est plutôt réussi, voir cette suite au format original avec son image pellicule est plutôt agréable.
Répondre