L’originalité vient de centrer principalement le récit sur 4 policiers en patrouille. Des quidams, donc sans flingue, gravitant autour du commissariat local. Avec la faune de Brighton en toile de fond.

Jake Vickers, une jeune recrue quelque peu arrogant (Jacob Ifan) arrive à l'antenne de East Sussex; Brighton. Mauvaise donne : c'est le fils du chef que tout le monde déteste cordialement. Il est en patrouille avec Draper (Ashley Walters), un flic black rompu au job. Qui va le mépriser gentiment, jusqu'à ce que Jake prouve qu'il n'est pas tout à fait le fils de son père.
Une série a un point de vue plutôt frais, avec une caméra bien mobile, et des personnages crédibles. Je me disais justement , au gré des épisodes qui font 55mn env chacun, qu'il était impossible en France de faire une série pareille.
Le scénario équilibre parfaitement les scènes de la vie de tous les jours du commissariat, basé sur des évenements réels : de courses-poursuite à pied dans Brighton avec des voleurs de friandises, trafiquants de drogie, attaque de distributeur de billets, faux enlèvements... le quotidien vu à travers les yeux des "petits bras"' de la police. Celles et ceux justement qu'on voit toujours en toile de fond des polars. Ils sont là sur le devant de la scène.
Et le tou injecté d'une dose d'humanité, à savoir leurs vies, leurs failles, leurs ruptures et espoirs. Ca humanise fortement le propos, le rend palpable, tout en dynamisant des scènes d'action parfois spectaculaires.
Avec cette habileté britannique de rendre l'ensemble social sans verser dans le pathos; Un bon reflet de la société britannique qui, quoiqu'on en dise, reste beaucoup plus inclusive que la nôtre en ce moment. Brighton faisant office d'exception , une enclave assez libertaire qui n'échappe cependant pas à la violence quotidienne - aussi insidieuse soit elle.
C'est très amer comme constat et la mise en scène réussit à 100% cette ambiguïté en cas d'affaire résolue.
Une certaine empathie pour certains coupables capturés (ou pas), le dernier épîsode étant vraiment bon pour le coup sous cet aspect là. Ou tout simplement une vision sans fard de la jeunesse désœuvrée, de la violence au quotidien (le fil rouge de la jeune fille tabassée par son mec est assez édifiant)
Les 8 épisodes sont prenants, les histoires en parallèle de quelques vies s'articulent de manière assez curieuse. L'un des inspecteurs (Paul Ready, impressionnant) est un homme brisé par son père dans sa jeunesse, mais qu'il a à demeure chez lui afin de s'en occuper. Atteint par Alzheimer, sa vie en est bouffée. Fermé, dur, il ne trouve refuge que dans une relation SM avec une jeune femme
Spoiler : :
Beaucoup de fragilité chez chacun-e, pas de super flics, mais des héros quotidiens.
Franchement, c'est vraiment bien vu, filmé parfois en état d'urgence. Une très belle photo, lumineuse et des acteurs habités par leurs rôles.
Très recommandé.