Regression - Alejandro Amenabar (2015)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Regression - Alejandro Amenabar (2015)

Message par Superwonderscope »

Le nouveau Amenabar arrive le 7/10/2015.

Bande annonce première :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9596
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Regression - Alejandro Amenabar (2015)

Message par dario carpenter »

Amenabar après une trop longue absence revient dans nos salles avec une oeuvre qui fait preuve d'une invention scénaristique, d'un brio visuel, d'une énergie peu commune, portée par des acteurs en état de grâce!
Bref, après "Mar Adentro", il signe une nouvelle réussite du biopic, inspirée et fidèle à ce que l'on connait de la vie et de la carrière d'Horst Tappert...ah c'est pas ça en fait?? :D
bon ok, je :arrow:
Drac

Message par Drac »

Un film guère passionnant, la tension est quasi absente, une belle déception.
Spoiler : :
Le film aurait peut-être gagné à être véritablement fantastique
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Le temps est en pleine distorsion pour cette histoire réelle bien peu passionnante.

Emma Watson n'est pas crédible un instant en ado de 17 ans.

Resté jusqu'au bout par politesse.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Un film qui aura relativement fait peut parler de lui, MM lui en avait consacré à juste titre 4 pages. Mais je n'est pas l'impression qu'au delà de quelques critiques positives. Il est eux un réel engouement autour de ce très bon film qui croise plusieurs genre comme s'est souvent le cas chez ce réalisateur.
Peut-être est ce du justement à son réalisateur cantonné faussement dans des thriller d'angoisse et d'horreur réaliste que le résultat en salle n'a pas suivi. Reste qu'a l'arrivée Alejandro Amùenabar sans sort encore une fois comme un chef et nous livre encore une magistrale leçon de cinéma.
Certes sa peut paraitre convenu et long parfois, surtout si l'ont voit la fin venir :roll: (Tellement de film avant lui ayant côtoyé se genre là). Mais quand même cette monté de stress, de paranoïa :-D Le fait d'impliquer directement le spectateur au travers à juste titre du personnage interprété par Ethan Hawke, et d'en étudier les mécaniques de l'angoisse, de la peur, du délire collectif était une riche idée de la part du réalisateur des Autres.

Une façon habile de montrer le fantastique d'une autre manière, ou le genre serait traité de façon plus mature, plus terre à terre certes. Dans cette histoire basé sur des événements réel survenu dans le milieu des années 90 suite à une vague de culte satanique. De découvrir que s'est souvent au travers de ces protagonistes que la peur s’insinue, rien que pour cela Regression vaut largement son visionnage. Même si en effet il pourrait paraitre trop lent et que les amateurs de pur horreur en seront pour leurs frais.

Perso j'ai apprécier. Ce film est presque un anti Sinister, et ne cherche clairement pas a surfer sur cette vague de films a base de jump scars qui pullule ces derniers années en salle ou en DTV.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Régression", un titre cruel au vu des deux derniers films d'Amenabar, qui glisse sur une pente savonneuse.

Certes, "Régression" n'est pas un navet. On craint une histoire de possession/hantise comme nous en avons trop vues ces dernières années. Mais "Régression" s'avère plus malin et prend en fait le genre - et le spectateur - à rebrousse-poil. Mais chut, ne spoilons pas ! :)

La réalisation est propre, solide : nous n'en attendons pas moins de la part de ce metteur en scène. Ethan Hawke tire le film vers le haut par son interprétation, comme d'habitude. Pourtant, je n'ai pas complètement adhéré. "Régression" fait trop anonyme, ses scènes chocs (le rituel) manquent de punch, Emma Watson est trop civilisée et peut-être un peu trop âgée pour son rôle exigeant, qu'elle ne parvient pas à vraiment habiter. Bref, une tentative intéressante, mais ce retour aux USA ne me convainc pas totalement.

Il me semble qu'on voit dans le métrage le même asile/prison au bord de la mer que dans "L'antre de la folie" tourné dans la même région, si je ne m'abuse... :)

J'avais vu ce film au cinéma...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

J'ai penser la même chose en voyant cette Prison :wink:

S'est vrai qu'il manque un je ne sais quoi pour que se film soit à la hauteur des Autres. Reste que j'ai trouvé sa au niveau d'un Tessi et bien meilleurs que Agora dernier film de se réalisateur Ui m'avait laisser sur ma faim. Amenabar reste un réalisateur à part dans la production Espagnol tous comme de le domaine du Fantastique qui est un brin plus cérébrale avec lui, une version plus adulte de la chose. Il rapproche en cela le réel (vécu) et s'appuie souvent sur des faits ici la Régression utiliser par certain psychiatre trop souvent utilisé pour rendre ça spectaculaire sur d'autres film alors qu'ici se n'est pas le cas. Mention spéciale pour David Twelis sur se métrage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre