M.N.I. Mutants Non Identifiés - Thierry Notz (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

M.N.I. Mutants Non Identifiés - Thierry Notz (1989)

Message par Karen »

Image



Thierry Notz réalise ce M.N.I. aka The Terror Within. Il a réalisé Watchers 2. Le dernier film que j'ai vu en vhs est un film de Jon Hess, réalisateur de Watchers. Il s'agissait de Shock Invader aka Not of this world. Donc si Thierry se décide un jour de réaliser une suite au film de Jon, je lui propose le titre Notz of this world.

Maintenant que l'essentiel est posé, parlons un peu de cette production Corman de 1989, sortie en salles aux Etats-unis.

Il s'agit ni plus ni moins d'un 'hommage' à Alien, qui a cette particularité consciente ou non de proposer sa créature toujours très ou trop éclairée. Même carrément en plein soleil. Les yeux très visibles du cascadeur sont ainsi déroutants (mais n'est-ce pas une façon subtile de rappeler que la créature vient d'un humain?), et la séparation trop visible entre le masque et le corps fait pousser quelques hurlements de déception.


L'histoire? Dans un futur proche, 99% de la population a disparu suite à un désastre chimique. Quelques survivants vivent dans des bases souterraines et travaillent avec relâche à un vaccin. Des créatures surnommées 'gargouilles' rôdent à la surface, et lorsqu'un jour on ramène une survivante, ce sera avec un M.N.I... DANS SON VENTRE.

George Kennedy nous fait grâce de sa présence et de sa gouaille dans ce sympathique clone d'Alien. Le budget est visiblement bas, les décors n'impressionnent guère, l'ennui s'installe poliment... Et puis assez rapidement le film instaure un bon rythme qui ne faiblira pas! Attaques répetées, gore peu spectaculaire mais présent, effets sympathiques... Et surtout une équipe d'acteurs investis et concernés, avec une mention spéciale pour le casting féminin très agréable à l'œil. Et une mention très spéciale pour Butch, le chien de l'acteur principal.

Butch. Élément essentiel de l'histoire (sans lui tout le monde serait mort, vous devrez voir le film pour savoir pourquoi), il ira jusqu'à se prendre plusieurs coups de poings dans la gueule par le monstre lors d'une scène traumatisante.


Quelques dialogues implacables:

'Mince un tir de laser pompe un quart de l'énergie!' 'Ça veut dire qu'on peut tirer quatre fois avant d'être à zéro'.

'Hier elle était enceinte de trois mois, aujourd'hui de huit!' 'Qu'est ce que ça veut dire?' 'Que c'est anormal'.


Revu sur la vhs MGM/Film Office, 1:33, copie claire, vf rigolote mais solide.



C'est dispo en dvd Z1, 1:85, en double programme Cormanien avec Dead Space (1995). Avec commentaire audio! Une suite existe, réalisée et écrite par l'acteur principal du 1, sortie en france sous le titre 'Danger Mutations'. Sweet.


Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21529
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: M.N.I. Mutants Non Identifiés - Thierry Notz (1989)

Message par Superwonderscope »

Jamais vu, mais bien tenté, car le Watchers II était bien troussé, dans les souvenirs..

Pour Watchers II, il y a sujet: http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... hilit=notz
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Karen
Messages : 802
Enregistré le : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: M.N.I. Mutants Non Identifiés - Thierry Notz (1989)

Message par Karen »

Répondre