Les Ardennes 2015 Robin Pront

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
hitcher

Les Ardennes 2015 Robin Pront

Message par hitcher »

Encore un premier film singulier qui nous vient de Belgique.

Image

Les Ardennes, raconte l'histoire de deux frères délinquants: Dave et Kenny (un faux air de Michael Fassbender).
Alors que Kenny se retrouve en prison, Dave emménage avec la copine de ce dernier.
Lorsque Kenny se retrouve en liberté anticipée, les choses se compliquent pour Dave.
Incapable d'avouer la situation à son frère psychopathe, il le laisse l'entrainer dans une vie criminelle qu'il avait abandonné...

Dès le départ, on est totalement plongé dans un univers "white trash" bien déprimant.
Il fait gris, les gens boivent de la bière de base et écoutent de la techno du même niveau.
La première partie du film se concentre sur la problématique de la copine qui change de "frère", avant de basculer dans la partie "criminelle" un peu plus glauque.
Le rythme est bien maitrisé, la mise en scène également (avec un super effet dans la cafétéria) et nous amène tranquillement (et inéluctablement) vers un final bien noir comme on les aime 8)) .
Un film pour les blasés d'Hollywood, amateurs de cinéma différent...

PS: oubliez la tagline de l'affiche française: ce film n'a rien à voir avec Fargo, Trainspotting ou Tarantino :roll: Dans l'esprit, il se rapprocherait plus de Blue Ruin.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Manolito
Site Admin

Re: Les Ardennes 2015 Robin Pront

Message par Manolito »

Il sort en France dans deux semaines, je note... :)
hitcher

Message par hitcher »

up!
ça sort demain :wink: mais sur Paris, il n'y a qu'une salle en V.O et une en V.F.
Dommage de bazarder un film comme ça :cry:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hola non, il a une sortie pas mal du tout je trouve pour un tel film, les UGC ciné cité, les gros Mk2, etc... Ca va ! :)

http://www.allocine.fr/seance/film-2169 ... 016-04-13/
hitcher

Message par hitcher »

Ca a évolué depuis hier.
2 salles VO, et 7 salles VF c'est déjà mieux.

En tout cas, je ne suis pas le seul à aimer:
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 51604.html
Image
Et pourtant...
Drac

Message par Drac »

La salle la plus proche de chez moi est à 50 bornes :cry:
DPG

Message par DPG »

Je serais pour ma part beaucoup moins enthousiaste....

Relativement grosse déception pour ma part que ces "Ardennes" dans lesquelles je ne suis jamais vraiment rentré.. :? Ça louche sur tout un tas de trucs, "Bullhead" en tête, auquel on pense fortement (et dont le real est producteur ici). Mais aussi du Refn, beaucoup, que ça soit le côté brut de décoffrage d'un Pusher ou la stylisation (parfois à outrance) de certains films suivants. Et des trucs white trash, en général cainri, type "Les brasiers de la colère", mais transposé ici dans un cadre Belge déprimant à souhait... Et puis des polars bancals, films noirs décalés tendance "Fargo", mais de loin... Bref, pas mal d'influences pour un film qui se cherche mais qui selon moi peine à se trouver...

Les deux frères sont le cœur du film, mais aussi sa faiblesse. Kenny est absolument détestable et horripilant d'un bout à l'autre. Je sais que ça fait partie de son perso, mais ça m'a laissé complètement hors du film. Et son frère n'est guère plus passionnant. Il fait de la peine, mais bon, on n'a jamais vraiment d'empathie non plus pour lui. L'acteur est ultra fade, on n'arrive jamais à vivre tout ça à travers lui. Veerle Baetens fait ce qu'elle peut à côté de ces deux débiles, elle est correcte malgré un perso limité. Et puis le film est quand même ultra prévisible d'un bout à l'autre. Au bout de 5mn, on voit très bien où ça va nous amener, même si on ne connait pas encore le chemin. Et on y va. Inexorablement. Entre temps, ça surjoue un peu tout. La pose, la frime, les persos décalés qui vivent dans un mobil home.... On en rajoute entre clichés et mauvais gout. La musique boum boum tendance tuning hardcore Belgique / Hollande m'a assez vite gavé aussi je dois dire.

Voilà, c'est pas un naufrage ou détestable, mais j'ai quand même trouvé ça très vain, entre déjà vu et inutile. Ça avait le bon gout de durer qu'1h30, mais j'ai qd même regardé ma montré plusieurs fois...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
hitcher

Message par hitcher »

DPG, désolé pour toi que tu ne sois jamais rentré dans le film comme tu dis.
Pas de bol, les avis sont globalement très positifs.
Image
Et pourtant...
DPG

Message par DPG »

Oui, oui, j'ai vu ça. Ma copine qui l'a vu avec moi a beaucoup aimé par exemple. Et je peux comprendre en plus, je trouve pas ça "mauvais". Mais ça m'a juste pas parlé...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un honnête Film Noir, certes, mais pas le choc qu'a été "Bullhead". Cette histoire de deux frères, un bon et un mauvais, amoureux d'une même femme passée de l'un à l'autre évoque un curieux écho de "Rocco et ses frères", en plus "genre", en plus polar. Mais je rejoins DPG quand il écrit qu'on comprend vite où le film va et qu'on a toujours de l'avance sur lui. Du très classique, rehaussé quand même par sa couleur locale et des touches absurdes belges (autruches). Mais aussi un film trop classique et modeste pour me marquer durablement.
Répondre