Birdman (2014) - Alejandro Gonzàles Iñarritu

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Winston Z.

Birdman (2014) - Alejandro Gonzàles Iñarritu

Message par Winston Z. »

"À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…"

Avec Michael Keaton dans le rôle titre (un gros clin d'oeil à son véritable statut d'ex Batman au ciné) et une pléiade de visages connus : Edward Norton, Emma Stone, Naomi Watts, Zach Galifianakis... Un des rares films du moment qui m'ait donné un tout petit peu envie, et biensûr je me suis fait chiééééé dessus comme jamais. Le film est noté 8,2/10 sur ImdB (what the f... ?!!) http://www.imdb.com/title/tt2562232/ par contre un peu plus bas sur la page, la critique d'un internaute détonne légèrement...

En fait ça ressemble à plein d'autres comédies dramatiques avec toute une galerie d'acteurs connus, c'est très bavard, très introspectif et au final pas franchement drôle. )8

Le truc sort le 25 février, alors si je peux éviter à quelques malheureux de subir 2h d'ennui profond, j'aurais fait ma BA de la journée. :|
Spoiler : :
Image
Winston Z.

Re: Birdman (2014) - Alejandro Gonzàles Iñarritu

Message par Winston Z. »

Et... le film vient de rafler 4 oscars... :shock: )8
Meilleur film, réalisateur, scénario et photographie.

Conclusion, je ne comprends rien au cinéma. :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Winston Z. a écrit :Et... le film vient de rafler 4 oscars... :shock: )8
Meilleur film, réalisateur, scénario et photographie.

Conclusion, je ne comprends rien au cinéma. :(
Non, non, sa viens pas de toi. C'est l'époque y savent plus a qui les donnez les statuettes du coup certain films peut-être moyens (voir pire :mrgreen: ) se retrouve barder de récompenses :mrgreen:

Dans le même temps le réalisateur est loin d'être un manche il m'avait fort ému avec son 21 grammes dont les acteurs avait raflé pas mal de récompenses (oscars et autres...) il y a quelques années, donc loin d'être un débutant du genre.
Pour lui et ces acteurs, il y avait sûrement cette année une autoroute devant lui vu le manque de concurrence. Donc une cérémonie sans surprise avec un favori annoncé qui arrive finaliste. Pareil pour Keaton qui même s'il n'est pas le supra grand Acteur du siècle, je suppose que c'était bien le seul film qui lui permettra d'obtenir la récompense ultime au vu de sa filmographie trop grand publique.

Enfin bref je comprend ton étonnement :wink: :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

J'ai trouvé ça très bien, très fort. Durant les 5 premières minutes, j'ai eu peur d'un film artificiel de petit malin virtuose, puis très vite on comprend qu'Inarritu est au delà de ça et qu'il est vraiment doué et en pleine maitrise de son art. Je me suis laissé aller au récit (c'est superbement écrit), aux acteurs (ils sont magnifiques, Ed Norton est spécialement déroutant) et à la justesse de la mise en scène (façon La Corde). On est dans une tragie-comédie à Broadway, à la fois sur scène et en coulisse, à la fois à l'intérieur de la tête de Keaton et simple spectateur. C'est génialement conçu, la musique et les ellipses sont physiquement intégrées à la mise en scène. Voila un film qui fait plaisir à voir et qui bouscule un peu le ronron général. Mention spéciale à la scène où Keaton se retrouve plus bas que terre - en slip dans les rues de New-York ! (on voit vraiment bien New-York d'ailleurs (Times Square surtout), ça fait plaisir). Bon film. Vraiment. Manque peut-être un peu d'émotion... mais pas de quoi bouder.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Une performance épatante tant sur le plan technique qu'artistique. Je ne savais strictement rien du film en le lançant et rapidement grosse claque. Filmé comme un unique plan séquence, une caméra qui colle à ses acteurs et qui est quasiment en mouvement permanent, favorisant l'impression d'une vie foisonnante et jamais endormie dans les coulisses du théâtre de Broadway où se déroule l'action. Keaton est génial, en cinquantenaire décati courant après une reconnaissance de l'intelligentsia new-yorkaise après une carrière cinématographique de super héros populaire et rentable mais enfermant dans un unique rôle. Ses tourments intérieurs, son égotisme en proie à l'angoisse de l'effondrement narcissique, sont remarquablement bien rendus par ses ruminations pseudo-fantastiques et/ou quasi-hallucinatoires de son alter ego.

Mais tout le reste du casting est à la hauteur, sans aucune fausse note (le perso d'Edward Norton dans son acting total reste une de mes préférences). La gestion de la musique est vraiment bien pensée pour épouser le concept du film et la fin est ambiguë à souhait, avec ses vrais/faux-semblants, alimentant une réflexion intéressante sur le devenir de Keaton.
Bon gros kiff.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Vraiment bon, voir excellent, quel numéro de Michael Keaton à se tordre de rire parfois. J'ai eu peur de subir ça comme ça avait été le cas sur The Revenant, un truc dont on voit pas le bout, et quand le final arrive il est même pas à la hauteur... Un film s'appuyant trop sur sa technique et qui laisse comme un buffet froid, sur une mauvaise impression. Mais ! Heureusement Alejandro Gonzàles Iñarritu qui m'avait épater avec son 21 Grams à l'époque, n'est pas homme à rester statique et si sa carrière ma laisser de marbre avec son cinéma dramatique teinté de cinéma d'auteur.

Birdman est totalement différent, et comme le dis si bien Machet il n'est pas le genre de métrage qui va vous faire subir 2H de séance de Théatre sur les planches New-yorkaise. Birdman est un film qui offre du rythme, beaucoup de quiproquo de vaudeville à l'Américaine, sa parle beaucoup d'égo. Les acteurs sont tous au service de cette histoire pleine de punch, qui voit Michael Keaton pratiquement le vrai en somme jouer un comédien qui tente de relancer sa carrière, pour mettre de coté se qu'il avait été par le passé un clown costumé. Mais pas que, il y toutes ces critiques sur le cinéma, sur les vedettes, les journaliste derrière les articles qui encense ou détruise une œuvre, s'est dense et drôle. Edward Norton y est incroyable, si vous n'aimer pas Keaton, il faut au moins voir se film pour Norton, que j'avais pas vu aussi attractif, aussi à l'aise dans un rôle, depuis longtemps il est tous simplement hilarant.

Bref Alejandro à réussit totalement sur tous les plans, et la technique est vraiment au service de l'histoire. Il aurait pu faire plus simple, une mise en scène plus classique. Au contraire il a choisie un mode d'expression plus directe, pour nous livrez un très beau spectacle à découvrir sur grand écran. Qui n'a pas voler ces nombreuses récompenses :-D

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre